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Infiniti Q45 2003

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Infiniti Q45 2003

La limo méconnue

Par : Michel Crépault

Créée il y a une dizaine d'années aux États-Unis pour écouler des modèles prestigieux, Infiniti n'a pas obtenu le succès de Lexus, fondée au même moment et dans le même but par Toyota. La faute en incombe à une philosophie vague et à des modèles trop peu différents de Nissan. Cette Q45 est la première des nouvelles Infiniti à tenter d'effacer un passé mitigé.

Carrosserie

Infiniti a placé la Q45 en tête du peloton dans la course à l'espace intérieur, à la puissance et au confort. Mais pourquoi les patrons n'ont-ils pas aussi demandé à leurs stylistes d'exécuter une présentation extérieure hors de l'ordinaire ? Les panneaux de cette Q45 semblent avoir été empruntés à divers modèles : la calandre d'une Ford Taurus, les phares arrière d'une Audi A6 et le postérieur d'une ancienne classe S de Mercedes. La silhouette est dominée par des yeux qui utilisent la technologie HID (High Intensity Discharge). Le phare principal est composé de sept lentilles (l'allure rappelle les anciennes mitrailleuses utilisées entre Mexicains et gringos). L'éclairage est effectivement supérieur aux autres technologies, y compris le xénon. Pour le reste, la Q45 ressemble à une belle et longue voiture, mais sans grande personnalité. Pour 2003, le modèle Luxe s'appellera dorénavant Sport, tandis que la version Privilège demeure.

Mécanique

Sous le capot sommeille un V8 de 4,5 litres dérivé du V6 des Maxima, Pathfinder et Altima. Ce moteur en aluminium développe davantage de puissance que l'ancien V8 de 4,1 litres; en effet, la cavalerie passe de 266 à 340 chevaux ! Cette mécanique est associée à une nouvelle boîte automatique à cinq rapports. Les nouvelles suspensions indépendantes aux quatre roues utilisent de façon importante l'aluminium pour réduire les masses. Des systèmes de contrôle de la traction et de la trajectoire (type ESP) viennent renforcer le travail du dispositif de freinage. La Q45 est munie de roues de 17 ou de 18 pouces (version Privilège).

Comportement

Il n'est peut-être pas remarquable sur le plan visuel, mais force est d'admettre que le vaisseau amiral d'Infiniti se démarque au fil des kilomètres passés derrière son volant. Son énergique et très civilisé V8 lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en quelque 6 secondes. Cet élan irrésistible survient comme par enchantement, sans l'ombre d'un effort apparent. Au lieu de dormir sur leurs lauriers, les ingénieurs ont modifié les ratios de la boîte de vitesses afin d'améliorer les accélérations et les reprises. La Q45 fait preuve d'une souplesse et d'une douceur qui rappellent Lexus. Par contre, si on reprochait dans le passé à la division luxe de Toyota de nous offrir des véhicules trop aseptisés au point d'en être soporifiques (les nouvelles Lexus sont plus vivantes), l'Infiniti ne risque pas de vous endormir avec une suspension qui vous rappelle constamment à l'ordre. En deux mots, elle n'est pas à la hauteur des prouesses de la mécanique et pèche par sa trop grande mollesse. En ligne droite, ça va, pour autant que ne se multiplient pas les joints de dilatation dans la chaussée; alors là, bonjour la trampoline. Dans les virages, la voiture se cabre trop. La Q45 en version Privilège – avec son réglage sport et ses pneus plus gros – se tire mieux d'affaires. Le freinage est puissant mais, à priori, un peu trop spongieux.

Habitacle

L'intérieur, particulièrement intéressant, présente une console centrale dégagée, très différente de ce que signe habituellement Infiniti; toutes les commandes sont repositionnées vers le haut, à la hauteur des compteurs. Pour 2003, Infiniti ajoute des gâteries : un compas, un changeur de 6 CD qui quitte la boîte à gants pour le tableau de bord (en revanche, le lecteur de cassettes prend le chemin de la boîte à gants), un système de navigation (en option dans la Sport, de série dans la Privilège). Je souligne également les sièges arrière à réglage électrique et, surtout, la caméra (au-dessus de la plaque d'immatriculation) qui s'active quand la marche arrière est enclenchée ! Ne pas oublier la commande vocale pour programmer la radio, l'air climatisé, le téléphone et le lecteur de CD. Pour l'instant, on ne peut converser qu'en anglais avec l'auto, mais Nissan nous promet le français pour bientôt. Et si votre anglais n'est pas parfait, no problemo puisque la machine s'ajuste d'elle-même à votre accent ! En bref, il n'y a à peu près que le chauffeur qui fasse partie des options.

Conclusion

Infiniti est sur la bonne voie. Les succès récents de la superbe G35 le prouvent. Dans le cas de la Q45, les techniciens ont finalement mis l'accent sur l'intérieur, une véritable salle de concert doublée d'un laboratoire roulant. Les performances sont superbes mais servies par une suspension qui gagnerait à être moins américanisée. Quant à la silhouette de la Q45, on s'accorde à dire que tous les goûts sont dans la nature, y compris celui d'aimer les voitures à l'allure tranquille. Peut-être même que les patrons préfèrent se garer dans le stationnement des employés avec une auto qui n'attire pas l'attention.

