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Infiniti M45 2004

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Infiniti M45 2004

Histoire d’occuper le terrain…

Par Hugues Gonnot

À l’heure où tous les constructeurs multiplient les versions, l’écart entre la G35 et la Q45 devenait flagrant. Il devenait urgent de le combler afin de détourner une partie de la clientèle des BMW 540i, Mercedes E500 et autres Lexus GS 430. Sauf que le seul produit qui pouvait y parvenir commençait un peu à dater. Qu’importe. En traversant l’océan Pacifique, la Nissan Cima japonaise est devenue, depuis l’année dernière, l’Infiniti M45.

Carrosserie

La M45 date d’une autre époque, pas si lointaine, rassurez vous, où Nissan faisait de bonnes voitures, mais sans âme. C’était avant la reprise par Renault et l’avènement de Carlos Ghosn. Pour être franc, les lignes de la M45 sont pataudes et portent clairement l’héritage d’une lignée de haut de gamme japonais ultraconservateurs depuis plus de trois décennies. Heureusement, depuis, ils ont cassé le moule ! Le coffre est quelque peu décevant : son volume est loin de celui des meilleures voitures de la catégorie et il n’y a aucune possibilité de transformation, pas même de trappe à skis.

Habitacle

Le meuble de bord est repris sans modifications de la Q45. La disposition des commandes est un peu déroutante au début, mais elle est logique, donc on s’y habitue vite. La M45 embarque moins de « gizmos » électroniques que ses concurrentes allemandes, ce qui peut toujours rassurer une certaine partie de la clientèle effrayée par trop de technologie. L’équipement est particulièrement complet : phares au xénon, sièges avant chauffés et ventilés, toit ouvrant électrique, moniteur de pression des pneus, chaîne audio Bose de 225 watts avec changeur six CD entre autres. Le choix d’option se compose d’un ensemble comprenant le système de navigation associé à un régulateur de vitesse intelligent. Grosse déception au niveau de l’habitabilité : la M45 est l’une des plus longues de la catégorie et l’une des moins habitables. Le poids des ans ! Au moins, la finition est excellente et le choix des matériaux, réussi. Les sièges avant sont confortables, mais manquent un peu de soutien latéral.

Mécanique

Une belle pièce que ce V8 ! Repris sans modifications de la Q45, il est l’attrait numéro un de la voiture. S’il n’offre pas encore le velouté d’un V8 BMW, il reste souple, puissant et disponible à tous les régimes. La boîte automatique à cinq rapports est parfaitement étagée. Par contre, les rétrogradations forcées sont parfois un peu hésitantes et le mode séquentiel défie la logique. En passant du mode automatique vers le mode manuel, le quatrième rapport est systématiquement sélectionné, quelle que soit la vitesse, et la boîte ne repasse pas automatiquement sur le premier rapport à l’arrêt du véhicule. On a vu mieux. Les freins sont parfaitement dimensionnés pour la voiture. La direction, quant à elle, est idéalement calibrée pour la route, mais se révèle assez lourde en manœuvres. Infiniti n’a jamais entendu parler des directions à assistance variable ?

Comportement

Infiniti a visé le compromis entre le confort et la sportivité. Le compromis est réussi : la M45 absorbe bien les irrégularités, se montre stable en ligne droite et neutre en virage.

Conclusion

Une façon comme une autre de tenir le fort en attendant l’arrivée de la remplaçante d’ici deux ans. La M45 est dépassée au niveau de la ligne et de l’habitabilité, mais elle compense par un moteur très agréable et un équipement fourni. Son prix concurrentiel permettra à son acheteur d’avoir un V8 pour le prix de certaines concurrentes 6 cylindres. C’est juste, d’autant que la valeur de revente, essentielle dans ce créneau, ne sera pas à la hauteur des ténors de la catégorie. Au moins, Infiniti s’est fixé des objectifs de vente plus que raisonnables… preuve que même elle, n’est pas totalement convaincue.

