Changer son fusil d’épaule
Benoit Charette
La Jaguar XJ personnifiait tout de la vieille école de design anglaise. Le style un peu d’une autre époque trouvait toujours preneur, mais le grand patron de l’image chez Jaguar et Aston Martin a décidé de briser le moule et d’amener la XJ au 21e siècle, au soulagement de plusieurs. Jaguar tire donc définitivement un trait sur le passé à l'image du style de la nouvelle XJ, vaisseau-amiral de la marque. La grande berline de luxe joue la carte de la fluidité et de la modernité.
Carrosserie
On voit que les concepteurs se sont inspirés des plus récents modèles de la famille, la XF et la XK. En termes d’esthétique, la nouvelle XJ joue d’audace et se dote d’un toit vitré panoramique, ce qui lui confère une ligne de pavillon plus basse et plus étirée tout en rehaussant considérablement l’impression de lumière et d’espace à son bord. Elle sera offerte en versions à empattement long et à empattement court. La version longue offre un environnement encore plus luxueux aux passagers des sièges arrière grâce à un espace aux jambes accru de 125 millimètres. Le coffre, d’un volume de 520 litres, peut loger deux grandes valises l’une à côté de l’autre. D'un point de vue technique, la nouvelle Jaguar XJ est constituée d' une structure de caisse en aluminium qui lui permet d’afficher un poids inférieur d’au moins 150 kilos par rapport à ses concurrentes. Selon la marque anglaise, son architecture améliore nettement ses performances, sa tenue de route et sa consommation de carburant.
Habitacle
L’intérieur marie avec succès le moderne et le traditionnel car Jaguar est toujours la gardienne de la tradition aristocratique anglaise. Les insérés chromés et Piano noir contrastent avec la sellerie de cuir et les boiseries. Quatre échelons de finition, Luxe, Luxe Premium, Portfolio et Supersport, permettront au client de personnaliser sa voiture selon ses goûts. La finition Supersport est l’expression ultime de cette philosophie et intègre une garniture de pavillon en cuir, une sellerie de cuir et des boiseries avec incrustation au laser. Un étonnant combiné des instruments virtuel à haute définition de 12,3 pouces vient compléter l’innovant écran tactile de 8 pouces à double vision. Il permet aux passagers de visionner des films DVD ou des programmes télévisés, tandis que le conducteur visualise l’information liée au fonctionnement de la voiture ou les instructions du système de navigation par satellite. La gamme des chaînes audio offertes sur la nouvelle XJ comprend la chaîne audio surround haut de gamme Bowers& Wilkins de 1200 watts. L’équipement multimédia comprend également une chaîne audio et un système de navigation à disque dur, ainsi qu’une connexion complète pour appareils audio et vidéo portables.
Mécanique
Pour ce qui est des moteurs, Jaguar est demeurée dans la famille en allant chercher des motorisations déjà présentes dans la XF ou la XK. L’offre se résume pour le moment à trois moteurs V8. Le premier, à alimentation atmosphérique et à injection directe de carburant, offre 5 litres de cylindrée et 385 chevaux. Le deuxième profite du même bloc-moteur, mais l’ajout d’une suralimentation porte sa puissance à 470 chevaux; le troisième habillera la version Supersport avec ses 510 chevaux provenant du même V8. Tous seront couplés à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports commandée électriquement par le système JaguarDriveSelector ou les leviers de sélection au volant. Il semble que le V6 de 3 litres diesel ne fera pas le voyage pour le moment.
Comportement
La compagnie indo-britannique n’a pas lésiné sur les moyens pour tenir la voiture bien au sol, la concurrence est forte. On trouve, par exemple, la suspension pneumatique, le dispositif Adaptive Dynamics (amortissement variable en continu), le système de contrôle de différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication qui se conjuguent pour offrir une tenue de route réactive et dynamique et le confort de conduite raffiné propres à Jaguar.
Conclusion
Jaguar nourrit beaucoup d’espoir pour cette nouvelle berline et envisage même la création d’un coupé et d’un break de chasse, typique du marché anglais. Il faudra attendre la fin de 2009 avant de voir les premiers modèles chez les concessionnaires.
Forces
Lignes à couper le souffle
Finition sans faute
Faiblesses
Moteur diesel non offert chez nous