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Jaguar X-TYPE 2005

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Jaguar X-Type 2005

Casser le moule

Hugues Gonnot

Avant le rachat de Jaguar par Ford en 1989, la compagnie anglaise réalisait environ 30 000 ventes par an. L’an dernier, Jaguar a vendu près de 130 000 voitures. Un bond de géant! Pour ce faire, la marque a logiquement dû diminuer ses exigences. Après la S-Type (renaissance d’un nom des années 1960), la X-Type a réellement permis à Jaguar de s’aventurer sur de nouveaux terrains. Et de briser les traditions par le fait même: première intégrale de la marque, première traction (en Europe), premier diesel (en Europe) et première familiale (au Canada, non vendue aux États-Unis). C’est tout ?

Carrosserie

Les lignes fluides sont connues, la X-Type fait penser à une XJ en réduction : un compliment. Elle a beau ne pas faire preuve d’exubérance, la X-Type attire l’oeil : une réussite. Et ce n’est pas la familiale qui va dénaturer le tableau. On a conçu cette dernière plus en fonction de l’esthétique que d’un véritable sens pratique, même si l’espace de chargement est plutôt assez volumineux. On regrettera une visibilité arrière réduite dans la berline (compensée par un radar de stationnement, malheureusement en option).

Habitacle

L’un des points forts attendus et reconnus d’une Jaguar, c’est son habitacle. C’est fou ce que peuvent faire du cuir, du bois et quelques touches de chrome judicieusement placés! Oubliez la rigueur germanique (la tristesse?): vous pénétrez dans un habitacle chaleureux et inimitable à ce niveau de gamme. Cerise sur le gâteau, la qualité de construction semble excellente et l’ergonomie ne s’attire aucun reproche. Le confort des sièges n’atteint pas celui des Mercedes, mais il se situe dans la moyenne supérieure, sauf pour la banquette arrière qui semble un peu trop ferme. En parlant des places arrière, celles-ci ne sont pas les plus généreuses, mais cela semble être une constante dans la catégorie, alors…

Mécanique

Pratiquement tout ce qui ne se voit pas dans la X-Type vient de la Ford Mondeo européenne. Vous avez dit roturier? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, pourrions- nous répondre. Sauf que dans le cas présent, l’ivresse est un peu diluée. Le 2,5 litres se comporte honorablement, mais déplace le poids de presque 1,6 tonne sans brio. Le 3,0 litres fait mieux, mais il ne se distingue en rien… surtout comparé avec le six en ligne de BMW. La boîte manuelle ne laisse pas non plus d’impérissables impressions (d’autant que la Ford Mondeo a déjà droit à une boîte à six vitesses!). En revanche, la boîte automatique se révèle assez réussie. À l’heure des commandes séquentielles à tout va, la grille en J n’est plus aussi attirante que lors de sa présentation en 1986, mais elle fonctionne agréablement. Mentionnons enfin la consommation, honorable, de 13,2 litres aux 100 km durant l’essai (version 3,0 litres). Toutes les X-Type viennent équipées d’une transmission intégrale. Argument sécuritaire, il s’agit aussi d’un bon moyen de faire passer la pilule de ses origines de traction (avouez que pour une Jaguar…). En conditions normales, le système envoie 60 % de la puissance aux roues arrière.

Comportement

Logiquement, la X-Type privilégie le confort plutôt que la sportivité (sauf si elle est équipée du groupe Sport, facturé 5000 $), mais elle n’est pas du tout pataude. On remarque simplement que les débattements en détente sont un peu trop importants. La prise de roulis est limitée et, grâce à la transmission intégrale, la voiture se montre saine en conditions difficiles.

Conclusion

Pour ceux que la perfection germanique n’attire pas et qui favorisent l’expérience tactile, la X-Type est à considérer. D’abord parce qu’elle ne souffre plus des défauts congénitaux de la marque. Ensuite, parce qu’elle est belle (point!) et que son intérieur vous fait craquer. Il faudra tempérer les attentes en ce qui concerne l’expérience de conduite, qui se situe dans la norme tout simplement. Enfin, ajouter 2000 $ pour se procurer la familiale et en rajouter côté exclusivité semble une bonne idée.

Forces

•Style réussi •Habitacle chaleureux •Transmission intégrale •Finition générale

Faiblesses

•Mécanique sans panache •Places arrière réduites

Nouveautés en 2005

• Version familiale introduite au courant de 2004, nouvel ensemble Sport disponible avec berline 3.0, nouvel ensemble VDP édition disponible avec berline 3.0

