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Jaguar XF 2009

La métamorphose du chat

Par : Michel Crépault

La XF a remplacé la S-Type, deux berlines chargées de la même mission : relancer la marque du fauve sur la voie du succès. Alors que la S-Type s'y est essentiellement prise en s'accrochant à la tradition, la XF se débarrasse d'une bonne partie de ce passé qui, bien que glorieux, commençait à sérieuement ralentir la marche vers le futur.

Carrosserie

Que la XF ne rappelle pas la S-Type, on s'en félicite. Cette dernière avait une roue dans l'enflure bourgeoise et une autre dans la redite. Ironiquement, la XF, aussi belle soit-elle, dégage aussi un air de déjà-vu. Je pense à la famille Aston-Martin. Et on ne s'en étonne guère quand on réalise que Ian Callum, styliste en chef, a également signé la DB7 et la Jaguar XK8. Alors, oui, la XF, une berline déguisée en coupé, affiche une gueule séduisante, mais M. Callum a-t-il d'autres coups de crayon dans son étui ? Je veux bien qu'Astérix et Obélix se ressemblent d'album en album mais, dans l'industrie de l'automobile, le calque à répétition me rappelle surtout le clan des Schtroumpfs. Cela dit, chapeau au capot strié de muscles, à la calandre au motif maillé et aux ouïes sur les flancs. Luxe, Luxe Premium et Supercharged sont les trois versions offertes, et seuls les jantes et un écusson peuvent différencier l'une de l'autre. Le coefficient de traînée (Cx) affiche un magnifique 0,29, et la fluidité de la caisse se traduit par l'absence de bruissement éolien quand la machine fend l'air.

Habitacle

Si la silhouette de la XF a eu le courage de malmener la tradition Jaguar, son intérieur n'est pas en reste avec un changement de style draconien. Alors que Jaguar rimait d'habitude avec boiseries et chrome dans un esprit vieillot, la XF embrasse le 21e siècle. Un fini en aluminium mat très techno dispute les surfaces à un bois (quand même !) sobre. Les cadrans stylisés baignent dans une tendre lumière bleutée qui ne fatigue pas les yeux la nuit. L'écran tactile s'utilise avec délice ou alors, pour mon iPod connecté à la sono grâce au câble dissimulé dans l'accoudoir central, je changeais les pièces musicales à l'aide des interrupteurs montés au volant. Au démarrage, la clef dans notre poche, les quatre buses d'aération, jusque-là invisibles, pivotent dramatiquement sur elles-mêmes pour pulser leur air chaud ou froid. Choc et chic. En même temps, dans la console centrale, se soulève une grosse mollette. Ah non, pas un autre de ces iDrive incompréhensibles pour contrôler 1001 fonctions ? Je me calme le pompon : il s'agit plutôt du sélecteur de la boîte de vitesses ! On tourne le gros bouton et c'est la joie. Bien que la XF n'ait rien gardé de la S (dixit Jaguar), les deux partagent néanmoins un empattement identique. Le plongeon radical du pavillon vers la lunette oblige les grandes personnes aux articulations ankylosées (lire : mon papa) à se contorsionner pour s'installer sur le siège avant, au demeurant confortable. L'angle aigue du pare-brise reprend celui de la XK. Sur la banquette, si le passager avant n'exagère pas avec son dossier, le dégagement est décent, même pour la tête. En revanche, l'enfant au centre devra chevaucher le tunnel de transmission. La XF offre également un coffre qui avoisine le caverneux et plus encore quand on rabat les sections (60/40) du dossier. La faible hauteur du passage limitera toutefois le genre d'objets à transporter.

Mécanique

Deux V8 de 4,2 litres à 4 soupapes par cylindre, l'un atmosphérique de 300 chevaux, l'autre auquel on a greffé un compresseur pour lui extirper 420 chevaux. La sonorité est agréable, bien qu'étouffée par la ouate du cockpit. La consommation n'est pas drôle avec la Supercharged. En revanche, ses accélérations, quasiment démentes, nous titillent le pied droit. Les 6 rapports de la boîte automatique s'activent au moyen de leviers de sélection montés au volant mais, comme c'est souvent le cas à bord des véhicules axés sur le confort, on se lasse rapidement de ce gadget. Le V8 atmosphérique utilise un système de suspension passif, alors que la version suralimentée a recours a une suspension active à gestion électronique, empruntée à la XK. Le secret : des amortisseurs qui s'adaptent en l'espace de millisecondes aux conditions de la route (ou aux talents du pilote). La XF foisonne d'assistants besogneux : aides au freinage (répartition, urgence, en virage et ABS), antipatinage, contrôle dynamique de la stabilité et, pour la première fois, un bidule pour contrecarrer le sous virage : il jongle avec le moteur et les freins pour ralentir l'auto et ainsi maximiser l'adhérence aux roues avant.

Comportement

La puissance, souple et quasi linéaire (le compresseur accuse un infime délai), donne des ailes à l'auto qui se meut avec une relative aisance malgré son poids. La JaguarDrive (vous ne pensiez tout de même pas que le constructeur allait laisser jaillir sa jolie tourelle rotative sans la baptiser !) peut être positionnée en mode Sport ou Hiver. Du freinage et du confort à bord, rien à redire. Et je ne vous ai pas encore parlé du bidule JaguarSense (un autre copyright !) qui, à l'aide du simple effleurement d'un œil magique à peine visible, ouvre la boîte à gants ou l'éclairage au plafond. Charming ! Par contre, côté suspension… À mon avis, les ingénieurs de la XF auraient pu concocter une liaison avec le sol plus digne d'une jaguar. J'imagine l'animal en train de bander ses muscles puis de gagner de la vitesse avec un savant mélange de puissance et de souplesse. Un athlète de la jungle. Dans le cas de la machine, le mimétisme ne s'est pas complètement opéré. Sur mauvaise chaussée, j'ai reconnu derrière le volant la fâcheuse habitude de Jaguar à séparer les réactions des amortisseurs du châssis, comme si les composants ne communiquaient pas toujours entre eux (à moins que le calibrage adaptif soit en cause ?). Tellement d'autres sociétés sont pourtant capables d'y arriver (plusieurs étant allemandes); il ne manque qu'un petit cours d'espionnage 101 pour transformer la XF en athlète de la route. Remarquez, elle n'est pas lambine pour autant. Le modèle V8 atmosphérique passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, et sa vitesse de pointe a été limitée à 195 km/h. Dans le cas de la XF suralimentée : chrono de 5 secondes et des poussières ainsi qu'une vitesse maximale gelée à 250 km/h.

Conclusion

La XF est jolie, et son intérieur, inspirant. Je m'attendais à plus d'homogénéité dans les performances et la personnalit&ea

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 77 800,00 $
Frais de transport 1 195,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 78 995,00 $
Prix total sans les options 78 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1126.81 mi
Autonomie - Autoroute 1878.01 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Moteur V8 suralimenté à essence
Cylindrée 4.2L/256
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 420 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 408 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 114.5 po
Longueur hors tout 195.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 57.5 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 4.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4194 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.22 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35YR20
Dimension des pneus arrière P285/30YR20
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.97 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.83 x 0.79 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 69.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 suralimenté de 4,2 L à DACT et 32 soupapes avec échangeur d'air
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec embrayage séquentiel Jaguar, sélecteur rotatif de vitesse JaguarDrive avec modes « Hiver » et dynamique, commandes d'embrayage sur le volant
  • Propulsion arrière
  • Contrôle dynamique de stabilité TRAC
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec technologie informatique CATS
  • Pneus de performance P255/35YR20 à l'avant et P285/30YR20 à l'arrière
  • Roues « Volans » en alliage de 20 x 8,5 po à l'avant et de 20 x 9,5 po à l'arrière
  • Roue de secours temporaire en alliage
  • Direction assistée à crémaillère variable selon la vitesse
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues
  • Frein à main électrique avec relâchement au démarrage

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant d'une seule pression
  • Lames de pare-chocs inférieures brillantes
  • Plinthes de coffre brillantes
  • Aileron arrière
  • Maille de calandre et encadrement de calandre brillants
  • Encadrement brillant des glaces
  • Rétroviseurs électriques chauffants auto-gradateurs avec lampes de sol, mémoire pour 2 positions
  • Phares avant au bi-xénon à allumage/extinction automatiques avec mise à niveau automatique et lave-phages
  • Feux arrière à DEL
  • Essuie-glaces automatique intermittents à cadence variable

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur à 16 réglages électriques et sièges du conducteur à 12 réglages électriques avec sièges baquets ventilés, refroidis et chauffants et siège du conducteur avec mémoire pour 2 positions
  • Sièges en cuir souples
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Tableau de bord à grains cousus et rouleaux de portes en cuir souple
  • Console avant avec compartiment de rangement, prises de courant auxiliaires
  • Tapis de sol premium à l'avant et à l'arrière
  • Volant en cuir à 3 rayons avec commandes pour la chaîne audio, le régulateur de vitesse, Bluetooth JaguarVoice
  • Colonne de direction réglable électriquement en hauteur, distance, inclinaison à l'entrée et la sortie, mémoire pour 2 positions
  • Éclairage intérieur et illumination bleu diffus phosphorescent
  • Centre d'information pour le conducteur avec ordinateur de voyage à deux fonctions
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Aide au stationnement à l'avant et à l'arrière avec caméra arrière
  • Surveillance des angles morts
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture d'une seule pression, protection anti-pincement
  • Système « Smart Key » Jaguar avec démarrage à bouton poussoir et entrée passive
  • Verrouillage automatique au départ
  • Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse automatique
  • Ouvre porte de garage/de portail à 3 canaux HomeLink
  • Système de sécurité avec alarme périmétrique
  • Écran tactile de 7 pouces avec commandes pour la chaîne audio, la climatisation, la connexion Bluetooth et la navigation
  • Chaîne AM/FM stéréo Bowers et Wilkins avec changeur 6 CD dans le tableau de bord - comprend : interface iPod, prise d'entrée auxiliaire, amplificateur avec ambiophonie Dolby ProLogic II, (13) haut-parleurs et un caisson d'extrêmes graves, 440 watts
  • Navigation avec cartes sur DVD et guide vocal
  • Commandes vocales JaguarVoice pour le téléphone, la chaîne stéréo, la température, la navigation
  • Technologie sans fil Bluetooth pour téléphones cellulaires
  • Système de contrôle automatique de la température à deux zones avec filtre à air
  • Lunette chauffante
  • Garniture en placage de chêne
  • Boîte à gants et éclairage de plafond JaguarSense
  • Bouches d'air rotatives
  • (3) porte-tasses à l'avant, (2) à l'arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleil téléscopiques côté passager avant/conducteur avec miroirs de courtoisie
  • Pare-brise électrique à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables à deux temps
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et prétensionneurs pour toutes les places assises
  • Ancrages LATCH pour siège d'enfant
  • Appuie-têtes actifs
  • Contrôle dynamique de stabilité TRAC

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION DE MODÈLE

CODE DE COMMANDE SURALIMENTÉ AV 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
COMBINAISON D'INTÉRIEUR ET PEINTURE EN COMMANDE SPÉCIALE SO 1000 $
BLEU AZUR AZBL 0 $
VERT BOTANIQUE BOGR 0 $
ÉBÈNE EBON 0 $
FEU ÉMERAUDE EMFI 0 $
BLEU GIVRE FRST 0 $
BLEU INDIGO INDI 0 $
ARGENT LIQUIDE LSIL 0 $
GRIS LUNAIRE LGRY 0 $
MINUIT MDNT 0 $
GRIS PERLE PGRY 0 $
PORCELAINE PORC 0 $
RADIANCE RADI 0 $
GRIS VAPEUR VPGR 0 $
OR HIVER WGOL 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, CHAMPAGNE/TRUFFE CHTF 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, CHARBON DE BOIS CHRC 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, IVOIRE/HUÎTRE IVOY 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ÉPICES/CHARBON SPCH 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PARE-BRISE CHAUFFANT BM 300 $
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF CC 3200 $
GROUPE DOCUMENTS EN FRANÇAIS FL 0 $