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Jeep Commander 2009

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Jeep Commander 2009

Hors route en famille

Par : Benoit Charrette

Le Commander est le véhicule familiale que Jeep construit pour les familles qui trouvent le Grand Cherokee trop petit. Son lancement sur le marché est arrivé au début de la remise en question des gros utilitaires sur nos routes. La crise du pétrole n'a rien amélioré à cette situation. Actuellement, sa vie tient qu'à un fil, plutôt mince. Les concessionnaires accordent des rabais plus que généreux pour réussir à se départir de leur inventaire. Est-ce que quelqu'un pourrait suggérer aux gens de Chrysler de mettre un moteur diesel dans ce réfrigérateur roulant ?

Carrosserie

À première vue, difficile de croire que le Commander conserve l'empattement du Grand Cherokee et qu'il s'allonge d'à peine 3,5 centimètres, tant son gabarit en impose. Dans les faits, il prend surtout de la hauteur avec près de 9 centimètres supplémentaires, tandis que sa carrosserie, taillée à la hache, son pare-brise presque vertical, ses élargisseurs d'aile avec vis apparentes… lui confèrent un style vieux Jeep de l'ancien Cherokee. Le format rappelle aussi le célèbre Wagonner (de 1963 à 1991) qui n'a jamais remporté un prix de beauté. En résumé, d'un point de vue purement esthétique, ce n'est pas la mer à boire, mais il y a tout de même un certain charme rétro qui opère.

Habitacle

Tout le monde à l'intérieur peut profiter d'une excellente visibilité en raison d'une assise théâtrale où chacune des trois rangées de sièges est légèrement plus élevée que la précédente. La configuration est un 5 + 2, la troisième rangée de sièges tenant plutôt un rôle de figuration. Il faut tout de même admettre que le Commander est plus accueillant que le Grand Cherokee. Les matériaux sont de qualité, l'insonorisation, travaillée, et l'ergonomie, sans reproche. Par ailleurs, quand le besoin d'un volume de chargement plus important se fait sentir, les deux dernières rangées se rabattent, laissant ainsi la place à un plancher pratiquement plat. L'équipement offert est directement proportionnel à la version choisie

Mécanique

Pour ce qui est des mécaniques proposées, Jeep a puisé dans la boîte à outils du fabricant. Le petit V6 de 3,7 litres de 210 chevaux est complété par deux V8, un 4,7-litres de 305 chevaux et l'incontournable HEMI de 5,7 litres qui passe de 330 à 357 chevaux cette année. Le moteur HEMI est doté d'un système de désactivation des cylindres qui permet au Commander de fonctionner uniquement sur une rangée de cylindres à vitesse de croisière. Jeep estime que les économies de carburant peuvent atteindre 20 %. Dans la réalité, cela ressemble beaucoup plus à 7 ou 8 %. Évidemment, qui dit Jeep pense capacités de franchissement. Le Commander ne déroge pas à la règle, reprenant du Grand Cherokee à la fois les trains roulants, la suspension ainsi que les trois systèmes de transmission intégrale per-manente : Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II; cette dernière, couplée au différentiel électronique ELSD (Electronic Limited Slip Differential) sur la version HEMI, en fait un véritable tout-terrain. Avec une consommation moyenne qui va de 16 à 21 litres aux 100 kilomètres pour les V8 et un V6 un brin anémique, on se demande pourquoi le diesel qu'on retrouve dans le Grand Cherokee n'a pas migré dans le Commander.

Comportement

Le moteur HEMI est surprenant et déborde de couple et de puissance. Malgré son centre de gravité élevé, le Commander tient remarquablement bien la route. Tradition oblige, le Commander se transforme en véritable franchisseur. Le système Quadra-Drive II permet un engagement électronique de couple décalé pour l'essieu avant aussi bien que l'essieu arrière. Et pratiquement 100 % du couple peut être rapidement réparti sur l'une des quatre roues par l'entremise des différentiels électroniques à glissement limité avant et arrière. Un système qui a déjà fait ses preuves sur le Grand Cherokee. Vous garderez le sourire au volant même avec de la boue plein les roues. Sur la route, la direction est précise, et la cabine est beaucoup plus silencieuse que le Grand Cherokee.

Conclusion

Vous connaissez le vieux proverbe anglais : " Timing is everything ". Dans le cas du nouveau Commander, Jeep a pondu un excellent véhicule. Je pense simplement que le moment est bien mal choisi.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avec ses airs de guerrier et son confort de roulement au-dessus de la moyenne, je me serais attendu à ce que le Commander accapare une plus grande part de marché. Ce véhicule a toutefois deux prises contre lui. D'abord il est laid à s'en confesser et de plus son moteur HEMI est plus assoiffé qu'un bébé naissant. Ces deux défauts effacent toutes les qualités que vous pouvez lui trouver. Il est vrai qu'il mérite certainement un meilleur sort, mais dans le monde automobile c'est la loi de la jungle. Si vous n'avez pas tous les atouts de votre côté, vous n'avez rien. Le Commander n'est pas mort, mais croyez-moi, c'est pour bientôt.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 595,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 995,00 $
Prix total sans les options 43 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1286.55 mi
Autonomie - Autoroute 1772.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 625
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 112.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 28.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.5 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 72.1 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 34.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 36.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 7.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4601 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant SLA Indépendante
Type de suspension arrière Live axle
Type de suspension avant (suite) w/stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TCH
Code de commande des pneus arrière TCH
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.14
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.9 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Système de démarrage
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • 4 roues motrices permanentes Quadra Trac I
  • Rapport de pont de 3.07
  • Essieu de 200 mm avant/ 213 mm arrière
  • Batterie sans entretien de 625 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Traction asservie aux quatre roues
  • Système ESP
  • Suspension normale
  • Direction assistée à crémaillère
  • Refroidisseur de direction assistée
  • Freins assistés antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po en aluminium
  • Pneus P245/65R17 tout terrain à flancs noirs
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Longerons de toit
  • Calandre chromée
  • Baguettes de flancs
  • Moulures médianes
  • Moulures de pare-brise noires
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Évasements des roues couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants, pliables vers l'extérieur, à commandes électriques
  • Glaces teintées foncées avec protection solaire
  • Glace de hayon relevable
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Surlignement de plaque d'immatriculation d'une couleur d'accentuation
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Isolant de capot

INTÉRIEUR

  • sièges baquets avant en tissu avec support lombaire assistés 9-sens
  • Siège pliable et basculant séparé à 40/20/40 à la 2e rangée
  • Banquette séparée à 50/50 à la 3e rangée
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de sol de luxe avec logo à l'avant et à l'arrière
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Groupe d'instruments avec tachymètre
  • Centre d'information de véhicule
  • Aide-mémoire/mini-ordinateur de voyage
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Glaces avant électriques avec ouverture/fermeture rapides
  • Verrouillage électrique des portes
  • Retardement des prises de courant
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système de marche arrière ParkSense
  • Système antivol Sentry Key
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprenant : capacité de MP3, (6) haut-parleurs
  • Longue antenne fixe
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Garniture de pavillon couverte de tissu
  • Console de pavillon
  • Miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprenant : lampes de courtoisie avant & arrière, lampes de lecture arrière, lampe dans le coffre
  • Éclairage d'accueil
  • Zone de chargement - comprenant : filet à bagages, crochets d'arrimage, prise de courant de 12 V, recouvrement en tapis

SÉCURITÉ

  • Freins assistés antiblocage à disque aux 4 roues avec assistance de freinage
  • Coussins gonflables perfectionnés à déploiement progressif pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence des occupants
  • Sacs gonflables latérales
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceinture à 3 points d'attache pour la place arrière centrale
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Traction asservie aux quatre roues
  • Système ESP
  • Dispositif de réponse en cas d'accident amélioré
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,7 L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR V8 DE 4.7L À CARBURANT MIXTE
  • comprend : rapport de pont de 3,73, 6500# PNBV, régulateur de vitesse en descente de côte, assistance au départ en pente, système à traction intégrale en prise permanente Quadra-Trac II
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
EVE 1400 $
ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Moteur EKG)
DGJ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (REQ. : moteur EVE)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
DGQ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 26S
  • inclut : moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 5 vitesses, banquette séparée à 50/50 à la 3e rangée, tapis dans l'espace de chargement
26S 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 26T
  • comprenant : moteur V6 3.7L, transmission automatique 5 vitesse, prise de courant auxiliaire de 115V, ouvre porte de garage universel, phares automatiques, tapis dans le compartiment de rangement, rétroviseurs rabattables à atténuation automatique, sièg
26T 2870 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉ SPORT 28T
  • comprenant : moteur V8 4,7L, transmission automatique 5 vitesse, prise de courant auxiliaire de 115V, ouvre porte de garage universel, phares automatiques, tapis dans le compartiment de rangement, rétroviseurs rabattables à atténuation automatique, sièg
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté* *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
28T 2870 $

PNEUS

PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TCH 0 $
PNEUS P245/65R17 TOUT TERRAIN À LETTRES ENTOUREES DE BLANC
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T)
TCG 200 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
VERT JEEP MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PGJ 0 $
PERLE GRÈS PÂLE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PDA 0 $
PERLE BLEUE MODERNE PBL 0 $
VERT OLIVE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PFG 0 $
PERLE CRISTAL ROCHE ROUGE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PEM 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ H7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, KAKI H7J3 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • inclut : volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T)
JLDV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR, KAKI
  • inclut : volant gainé de cuir
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T)
JLJ3 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE ÉQUIPEMENT POPULAIRE
  • Prise de courant de 115 volts, sièges chauffants à l'avant, pédales à commande électrique, ajustables, commande de démarrage à distance
AJY 1075 $
ENSEMBLE CHROME EDITION MOPAR
  • Sont inclus : Clapet du réservoir à carburant Mopar chromé, marches sur le côté en tubes Mopar chromés, protège-rebords des portières Mopar.
AEE 875 $
HAYON À COMMANDE ÉLECTRONIQUE
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T, toit ouvrant électrique avec Commandview GWF)
JRC 525 $
CLIMATISEUR ARRIÈRE AVEC CHAUFFERETTE
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T)
HBB 600 $
COMMUNICATION MAINS LIBRES UCONNECT
  • inclut : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec microphone
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T, toit ouvrant électrique avec Commandview GWF)
RSP 300 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE AVEC COMMANDVIEW
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T)
GWF 1475 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : récepteur d'attache remorque de catégorie II, amortissement du roulis de la remorque, faisceau de branchement pour la remorque
  • (REQ. : Moteur EKG)
AHT 525 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE IV
  • inclut : connecteur à 7 et 4 broches, refroidissement de moteur surdimensionné, cadre pour support d'attelage classe IV, amortisseur de roulis de remorque
  • (REQ. : moteur EVE)
AHX 525 $
ENSEMBLE CAMÉRA D'AIDE AU RECUL
  • comprenant : Système multimédia MyGig, stéréo AM/FM avec changeur CD/DVD intégré à 6 disques, lecteur MP3, affichage sur écran tactile, prise d'entrée auxiliaire audio, caméra de recul ParkView
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T)
AMV 900 $
ENSEMBLE NAVIGATION ET CAMÉRA DE RECUL
  • comprenant : Système multimédias MyGig avec navigation, stéréo AM/FM avec changeur de CD/DVD intégré à 6 disques, unité de disque dur, affichage sur écran tactile, prise d'entrée auxiliaire audio, communication mains libres UConnect, caméra de recul Pa
  • (REQ. : groupe CPOS 2_T, toit ouvrant électrique avec Commandview GWF)
AMN 2075 $