2e opinion Nadine Filion

• Étrange, quand même, d’amalgamer les mots « Jaguar » et « familiale » dans une seule phrase… La chose est néanmoins possible depuis le printemps dernier, et ce, pour la toute première fois de l’histoire du constructeur britannique. Ce dernier a fait un beau boulot de design dans l’élaboration d’une X-Type familiale. Avouez qu’elle a une belle gueule ! Parce qu’elle a conservé les attributs de sa soeur la berline, elle ne vous permettra pas de réaliser votre meilleur 0-100 km/h, mais votre escapade sera placée sous le signe du confort et du grand luxe. Et bien sûr, dans la plus pure tradition britannique, le compartiment à bagages réserve une place de choix au toutou de la maison.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 995,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 990,00 $
Prix total sans les options 48 990,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.8
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 206 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.7 po
Longueur hors tout 185.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 58.4 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 50.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3761 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45HR17
Dimension des pneus arrière 225/45HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.51 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT de 3,0 L - inclut : phasage variable des cames, admission à géométrie variable à 3 modes, allumage électronique avec bobine sur la bougie
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Traction intégrale permanente Jaguar « Traction 4 »
  • Suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l'avant avec deux montures à deux roulements, bras de suspension inférieurs en L, coussinets remplis de liquide, amortisseurs à 2 tubes, barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à l'arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, lame d'attache, amortisseurs monotubes, barre stabilisatrice
  • Pneus P225/45HR17 toutes saisons
  • Roues Cayman de 17 x 7 po à 7 rayons en alliage d'aluminium coulé
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 61 litres
  • Deux pots d'échappement avec embouts brillants

EXTÉRIEUR

  • Moulures de toit noires
  • Longerons de toit argentés
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec ouverture/fermeture rapide, pare-soleil manuel
  • Aileron de toit avec lave-glace
  • Encadrement de calandre chromé, aube de calandre, lames de pare-chocs, finition de coffre
  • Quatre phares aux halogènes
  • Antibrouillards avant et arrière
  • Garniture de glaces latérales brillante
  • Dual heated pwr mirrors
  • Essuie-glaces à 2 vitesses avec gicleurs chauffants pour le lave-glace
  • Ornement de capot (leaper) chromé
  • Glace de hayon à ouverture indépendante avec essuie-glace

INTÉRIEUR

  • Garniture de siège en cuir
  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques / siège du passager à 2 réglages électriques avec hauteur réglable, appuie-têtes à 4 réglages
  • Siège arrière pliable séparé à 70/30 - avec (2) appuie-têtes
  • Console centrale avec (2) porte tasses, espace de rangement intégré, accoudoir coulissant
  • Accoudoir arrière pliable avec (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir et de bois de sapelli bronze avec commandes pour la radio/le régulateur de vitesse/le téléphone
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapides
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage à deux temps et verrouillage automatique en route
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme télécommandé, bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol avec alarme périmétrique, allumage codé
  • Prébranchement pour Bluetooth/JaguarVoice
  • Régulateur automatique de la température avec filtre à pollen, indicateur de la température extérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD de 120 watts - inclut : (6) haut-parleurs
  • Réflecteurs dans les portes avant
  • Boîte à gants verrouillable
  • Placage en bois de sapelli bronze sur le carénage, la console centrale, les portes
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés
  • Pommeau du levier de vitesses en bois de sapelli bronze
  • Espace de chargement moquetté avec (2) lampes, plaque de seuil, compartiment de rangement camouflé sous le plancher, prise de courant de 12 volts, filet de rangement, tapis de sol en un seul morceau
  • Couvre bagage détachable

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables de thorax à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Coussin gonflable pour les genoux du conducteur
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux de tête pour les places assises extérieures
  • Coussins gonflables détectant les passagers
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur avec prétendeurs, limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurités à 3 points d'attache à l'arrière pour les 3 places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Extinction automatique de l'alimentation de carburant et déverrouillage automatique des portes en cas de collision
  • Verrouillage automatique des portes au départ

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • inclut : pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
___ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 800 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : siège du passager avant à 8 réglages électriques, soutien lombaire pour le conducteur/le passager avant, mémoire de position du siège du conducteur/du rétroviseur, ouvre porte de garage compatible avec HomeLink, centre des messages/ordinateur d
PC 2000 $
GROUPE FIBRE DE CARBONE/ALCANTARA
  • inclut : garniture en placage de fibre de carbone sur la planche de bord/la console si le véhicule est commandé avec la boîte de vitesses automatique, la garniture Alcantara sur les portes et les sièges
WP 650 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS, PARE-BRISE CHAUFFANT, LAVE-PHARES PUISSANTS ___ 1000 $
SYSTÈME DE STABILISATION DYNAMIQUE
  • inclut : freinage d'urgence assisté (EBA)
DSC 1000 $
DISPOSITIF DE NAVIGATION PAR DVD NAV 3900 $
CONTRÔLE DE STATIONNEMENT ARRIÈRE ___ 325 $
Phares au Xenon
  • inclut : nivelage automatique
  • (LPO)
HID 1150 $
ROUES MELBOURNE DE 18 PO EN ALUMINUM
  • inclut : pneus de performance
MEL 2500 $
Système sonore Alpine Audiophile
  • inclut : 320 watts, (10) haut-parleurs
ICE 1000 $