facebook

Jaguar X-TYPE 2003

Voir les autres modèles

Jaguar X-Type 2003

Démocratisation

Par : Philippe Laguë

Si vous avez l'impression d'apercevoir de plus en plus de Jaguar sur nos routes, vous n'avez pas la berlue. Avec l'introduction, l'an dernier, de la berline X-Type, la mythique marque anglaise a poursuivi son processus de nivellement vers le bas. Lancée avant elle, la S-Type devait se mesurer aux berlines de luxe intermédiaires; la X-Type évolue un cran plus bas, où l'attendent de pied ferme les modèles d'entrée de Lexus, Infiniti, Audi, BMW et Mercedes.

Carrosserie

Au menu : deux versions, une seule configuration. La concurrence propose un coupé ou une familiale, quand ce n'est pas les deux. Jaguar a opté pour la configuration qui se vend le plus, soit une berline à quatre portières. Même si cette marque prestigieuse a rejoint la grande famille Ford à la fin des années 80, on a su en préserver l'héritage. On reconnaît une " Jag " au premier coup d'œil, et la X-Type ne fait pas exception. Incontournables, la calandre et les phares ronds sont au rendez-vous et s'intègrent harmonieusement à cette silhouette tout en grâce, moderne, mais néanmoins classique. Bref, c'est une Jaguar.

Mécanique

Côté mécanique, la X-Type se démarque par sa transmission intégrale. Baptisée " Traction-4 " chez Jaguar, elle est offert de série. Ce qui n'est pas le cas chez Audi ou BMW, il convient de le mentionner. La principale différence entre les deux versions, on la retrouve sous le capot. Les moteurs sont des V6, avec des cylindrées de 2,5 litres pour la version de base et de 3 litres pour la plus cossue. Le premier n'a pas la noblesse requise pour motoriser une Jaguar. Malgré ses 194 chevaux, ses performances sont correctes, sans plus – surtout quand il est jumelé à une boîte de vitesses automatique. De plus, il est loin d'afficher la douceur et la discrétion de ses homologues européens ou japonais. Pire, sa sonorité évoque celle d'un moteur Ford… Pour le rugissement du félin, on repassera ! En revanche, le V6 de 3 litres donne un rendement impeccable. Souple et silencieux, il a aussi du cœur au ventre. Très à l'aise à haut régime, il ne rechigne pas devant l'effort. Par ailleurs, c'était la première fois que je conduisais une Jaguar munie d'une boîte manuelle, et l'expérience ne m'a pas laissé un souvenir impérissable… Cette boîte se montre rétive, surtout lors des rétrogradations, et le deuxième rapport est mal synchronisé. Le freinage constitue une autre déception. On a déjà vu plus puissant, surtout dans cette catégorie. Ce n'est certes pas l'idéal pour la conduite sportive. De plus, Il faut appuyer très fort sur la pédale pour que les freins entrent en action. Rien à voir avec le freinage d'une allemande…

Comportement

À haute vitesse comme sur un tracé sinueux, la X-Type démontre l'aplomb qu'on attend d'une Jaguar. Les trains roulants effectuent un travail remarquable car ils procurent une douceur de roulement digne d'une berline de luxe, conjuguée à une tenue de route qui, sans être sportive, n'en est pas moins très sûre. Disons qu'on est plus près d'une Mercedes que d'une BMW. Avec la transmission intégrale et le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), il faut vraiment faire exprès pour se retrouver dans le décor. Précise et bien dosée, la direction permet d'apprécier l'agilité de la " petite " Jaguar. Quant à la transmission intégrale, son efficacité sous la pluie rassurera ceux qui ne sont pas très braves dans ces conditions. De toutes façons, une voiture anglaise se doit d'être à l'aise quand il pleut !

Habitacle

Si la X-Type est identifiable au premier coup d'œil, on tombe également en terrain connu à l'intérieur. L'omniprésence du cuir, les placages de bois d'érable et la grille de transmission en forme de J confirment que, chez Jaguar, on a le sens des traditions. Mieux encore, les non moins traditionnelles lacunes ergonomiques sont choses du passé… Une aberration, toutefois : le lecteur CD est offert en option. Shocking, isn't it ? S'il y a de l'ambiance, il y a aussi de l'espace : en matière de dégagement pour les jambes, la X-Type est l'une des plus généreuses de sa catégorie. Quant au confort, c'est celui d'une "Jag", que dire de plus ? Mais, car il y a un mais, la banquette arrière est fixe et, même, dépourvue d'une trappe pour les skis. De plus, sur nos deux véhicules d'essai, il fallait s'y reprendre à deux ou trois fois pour réussir à refermer le couvercle du coffre. Autant de détails agaçants qu'on ne peut passer sous silence.

Conclusion

Même si la X-Type possède d'indéniables qualités, elle ne m'a pas convaincu. Sa mécanique est beaucoup moins raffinée que celle de ses rivales germaniques, et sa finition se situe une bonne coche en-dessous. Transmission intégrale pour transmission intégrale, à cylindrées égales, elle ne fait pas le poids devant les BMW 325Xi et 330 Xi, qui demeurent les références de cette catégorie tout en se situant dans la même fourchette de prix. D'une Jaguar, on attendait plus.

Deuxième avis : Amyot Bachand

Même si, dans notre esprit, Jaguar signifie grande voiture de luxe, il faut se rappeler que la X-Type est une petite Jaguar, de la taille des BMW série 3. D'un chic simple, on apprécie les lignes et la qualité de la finition intérieure. Toutefois, la lecture du compteur kilométrique est déroutante : on a gradué les chiffres en dizaines impaires, soit 90, 110, 130. Si la position de conduite est facile à trouver, le confort des sièges variera selon votre gabarit : nous avons trouvé le galbe du siège avant trop avancé à la hauteur des épaules. La X-Type est une excellente routière, quelles que soient les conditions, avec des performances très satisfaisantes et un excellent freinage.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Corrosion : 6 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 095,00 $
Frais de transport 670,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 765,00 $
Prix total sans les options 41 765,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.80
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1194.87 mi
Autonomie - Autoroute 1853.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 194 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.7 po
Longueur hors tout 183.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 54.8 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3428 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) w/stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours P205/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout Variable
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x .95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à DACT, SMPI de 2,5 L - inclut : distribution à programme variable/système d'admission
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction intégrale permanente Jaguar « Traction » - inclut : séparateur de couple à 40/60 avant/arrière
  • Suspension avant indépendante à jambe de force Macpherson avec bras de suspension inférieurs en L, coussinets remplis de liquide, ressorts hélicoïdaux, deux amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à tringlerie de contrôle de la torsion à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz monotubes, barre stabilisatrice
  • Pneus P205/55HR16 Continental ContiTourisme toutes saisons CBS
  • Roues de 16 po. en alliage d'aluminium à 10 rayons
  • Pneu/roue de secours classique
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir d'essence de 61,5 litres
  • Deux pots d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Encadrement de calandre, plinthe arrière, lames de pare-chocs en chrome et garniture de glaces latérales noires
  • Ornement de capot (leaper) chromé
  • Antibrouillards avant et arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique, repliables
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable à 2 vitesses avec gicleurs de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en cuir
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège arrière pliable, séparé à 70/30
  • Console centrale avec compartiment de rangement intégré, accoudoir réglable
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes de l'audio/du régulateur de vitesse
  • Ouverture/fermeture rapide des glaces à commandes électrique avec anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Verrouillage automatique des portes au départ
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : déverrouillage à 2 temps, ouverture du coffre, bouton panique, allumage des lampes
  • Dispositif de sécurité du véhicule avec vérification sonore
  • Régulateur automatique de la température avec filtre à pollen
  • Lunette chauffante
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, (4) haut-parkeurs
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Pré branchement pour téléphone cellulaire et changeur automatique de CD
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés
  • Garniture en érable piqué

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables pour le conducteur et le passager avant et les passagers arrière
  • Détecteur de présence pour le coussin gonflable du passager avant
  • Adaptive Restraint Technology System (ARTS)
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec dispositif de réglage de la hauteur et prétendeurs
  • Pièces d'ancrage/blocage de sangle d'ensemble de retenue pour enfant ISOFIX
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Verrouillage automatique des portes au départ
  • Système de sécurité automobile avec rétroaction sonore, immobilisant de moteur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : J-Gate avec modes normal/sport
___ 1500 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE MET 800 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM X1
  • inclut : siège du passager avant à 8 réglages électriques, essuie-glaces avant automatiques, radar de stationnement arrière, centre de message /ordinateur de voyage, ouvre porte de garage/ouvre portail à 3 canaux compatible avec Homelink, pré branchemen
  • *PRIX NET*
PC 1300 $
GROUPE SPORT COMMANDE SPÉCIALE
  • inclut : roues sport de 17 po. en alliage, suspension sport, sièges sport, dossier du siège du passager inclinable électriquement, garniture en érable gris tacheté, encadrement de la calandre couleur de la carrosserie, plinthe arrière, ailettes de pare
  • *En commande spéciale seulement*
  • *PRIX NET*
___ 2000 $
GROUPE SPORT X2
  • inclut : roues sport de 17 po. en alliage, encadrement de la calandre/plinthe arrière/lames de pare-chocs couleur de la carrosserie, garniture des glaces latérales noires, sièges sport en cuir « Conolly », garniture intérieur en érable piqué tacheté de
  • *PRIX NET*
SPT 2000 $
GROUPE INTEMPÉRIE X3
  • inclut : sièges arrière chauffants avec deux réglages de la température, lave-phares électriques avec gicleurs chauffants, pare-brise chauffant
  • *PRIX NET*
WP 1000 $
ALPINE SYSTÈME DE SON PREMIUM
  • inclut : 180 watts, 10 haut-parleurs avec haut-parleur des basses, pré branchement pour le changeur de CD monté dans le coffre
ICE 900 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE/COULISSANT À OUVERTURE RAPIDE SUN 1550 $
Phares au Xenon
  • inclut : nivelage automatique
HID 1150 $
SYSTÈME DE NAVIGATION NAV 3900 $
SYSTÈME DE STABILISATION DYNAMIQUE DSC 1000 $
ROUES FLUTES DE 17 X 7
  • comprend : roue de secours pleine grandeur
WHE 795 $
ROUES INDIANAPOLIS DE 18 PO. R-PERFORMANCE (BBS) IND 2500 $
ROUES MELBOURNE DE 18 PO. R-PERFORMANCE (BBS) MEL 2500 $