Forces

V8 soyeux

Habitacle avant-gardiste

Faiblesses

Carrosserie quelconque

Suspension trop américanisée

Deuxième avis

La Q45 se cherche une image depuis son lancement il y a plus de 10 ans. Elle est passée par tous les styles sans jamais trouver le sien et c'est probablement là son plus grand handicap. Les gens bien nantis qui sont prêts à débourser plus de 75 000 $ pour un véhicule le font a priori pour l'image. Si une compagnie cherche son image, elle cherche du même coup une clientèle. C'est ce qui explique en partie pourquoi la Q45 a tant de mal à trouver sa clientèle, un manque de charisme évident fait ombrage à toutes les bonnes choses de cette voiture, comme la mécanique souple et puissante de 340 chevaux et l'intérieur très bien dessiné. La barre est très haute dans ce segment de marché, et personne ne peut se permettre de rater la cible.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 74 900,00 $
Frais de transport 1 230,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 76 130,00 $
Prix total sans les options 76 130,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 (2002) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 (2002) L/100 km
Autonomie - Ville 1400.16 mi
Autonomie - Autoroute 2069.81 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.5L/275
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 340 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 333 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 582
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 115.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 199.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 28.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3845 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 110 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Type jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant 35 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 25 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.95 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours P245/45VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 81 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 32 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode d'embrayage manuel
  • Antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à jambe de force avec bras de suspension inférieur, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, amortisseur extérieur
  • Suspension à amortissement actif - inclut : choix entre les modes « auto » et « sport » pour le conducteur
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P245/45VR18 toutes saisons, performance
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 18 x 7,5 po. à 8 rayons en alliage couleur champagne
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Correction de trajectoire (VDC)
  • Réservoir à carburant de 81 litres
  • Embouts d'échappement en acier inoxydable doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec ouverture/fermeture rapide, pare-soleil coulissant
  • Calandre teintée en titane foncé
  • Encadrement foncé des phares avant/feux arrière
  • Feux de croisement à haute intensité au xénon avec allumage/extinction automatique
  • Deux rétroviseurs chauffants, à commandes électriques, couleur de la carrosserie avec auto gradation, clignotants intégrés, lampes de sol, inclinaison en marche arrière
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces asservis à la vitesse, à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir avec siège du conducteur à 10 réglages électriques et soutien lombaire électrique, assistance d'entrée du conducteur et siège du passager à 8 réglages électriques
  • Mémorisation de 2 réglages côté conducteur incluant siège, colonne de direction, positions des rétroviseurs
  • Appuie-têtes extérieurs à 4 réglages à l'avant et à l'arrière
  • Appui-tête central fixe à l'arrière
  • Console centrale incluant espace de rangement à deux niveaux, couvercle d'accoudoir, porte-gobelets doubles, prise de courant de 12 volts
  • Sélecteur de vitesses sur la console avec mode de changement de vitesse manuel
  • Accoudoir central arrière avec espace de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Garniture intérieure en bois véritable - inclut : tableau de bord, garniture supérieure des portes, encadrement des commutateurs, console centrale
  • Volant/levier de vitesses gainés de cuir
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Instruments « Fine vision » - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Affichage de température extérieure
  • Système d'informations multiples avec écran d'affichage de 5,8 po. - inclut : ordinateur de voyage, informations sur l'économie de carburant, rappel d'effectuer l'entretien, surveillance de la pression des pneus
  • Reconnaissance vocale active le régulateur de la température et le système audio avec commandes de mise en fonctionnement sur le volant (anglais seulement)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour toutes les positions
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage sélectif
  • Régulateur de vitesse laser avec commandes montées sur le volant
  • Télécommande d'ouverture de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • Fermeture automatique du coffre assistée
  • Ouvre-porte de garage universel HomeLink intégré
  • Télédéverrouillage
  • Dispositif antivol intégré avec clé d'immobilisation
  • Climatisation avant avec régulateur automatique de la température à deux zones et micro filtre à air
  • Bouches de chaufferette/climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose de 300 watts - inclut : (8) haut-parleurs, lecteur de cassettes dans la boîte à gants, changeur de 6 CD dans la planche de bord, haut-parleur des basses de 12 po. monté sur une étagère, compensation du bruit AudioPilot
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne en diversité intégrée à la lunette arrière
  • Montre analogique
  • Deux pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonge
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux lampes de lecture avant/arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Poches au dos des sièges avant
  • Pare-soleil rétractable dans l'espace de chargement
  • Deux porte-gobelets à l'arrière
  • Pare-soleil électrique pour la lunette arrière avec commutateurs de commande à l'avant et à l'arrière
  • Pare-soleil manuels aux glaces arrière latérales
  • Filet à bagages et crochets d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables avant à déploiement adapté pour le conducteur/passager avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Prétensionneurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Fixations arrière pour siège d'enfant
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • inclut véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE NAVIGATION
  • inclut : écran d'affichage de 7 po., système GPS
NS00 3400 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $