Plus qu'une question de logo !
Par : Hugues Gonnot
La filiation du QX4 avec le Nissan Pathfinder est évidente et de là à penser qu'il n'est qu'un Pathfinder rebadgé, il n'y a qu'un pas … qu'il serait un peu trop rapide de franchir!
Carrosserie
S'il garde l'allure générale du Pathfinder, le QX4 possède malgré tout une signature esthétique qui lui est propre : calandre, phares au xénon, antibrouillards, passages de roues et bas de caisse lui sont spécifiques.
Mécanique
Malgré le poids de l'engin et son aérodynamique … de camion, le V6 de 3,5 litres fournit de bonnes prestations. Côté transmission intégrale, le QX4 reçoit un système intelligent qui détecte le patinage des roues et ajuste le transfert de puissance. La position 4 roues motrices gamme basse autorise de faire du franchissement (qui osera?).
Comportement
Le QX4 est lourd et haut, mais en ne le brusquant pas trop (c'est-à-dire en le conduisant comme un camion), son comportement se révèle plutôt neutre. La prise de roulis est limitée et le confort est vraiment excellent. On n'a presque pas l'impression de conduire un engin de près de deux tonnes. Le freinage se montre à la hauteur et la direction est agréable.
Habitacle
Généralement, les camion sont finis comme … des camions! Si ce n'était la position de conduite et l'espace, on pourrait raisonnablement se croire au volant d'une berline dans le QX4 tant sa qualité de finition est bonne : excellents plastiques, du beau cuir et du vrai bois (de l'érable). Côté équipement, tout vient de série. L'ergonomie est excellente et la position de conduite facile à trouver.
Conclusion
Le QX4 a sa place chez Infiniti. D'abord parce qu'il permet de faire du volume mais aussi par ses prestations. Le supplément demandé par rapport au plus équipé des Pathfinder se justifie. Mais si vous le trouvez trop conventionnel, attendez le FX45, lui va vous en mettre plein la gueule!
Forces
Moteur
Équipement
Finition
Faiblesse
Boite 3 + Overdrive