Pour faire le pont
Par : Benoit Charette
La grande majorité des compagnies qui fabriquent des voitures de luxes offrent trois catégories de véhicules. Par exemple, Mercedes offre la Classe C, La Classe E et la Classe S, BMW offre la Série 3, la 5 et la 7, Audi La A4, A6 et A8, Lexus la Es 300, GS 300/430 et la LS 430. Chez Infiniti, il y avait la G 35/I35 et la Q45. L'écart entre les deux groupes de berline étaient environ de 40 000$. Alors pour ne pas perdre de clientèle au profit des concurrents et pour faire le lien entre la G35 et la Q45, Infiniti présente pour 2003 la M45.
Carrosserie
Les lignes extérieures de la M45 sont unique et n'ont pas fait l'unanimité lors de la présentation du modèle en Californie. Selon Hugh Wickham, responsable du marketing chez Nissan Canada, il s'agit d'un modèle intérimaire. La M45 est en fait un clone de la Nissan Cedric et Gloria vendue au Japon, les lignes ont été retouchés et Infiniti a glissé une mécanique de Q45 sous le capot. D'ici deux à trois ans, selon M. Wickham, une toute nouvelle voiture construite sur la plateforme FM (la même qui se cache sous la G35 et la 350 Z) viendra remplacé la M45. Mais comme les ingénieurs n'étaient pas prêt, cette M45 vient combler le vide pour un certain temps. Pour en revenir à la silhouette de cette berline. La partie avant large et basse est ornée d'une calandre en forme de wedge de golf avec de larges barres chromées qui s'intègrent aux phares d'allure sport. Les opinions sont partagés, ma première impression était plutôt froide. Plus courte et plus légère que la Q45, son arrière ramassée, des jantes de 18 po en aluminium et des pneus haute performance, contribue à l'impression de luxe et de sport qui se dégage du véhicule. Infiniti parle aussi de lignes arrières dépuillées, le terme anonyme conviendrait mieux. Autant la ligne de la G35 est réussi, autant la M45 laisse de glace. Parmi les autres caractéristiques extérieures, signalons les phares au xénon à décharge de haute intensité avec marche/arrêt automatiques et minuterie d'extinction réglable, les moulures latérales de couleur harmonisée et les poignées de porte chromées.
Mécanique
Une des caractéristiques les plus intéressantes de la nouvelle M45 se trouve sous le capot : un moteur V8 4,5 litres en alliage d'aluminium et à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 340 ch et un couple de 333 lb-pi. Ce moteur emprunté à la Q45 est couplé de série à une boîte automatique à cinq vitesses avec mode manuel.Avec le M45, Nissan montre clairement qu'il veut dominer toutes les catégories de marché en terme de puissance. Si vous regardez de près, les derniers modèles de la famille, l'altima offre le V6 le plus puissant de sa catégorie (240 chevaux), la 350Z aussi avec ses 287 chevaux et la G35 avec ses 260 chevaux. Dans le cas de la M45, Infiniti offre un puissant V8 au prix d'un V6 chez le compétiteur, on joue très fort la carte de la puissance. Et avec près de 70 kilos de moins que la Q45, le 0-100 km/h s'est bouclé en 6,7 secondes, aussi rapide que n'importe quelle allemande équipée d'un V8.
Comportement
Comme toutes voitures haut de gamme qui se respecte, la M45 est munie d'une panoplie d'aide à la conduite électronique pour contenir toute la puissance qui se dégage des roues motrices arrières. Parmi celles-ci, signalons le système de contrôle dynamique du véhicule (VDC) qui améliore la stabilité en cas de sous-virage, de survirage ou quand les conditions de la route se dégrade, un système intégré de contrôle de la traction (TCS), un système d'assistance au freinage (BA) avec distribution électronique de la puissance de freinage (EBD) et une direction assistée à crémaillère sensible à la vitesse. Pour tenir le cap une suspension à jambes indépendantes avec ressorts hélicoïdaux à l'avant et suspension multibras indépendante à l'arrière, jantes de 18 po et pneus 235/45R18 de série, pour coller la berline au bitume. Si la puissance et la tenue de route sont sans reproche, la synergie entre la route et le conducteur laisse sur sa faim. On ne sent pas la voiture mordre à la route comme le font si bien les allemandes. Elle performe tout aussi bien, la direction manque de réponse. La boîte automatique répond bien à tous les régimes et même en mode manuelle, on peut tirer le maximum des reprises et accélérations.
Habitacle
Les sièges baquets avant profilés sont recouverts de cuir souple Sojourner, une exclusivité Infiniti. Le siège du conducteur est à huit réglages électriques (quatre réglages électriques du côté passager). Les sièges offre aussi la régulation de la température (chauffage et refroidissement) de série. L'habitacle est orné de garnitures en érable véritable. Le groupe d'instruments, présente un éclairage orange qui dessine le contour des instruments. Le système d'information de la M45 avec large écran multifonction à cristaux liquides est livrable avec le système de reconnaissance vocale Infiniti et un système de navigation sur DVD en option. Un système audio Bose® de 240 W de qualité supérieure avec sept haut-parleurs, radiocassette AM/FM stéréo et changeur à six CD est livrée de série, et des commandes audio sont placées sur le volant. Toutes les versions de la M45 sont aussi équipées de deux coussins gonflables avant à deux niveaux de déploiement, de coussins gonflables latéraux intégrés aux sièges avant, de rideaux gonflables pour protection latérale et d'appuie-tête à sécurité active aux places avant. Le régulateur de vitesse intelligent est offert en option. Une note pour terminer sur l'espace aux passagers arrières qui est un peu juste pour une voiture de cette catégorie.
Conclusion
Avec l'arrivée de la M45 sur le marché, il faut se poser deux questions, Y-a-t-il de la place pour une autre voiture de 62,000$ sur le marché et si oui est ce que cette berline va se faire une place au soleil. Pour être franc même les gens d'Infiniti n'ont pas l'air convaincu. Pour ne pas être déçu on fixe les objectifs au minimum. Nissan Canada souhaite trouver entre 250 et 300 acheteurs par année au Canada pour être heureux. La Q45 a trouvé 193 acheteurs l'an dernier. Toutefois, le vrai modèle qui fera le pont entre la G35 et le Q45 arrivera dans deux à trois ans et c'est sur cette future étoile qu'Infiniti fonde beaucoup d'espoir.
Forces
Moteur puissant
Excellente insonorisation
Équipement très complet