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Jaguar XF 2010

 

Le défi de convaincre

Par Philippe Laguë

 

Réputée pour son conservatisme, Jaguar a effectué, l’année dernière, un virage à 180 degrés avec la XF qui a succédé à la S-Type. Il ne s’agissait pas, cette fois, d’un renouvellement ni même d’une évolution, mais bel et bien d’un remplacement. La nuance est importante.

 

CARROSSERIE

Le design de la XF marque une rupture de style non seulement avec sa devancière mais avec le style Jaguar tel qu’on le connaît depuis des décennies. Évidemment, un changement aussi radical déclenche de fortes réactions, très polarisées; les traditionalistes – dont je suis – n’aiment guère, mais ce style plus moderne permettra assurément d’aller chercher de nouveaux acheteurs, peut-être même de rajeunir la clientèle.

 

HABITACLE

Le dépaysement se poursuit à l’intérieur. La décoration de l’habitacle est moderne, très épurée, à des années-lumière du classicisme qui était l’une des marques de commerce de ces nobles anglaises. Ce mobilier d’inspiration nordique, avec un tableau de bord minimaliste, me laisse froid; le cachet d’une Jag a disparu. Shocking !

 

Il faut également apprivoiser la panoplie électronique, et ça, mes amis, ce n’est pas une mince affaire ! Hier encore, c’était si simple dans une Jag… Alors que dans la XF, c’est aussi compliqué que dans une allemande. Côté confort, cependant, les standards de la marque sont respectés. L’habitacle est fort bien insonorisé, ce qui permet d’apprécier la sonorité exceptionnelle de la chaîne stéréo. Les bruits éoliens sont inexistants, signe d’une grande efficacité aérodynamique. Les occupants prennent place dans des sièges très confortables, et ce, à l’avant comme à l’arrière. L’habitabilité est aussi sans reproche, les passagers arrière bénéficiant d’un bon dégagement pour les jambes mais aussi pour la tête, malgré la forte inclinaison du toit.

 

MÉCANIQUE

En entrée de gamme, le V8 de 4,2 litres est toujours au catalogue, et ses 300 chevaux ne sont pas de trop pour déplacer les quelque 1800 kilos de cette berline. Un cran plus haut, le nouveau V8 de 5 litres affiche 85 chevaux supplémentaires. Et s’il vous en faut encore plus, histoire de perdre votre permis de conduire avec panache, il y a la version suralimentée de ce même V8, dont le compresseur volumétrique fait grimper la puissance à 510 chevaux. Objectif : BMW M5 et consorts.

 

Évidemment, ce surplus de puissance a une incidence directe sur l'appétit de la bête : les accélérations sont à couper le souffle, tout comme la consommation. C’est, du moins, ce que révèlent les chiffres, car Jaguar n’a pas cru bon nous faire essayer la XF et ses nouveaux moteurs. En réalité, Jaguar n’a mis aucune voiture à la disposition des journalistes du Québec au cours de la dernière année. Tant pis.

 

COMPORTEMENT

Ultra précise, parfaitement dosée, la direction place la voiture là où vous le voulez, au quart de poil, et permet d'apprécier les qualités dynamiques de cette berline qui cache bien son poids. Du roulis, il y en a très peu, et, dans les grandes courbes comme dans les virages serrés, la Jag plante ses griffes dans le pavé et reste imperturbable.

 

CONCLUSION

Conçue sous le régime Ford, la XF permet néanmoins à Jaguar de faire peau neuve pour son entrée dans le groupe Tata, avec une nouvelle identité visuelle et une approche beaucoup plus moderne. Si la XF conserve les qualités des Jaguar en matière de confort et de qualités routières, elle doit maintenant inspirer la même confiance aux acheteurs de voitures de luxe que les marques allemandes. Même si ces dernières ne sont pas plus fiables, leur réputation n'en souffre guère; alors que Jaguar traîne la sienne comme un boulet, même si la situation s'est considérablement améliorée depuis une vingtaine d'années. Tel est le défi de la XF et des nouveaux propriétaires de la marque : convaincre. Un service de presse plus efficace pourrait aussi aider à répandre la bonne nouvelle… Difficile, en effet, de parler d’une voiture quand on ne peut la conduire, et, au Québec, le parc de véhicules de presse est inexistant.