Forces

Bon moteur Rapport prix/équipement excellent

Faiblesses

Esthétique dépassée Habitabilité réduite

Philippe Laguë 2e opinion

Cette grosse berline fade est sans doute la meilleure voiture pour un patron d’entreprise désireux d’adopter un profil bas : avec la M45, l’anonymat est garanti. Mais cette fois, Infiniti a poussé le bouchon un peu loin. Qui a envie de payer plus de 60 000 $ pour une voiture ressemblant à une Chevrolet des années 80 ? Pas grand monde, si l’on en juge par le très petit nombre d’exemplaires qui circulent sur nos routes. Si au moins elle compensait en proposant un agrément de conduite relevé, mais non : sa conduite aseptisée distille l’ennui. Certes, elle est confortable, bien assemblée, rapide et sans doute fiable, comme la plupart des japonaises; mais elle aussi inodore, incolore et sans saveur qu’un verre d’eau.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 0,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 0,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1382.88 mi
Autonomie - Autoroute 2044.25 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.5L/275
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 340 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 333 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 87.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 197.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 59.4 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3882 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Type jambe de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45VR18
Dimension des pneus arrière P235/45VR18
Dimension du pneu de secours P235/45VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 32 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode d'embrayage manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Propulsion arrière
  • Suspension sport indépendante à l'avant avec bras de suspension inférieur, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension sport indépendante à l'avant avec bras de suspension inférieur, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/45VR18 toutes saisons de performance
  • Roues de 18 x 7,5 po. à 8 rayons en alliage d'apparence titane
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage assorti
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Assistance freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 80 litres
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant en verre teinté avec ouverture/fermeture rapide, pare-soleil coulissant
  • Calandre en titane foncé
  • Feux de croisement avant au xénon à haute intensité avec allumage/extinction automatiques et minuterie d'extinction variable
  • Deux rétroviseurs à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés, inclinaison automatique en marche arrière, auto gradateur côté conducteur
  • Verre teinté réduisant les ultraviolets
  • Essuie-glaces asservis à la vitesse, à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants/refroidissants en cuir à l'avant avec siège du conducteur à 10 réglages électriques, soutien lombaire électrique, entrée facile pour le conducteur et siège du passager à 4 réglages électriques
  • Mémorisation de 2 réglages côté conducteur incluant siège, colonne de direction, positions des rétroviseurs
  • Appuie-têtes actifs réglables à l'avant
  • Console centrale - inclut : compartiment de rangement à deux niveaux, deux porte tasses, prise de courant de 12 V
  • Accoudoir central pliable à l'arrière avec deux porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Instruments « Fine vision » - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Affichage de température extérieure
  • Système d'informations multiples avec écran d'affichage de 5,8 po. - inclut : ordinateur de voyage, informations sur l'économie de carburant, rappel d'effectuer l'entretien, surveillance de la pression des pneus
  • Reconnaissance vocale active le régulateur de la température et le système audio avec commandes de mise en fonctionnement sur le volant (anglais seulement)
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de lave-glace, pression basse des pneus, pression de l'hui
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant, clés laissées dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide et protection anti-pincement
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage sélectif
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • Ouvre-porte de garage universel HomeLink intégré
  • Dispositif antivol intégré avec clé d'immobilisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec micro filtre à air
  • Bouches de chaufferette/climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Système audio Bose de 225 watts - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassettes, changeur de 6 CD dans la boîte à gants, (7) haut-parleurs avec haut-parleurs des basses, système de données radio, compensation du bruit AudioPilot
  • Deux antennes diversité dans la glace arrière
  • Montre analogique
  • Garniture intérieure en bois d'érable piqué véritable - inclut : console centrale, garniture des portes, embrayage
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Deux pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonge
  • Deux lampes de lecture au plafond à l'avant et à l'arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux montés au plafond à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures 3 points aux places latérales avant et arrière
  • Prétensionneurs de ceintures de sécurité avant avec limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE NAVIGATION ET ICC
  • inclut : dispositif de navigation sur DVD Infiniti, écran couleur de 7 po., régulateur de vitesse intelligent au laser
NS00 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $