facebook

Infiniti M35 2010

 

 

 

Mmmmmm…

Par Alexandre Crépault

 

 

On a souvent sous-estimé l’Infiniti M. Dans un créneau dominé pour la plupart par des marques allemandes, elle a vécu dans l’ombre de ces dernières. Sans parler que sa carrière tire à sa fin, du moins sous sa forme actuelle. En effet, Infiniti devrait présenter une toute nouvelle version de la M, comme modèle 2011.

 

Carrosserie

L’Infiniti M n’essaie pas d’épater la galerie. Elle ne crie pas « Regardez-moi! » Mais observez-la bien; vous ne pourrez que remarquer à quel point elle est belle. De profil, sa ligne est élégante; de l’avant, sous un angle de trois quarts, ses hanches et son faciès musclés mettent de l’avant ses capacités d’athlète. Ses roues de 18 ou 19 pouces (selon le modèle) et ses quatre pots d’échappement à l’arrière ne font que confirmer son tempérament sportif.   

 

Habitacle

À l’intérieur, on reconnaît la façon de faire d’Infiniti. Le cuir tapisse les sièges et les portières de toutes les versions. Une multitude d’accessoires sont offerts de série, comme la clé intelligente, les sièges avant à 10 réglages électriques, le volant inclinable et télescopique, aussi à commande électrique, et ainsi de suite. Au centre de la console centrale trône un écran de 7 pouces affichant les différentes commandes de l’habitacle. L’ensemble Technologie de la M35, à vous pour 7250 $, comprend des articles comme la sonorisation Studio Surround de Bose, un disque dur de 9,3 Go avec Music Box, le système de navigation, le système de reconnaissance de la voix, la caméra de marche arrière et le système de prévention de sortie de voie.

 

Mécanique

Une rumeur persistante circule à propos d’une GT-R à quatre portes version Infiniti… qui pourrait reprendre, par exemple, l’écusson de la M. Vous imaginez? Une berline mangeant des M5 pour déjeuner et des AMG pour dîner. Infiniti insiste toutefois : une M « GT-R » n’exsite que dans nos rêves les plus fous. Tant pis. En attendant la prochaine génération de M, qui en toute logique devrait réutiliser le nouveau VQ37 de la G37/370Z et le V8 de 5 litres du FX50, nous devrons faire avec le bon vieux V6 VQ35HR de Nissan/Infiniti ou le V8 de 4,5 litres. Les deux moteurs sont jumelés au système de transmission intégrale, bien connu, que Nissan a baptisé ATTESA-ETS. Ayant vu le jour à la fin des années 80, sur la Nissan Skyline entre autres, ce système envoie toute la puissance aux roues arrière jusqu’à ce qu’un glissement soit détecté. À ce moment, une partie de cette puissance (un maximum de 50 %) est transférée aux roues avant. Pour les plus téméraires, Infiniti propose une version M45 Sport, qui troque les quatre roues motrices pour un bon vieux mode à propulsion, et qui comprend également une direction arrière active et une suspension plus ferme.

 

Comportement

La mission de la M35, ressemble plus à celle d’un mode de transport qu’à un véhicule de course. Fidèle à son poste, le VQ35HR suffit amplement dans des circonstances normales. Cela dit, malgré son régime moteur maximal de 7500 tours/minute, la M35 n’est pas particulièrement à l’aise à haut régime : elle semble travailler trop dur pour les résultats obtenus. Cette voiture préfère donc une conduite souple (et qui respecte la loi…), mais un châssis rigide qui, combiné avec la transmission intégrale, en fait une voiture saine et polyvalente. Au volant de la M45, c’est une tout autre histoire. Le V8 gronde comme peu de moteurs savent encore le faire. La transmission intégrale est une des meilleures de l’industrie et la connexion qui s’établit entre le pilote et la voiture ne nous fait pas regretter les allemandes. Un charme, surtout dans la version sport, parce que le châssis rigide nous donne toujours l’envie de pousser un peu plus.

 

Conclusion

La M actuelle est une très bonne voiture; l’acheteur de berline de luxe devrait la considérer. Mais une nouvelle M pointe à l’horizon. Si l’on se base sur les nouvelles G37 et FX50, ça promet. Une bonne raison d’attendre une année de plus? Sans doute… 

 

Plus :

Comportement sportif

Deux bons moteurs

Un prix raisonnable pour la catégorie

 

Moins

Nouveau modèle à l’horizon

Consomation gourmande

Prix de l’ensemble technologique

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/100 000 km Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Corrosion : 7 ans/km illimité Émissions : 4 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 500,00 $
Frais de transport 1 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 350,00 $
Prix total sans les options 57 350,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5244
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.35
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 2.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1590.83 mi
Autonomie - Autoroute 2325.06 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 303 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 262 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 w/0.6 reserve pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 118.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.2 po
Longueur hors tout 194.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.1 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4012 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours 145/80D17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L DACT SMPI à 24 soupapes en aluminium
  • Système de contrôle de la distribution à programme variable (CVVTCS)
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de vitesse automatique à 5 vitesses avec mode de changement de vitesse manuel, correspondance inverse chang. de vitesse, mode sport pour conducteur
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Différentiel électronique à glissement limité
  • Modèle ATESSA E-TS à traction intégrale intelligente
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Quadruple embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage d'aluminium à 5 rayons séparés avec fini titane
  • Pneus Eagle Goodyear de performance toutes saisons P245/45R18
  • Roue de secours compacte en acier
  • Peinture anti-éraflures
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec glace teintée, ouverture/fermeture rapide et pare-soleil coulissant
  • Moulures latérales chromées
  • Calandre chromée
  • Feux de croisement xénon à égalisation automatique et à arrêt/allumage automatique - comprenant : système d'éclairage adaptatif avant, feux de route halogènes
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Feux arrière à DEL
  • Glaces teintées réduisant la pénétration des UV
  • Deux rétroviseurs électriques, chauffés, de couleur assortie avec inclinaison inversée côté conducteur
  • Essuie-vitres sensibles à la pluie et à la vitesse
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Système audio à 6 haut parleurs - comprenant : changeur de disque à 6 disques dans la boîte à gants, radio AM/FM, lecteur MP3, système de radiocommunication de données, contrôle de volume asservi à la vitesse, radio satellite XM
  • Deux antennes diversité dans la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir électrique, à dix positions et à température contrôlée à l'avant - comprend : appuis-tête actifs, support lombaire électrique pour le conducteur et pour le passager
  • Siège de banquette arrière fixe avec accoudoir rabattable & ouverture d'accès au coffre
  • Accoudoir avant avec espace de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant en cuir inclinable et télescopique électrique avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • INFINITI controller w/7" monitor for audio, climate control & maintenance, trip computer, outside temp display
  • Vitres électriques avec montée/descente automatique à une touche, cylindre clé, montée/descente sur toutes les vitres
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage assisté des portes automatique avec déverrouillage sélectif
  • Ouverture des portières sans clé à distance avec descente de toutes les vitres, ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence
  • Clé intelligente avec allumage à bouton poussoir
  • 2 positions de mémoire pour les sièges du conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Technologie sans fils Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif de sécurité pour le véhicule avec immobilisation
  • Système de contrôle de la température automatique à deux zones avec filtre micron
  • Bouches d'aération arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • INFINITI analog clock
  • Plaques de poussée pour bas de portière en acier inoxydable éclairées
  • Vide-poches de portes avant
  • Garniture intérieure en bois de rose sur le tableau de bord et portes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux pare-soleil avec miroir de courtoisie et extensions
  • (2) prises de courant de 12 volts
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Deux liseuses avant
  • Liseuses de siège arrière
  • Levier de vitesse gainé de cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets portemanteaux
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec réglage en hauteur, prétendeurs et limiteurs de force
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif d'ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE PREMIUM
  • comprend : sièges arrière chauffants, pare-soleil arrière électrique , sièges arrière électriques coulissants et rabattables séparés à 40/20/40, aide à l'entrée/sortie des passagers à l'arrière, commandes audio et climatisation/chauffage pour passagers
  • *Supprime un changeur de CD à 6 disques et une boussole*
NE00 8250 $

PEINTURE PRIMAIRE

ARDOISE RIVE MÉTALLIQUE B30 0 $
GRÈS MÉTALLIQUE HAA 0 $
PLATINE GLACÉ MÉTALLISÉ K23 0 $
GRAPHITE DIAMANT MÉTALLISÉ K51 0 $
BLEU ONYX MÉTALLISÉ K52 0 $
GRIS PYRITE MÉTALLIQUE KAC 0 $
NOIR OBSIDIENNE KH3 0 $
NACRE D'ASPEN QAA 300 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BLÉ C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE G 0 $