 

FORCES 


       Confort princier


       Habitabilité


       Trio de moteurs impressionnant (du moins, sur le papier)


       Boîte automatique très souple


       Excellente direction

 

FAIBLESSES 


       Style banal


       Décoration intérieure froide


       Panoplie électronique complexe


       Consommation (XFR)


       Réputation à rebâtir


       Présence timide au Québec

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveaux V8 de 5 litres (atmosphérique et suralimenté)

Version XFR

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61 800,00 $
Frais de transport 1 270,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 070,00 $
Prix total sans les options 63 070,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5014
Véhicule
Classification EPA Voitures intermédiaires

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1228.47 mi
Autonomie - Autoroute 2042.34 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.2L/256
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 4100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 114.5 po
Longueur hors tout 195.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 57.5 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 63.2 po
Garde au sol minimale 4.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4017 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.22 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.54 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45HR18
Dimension des pneus arrière P245/45HR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.83 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.83 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 69.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur, V8 de 4,2 L.
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec embrayage séquentiel Jaguar, sélecteur rotatif de vitesse JaguarDrive avec mode « Hiver », commandes d'embrayage sur le volant
  • Propulsion arrière
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère variable selon la vitesse
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues
  • Frein à main électrique avec relâchement au démarrage
  • Échappement à deux embouts brillants

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à 6 rayons de 18 po « Cygnus »
  • Pneus toutes saisons P245/45HR18
  • Roue de secours temporaire en alliage
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant d'une seule pression
  • Lames de pare-chocs inférieures brillantes
  • Plinthes de coffre brillantes
  • Maille de calandre et encadrement de calandre brillants
  • Encadrement brillant des glaces
  • Rétroviseurs électriques autogradateurs, chauffants avec lampes d'approche, clignotants latéraux, mémoire
  • Phares avant à halogène à allumage/extinction automatiques
  • Feux arrière à DEL
  • Essuie-glaces automatique intermittents à cadence variable

DIVERTISSEMENT

  • Écran tactile de 7 pouces avec commandes pour la chaîne audio, la climatisation, la connexion Bluetooth et la navigation
  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD intégré - comprend : prise d'entrée aux., (8) haut-parleurs plus caisson d'extrêmes graves, 320 watts
  • capacité de radio satellite Sirius
  • Navigation avec cartes sur DVD et guide vocal
  • Commandes vocales JaguarVoice pour le téléphone, navigation
  • Technologie sans fil Bluetooth pour téléphones cellulaires

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 commandes électriques à l'avant et siège du conducteur avec mémoire pour 2 positions
  • Assises en cuir
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Console avant avec compartiment de rangement, prises de courant auxiliaires
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant en cuir à 3 rayons avec commandes pour la chaîne audio, le régulateur de vitesse, Bluetooth
  • Colonne de direction réglable électriquement en hauteur, distance, inclinaison à l'entrée et la sortie, mémoire pour 2 positions
  • Tableau de bord à grains cousus
  • Centre d'information pour conducteur avec ordinateur de route à deux fonctions
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture d'une seule pression, protection anti-pincement
  • Système « Smart Key » Jaguar avec démarrage à bouton poussoir
  • Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse automatique
  • Ouvre porte de garage/de portail à 3 canaux HomeLink
  • Système de sécurité avec alarme périmétrique
  • Système de contrôle automatique de la température à deux zones avec filtre à air
  • Lunette chauffante
  • Garniture intérieure en placage de ronce de noyer
  • Boîte à gants et éclairage de plafond JaguarSense
  • Fonction valet pour boîte à gants et sécurité du coffre
  • Bouches d'air rotatives
  • (3) porte-tasses à l'avant, (2) à l'arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroirs de courtoisie dans le pare-soleil pour le conducteur/passager avant
  • Éclairage intérieur et illumination bleu diffus phosphorescent
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

SÉCURITÉ

  • Contrôle dynamique de stabilité TRAC
  • Contrôle du freinage dans les virages
  • Coussins gonflables à deux phases avec détecteur de présence du passager pour coussin gonflable
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et prétensionneurs pour toutes les places assises
  • Ancrages LATCH pour siège d'enfant
  • Appuie-têtes actifs
  • Assistance au stationnement à l'arrière
  • Verrouillage automatique au départ
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION DE MODÈLE

CODE DE COMMANDE LUXE SN 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
COMBINAISON D'INTÉRIEUR ET PEINTURE EN COMMANDE SPÉCIALE SO 1000 $
VERT BOTANIQUE BOGR 0 $
ÉBÈNE EBON 0 $
BLEU GIVRE FRST 0 $
BLEU INDIGO INDI 0 $
ARGENT LIQUIDE LSIL 0 $
PORCELAINE PORC 0 $
RADIANCE RADI 0 $
GRIS VAPEUR VPGR 0 $
OR HIVER WGOL 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE INTÉRIEURE, ORGE ___ 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE, CHARBON ___ 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE, COLOMBE ___ 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CLIMAT FROID
  • inclut : pare-brise chauffant, volant chauffant
WI 600 $
ROUES EN ALLIAGE À 10 RAYONS DE 19 PO « ARTURA » QT 1500 $
ROUES EN ALLIAGE À 10 RAYONS DE 19 PO « ARTURA » AVEC PNEUS POUVANT ROULER À PLAT
  • *Disponibilité tardive*
TF 2100 $
ROUES EN ALLIAGE EN CHROME À 10 RAYONS DE 19 PO « ARTURA »
  • *Disponibilité tardive*
___ 2800 $
ROUES « SELENA » DE 20 PO EN ALLIAGE JS 5000 $
GARNITURE INTÉRIEURE À PLACAGE DE NOYER AMÉRICAIN SATIN ED 0 $