Mmmmmm…
Par Alexandre Crépault
On a souvent sous-estimé l’Infiniti M. Dans un créneau dominé pour la plupart par des marques allemandes, elle a vécu dans l’ombre de ces dernières. Sans parler que sa carrière tire à sa fin, du moins sous sa forme actuelle. En effet, Infiniti devrait présenter une toute nouvelle version de la M, comme modèle 2011.
Carrosserie
L’Infiniti M n’essaie pas d’épater la galerie. Elle ne crie pas « Regardez-moi! » Mais observez-la bien; vous ne pourrez que remarquer à quel point elle est belle. De profil, sa ligne est élégante; de l’avant, sous un angle de trois quarts, ses hanches et son faciès musclés mettent de l’avant ses capacités d’athlète. Ses roues de 18 ou 19 pouces (selon le modèle) et ses quatre pots d’échappement à l’arrière ne font que confirmer son tempérament sportif.
Habitacle
À l’intérieur, on reconnaît la façon de faire d’Infiniti. Le cuir tapisse les sièges et les portières de toutes les versions. Une multitude d’accessoires sont offerts de série, comme la clé intelligente, les sièges avant à 10 réglages électriques, le volant inclinable et télescopique, aussi à commande électrique, et ainsi de suite. Au centre de la console centrale trône un écran de 7 pouces affichant les différentes commandes de l’habitacle. L’ensemble Technologie de la M35, à vous pour 7250 $, comprend des articles comme la sonorisation Studio Surround de Bose, un disque dur de 9,3 Go avec Music Box, le système de navigation, le système de reconnaissance de la voix, la caméra de marche arrière et le système de prévention de sortie de voie.
Mécanique
Une rumeur persistante circule à propos d’une GT-R à quatre portes version Infiniti… qui pourrait reprendre, par exemple, l’écusson de la M. Vous imaginez? Une berline mangeant des M5 pour déjeuner et des AMG pour dîner. Infiniti insiste toutefois : une M « GT-R » n’exsite que dans nos rêves les plus fous. Tant pis. En attendant la prochaine génération de M, qui en toute logique devrait réutiliser le nouveau VQ37 de la G37/370Z et le V8 de 5 litres du FX50, nous devrons faire avec le bon vieux V6 VQ35HR de Nissan/Infiniti ou le V8 de 4,5 litres. Les deux moteurs sont jumelés au système de transmission intégrale, bien connu, que Nissan a baptisé ATTESA-ETS. Ayant vu le jour à la fin des années 80, sur la Nissan Skyline entre autres, ce système envoie toute la puissance aux roues arrière jusqu’à ce qu’un glissement soit détecté. À ce moment, une partie de cette puissance (un maximum de 50 %) est transférée aux roues avant. Pour les plus téméraires, Infiniti propose une version M45 Sport, qui troque les quatre roues motrices pour un bon vieux mode à propulsion, et qui comprend également une direction arrière active et une suspension plus ferme.
Comportement
La mission de la M35, ressemble plus à celle d’un mode de transport qu’à un véhicule de course. Fidèle à son poste, le VQ35HR suffit amplement dans des circonstances normales. Cela dit, malgré son régime moteur maximal de 7500 tours/minute, la M35 n’est pas particulièrement à l’aise à haut régime : elle semble travailler trop dur pour les résultats obtenus. Cette voiture préfère donc une conduite souple (et qui respecte la loi…), mais un châssis rigide qui, combiné avec la transmission intégrale, en fait une voiture saine et polyvalente. Au volant de la M45, c’est une tout autre histoire. Le V8 gronde comme peu de moteurs savent encore le faire. La transmission intégrale est une des meilleures de l’industrie et la connexion qui s’établit entre le pilote et la voiture ne nous fait pas regretter les allemandes. Un charme, surtout dans la version sport, parce que le châssis rigide nous donne toujours l’envie de pousser un peu plus.
Conclusion
La M actuelle est une très bonne voiture; l’acheteur de berline de luxe devrait la considérer. Mais une nouvelle M pointe à l’horizon. Si l’on se base sur les nouvelles G37 et FX50, ça promet. Une bonne raison d’attendre une année de plus? Sans doute…
Plus :
Comportement sportif
Deux bons moteurs
Un prix raisonnable pour la catégorie
Moins
Nouveau modèle à l’horizon
Consomation gourmande
Prix de l’ensemble technologique