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Infiniti FX50 2009

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Infiniti FX50 2009

Une évolution, plus qu'une révolution: Et c'est tant mieux !

Par : Nadine Filion

Fiou ! On ne l'a pas trop transformé, l'Infiniti FX. Cette 2e génération a su conserver son design athlétique et séduisant de même que sa solide tenue de route. Avec plus de puissance sous le capot, l'utilitaire rehausse les attributs sportifs qu'on lui reconnaît, tout en misant sur une suspension un brin plus conciliante avec les aléas de la route. Bref, une évolution plus qu'une révolution – et c'est bien tant mieux !

Carrosserie

C'est toujours sur la bonne vieille plateforme FM qu'est assemblé le FX, celle-là même qui accueille aussi les sportives G37 et Nissan Z. Pour cette nouvelle génération d'utilitaires FX, les lignes extérieures ont su demeurer dynamiques et élancées, malgré une caisse et un empattement qui s'allongent respectivement de 56 et de 35 millimètres. Les grandes distinctions entre les deux générations de FX, on les notera dans des phares mieux intégrés à la carrosserie ainsi que dans les prises d'air latérales – fonctionnelles, nous jurent les ingénieurs. La 35 roule sur des pneus de 18 pouces, alors que la 50 mise sur des 21 pouces. Notez que la peinture extérieure est recouverte d'un vernis antirayure qui promet d'auto-cicatriser les miniéraflures. Non mais, il fallait y penser…

Habitacle

Malgré des dimensions extérieures légèrement accrues, le nouveau FX accorde étonnamment moins d'espace intérieur que l'ancienne génération – 147 litres au total. L'espace de chargement est réduit de 74 litres quand la banquette est occupée et, pour tout dire, le dégagement accordé aux jambes arrière, amoindri de 15 millimètres, pourrait être plus généreux. Sans surprise, les matériaux, la finition et l'insonorisation sont d'excellente qualité. Les sièges avant sont très confortables, surtout avec ce repose-cuisses qui se règle. Plus techno que chaleureuse, la cabine a néanmoins su, au passage générationnel, dégager ses commandes étranglées. Elle adopte ainsi une planche de bord plus aérée et qui présente davantage de relief, plus agréable au coup d'œil. Certes, il faut encore un moment pour démystifier les commandes au volant, mais on se console avec le système de navigation dont l'utilisation est probablement la plus intuitive de tout le marché.

Mécanique

Le FX 2009 fait appel, dans sa version la plus puissante, à un V8 de 5 litres produisant 390 chevaux. C'est 73 de plus que l'ancien FX45 (et, à 369 livres-pied, c'est aussi une hausse de 34 livres-pied). Il s'agit de la première application pour Infiniti de cette motorisation V8. Infiniti jure qu'elle est moins gourmande (12 % sur l'autoroute, 6 % en ville) que l'ancien V8 de 4,5 litres. Du coup, le FX50 ne devrait pas, contrairement au FX45, être taxé d'un éco-prélèvement fédéral. Pour la version de base, on a conservé le bon vieux V6 de 3,5 litres, mais on lui a accordé 28 chevaux additionnels, pour 303 chevaux – le plaçant presque nez à nez avec le V8 de l'ancien FX45… C'est une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports qui accompagne l'un et l'autre des moteurs, avec leviers de sélection au volant, et version intégrale.

Comportement

Certains reprochaient à la première génération du FX une suspension trop ferme (pas nous, bien sûr). Le constructeur a entendu : le FX 2009 troque la jambe de force avant pour une double triangulation, dans un souci d'équilibre entre sportivité et confort. À l'arrière, la suspension conserve son architecture multibras, mais offre plus de débattement. Résultat : si la balade demeure dynamique, elle gagne indéniablement en confort et se fait beaucoup plus complaisante avec les cahots de la route. J'aimerais pouvoir vous dire que le FX35 et son V6 suffisent amplement à la tâche, mais ça serait passer outre le fait que la version V8 offre des accélérations de velours ainsi que des reprises dynamiques et fort raffinées. La boîte séquentielle s'harmonise nettement mieux avec cette puissante motorisation, et ce, même si le passage des 7 rapports au volant n'a pas l'instantanéité de la boîte DSG d'Audi.

Conclusion

Certes, des deux variantes de l'utilitaire Infiniti, c'est le FX50 (58 900 $) qui est le plus intéressant à piloter. Mais ceux et celles que les préoccupations environnementales poussent vers la version dotée du « petit » moteur ne sont heureusement pas laissés pour compte.

Informations

Garantie De base : 4 ans/100 000 km Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Corrosion : 7 ans/km illimité Émissions : 4 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 900,00 $
Frais de transport 1 825,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 61 725,00 $
Prix total sans les options 61 725,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA VUS 4 RM

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.89
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.17
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.03
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.86
Rapport de marche arrière (:1) 4.04
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Rapport de septième vitesse (:1) 0.76
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1449.18 mi
Autonomie - Autoroute 2094.85 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 390 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 369 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.6 po
Longueur hors tout 191.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.9 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 64.4 po
Voie, Arrière 64.6 po
Garde au sol minimale 7.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 62.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 24.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4575 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/45VR21
Dimension des pneus arrière P265/45VR21
Dimension du pneu de secours 175/90D18
Roues
Dimension des roues avant 21 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 21 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,0 L DACT SMPI avec calage variable des soupapes
  • Chauffe bloc-moteur avec raccord installé
  • Transmission automatique à 7 rapports à surmultipliée, levier en grille, mode changement manuel, correspondance pour changement à une vitesse inférieure, commandes palettes
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Modèle ATESSA E-TS à traction intégrale
  • Mode neige
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction d'assistance du pignon et de la crémaillère électrique variable
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage d'aluminium de 21 x 9,5 po et 6 rayons
  • Pneus toutes saisons P265/45VR21
  • Pneu de secours à usage temporaire T175/90D18
  • Toit vitré coulissant à vitre électrique avec pare-soleil coulissant, ouverture/fermeture à une touche, option contre le pincement des doigts
  • Longerons de toit en aluminium poli
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Aileron arrière
  • Moulures latérales en chrome
  • Moulure de glace latérale chromée
  • Calandre en chrome foncé
  • Phares avant au bi xénon à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Rétroviseurs assistés chauffés rabattables couleur carrosserie avec mémoire, inclinaison inversée, feux de position
  • Feux arrière à DEL
  • Pare-brise réducteur de rayons ultraviolets
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces avant intermittents asservis à la vitesse
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Assistance électrique à la fermeture du hayon

DIVERTISSEMENT

  • Système audio Bose de 300 watts -comprenant : Stéréo AM/FM, changeur CD intégré à 6 disques, (11) haut parleurs Burr Brown DAC, système de radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire, lecteur MP3/WMA, contrôle du volume asservi à la vit
  • XM satellite radio avec antenne couleur de la carrosserie
  • Antenne en diversité intégrée à la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet avant en cuir ouatiné à 8 réglages électriques (conducteur/passager) chauffants/refroidis, soutien lombaire à réglage électrique et mémoire au siège conducteur
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec inclinaison et accoudoir central pliable avec compartiment de rangement
  • Appuie-tête réglables aux places extérieures avant/arrière
  • Console centrale - inclut : 2 niveaux de rangement, prise de courant de 12 V, entrée auxiliaire, connexion iPod
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir inclinable/télescopique avec mémoire, jauges intégrées sur la colonne inclinable
  • Commandes audio et du régulateur de vitesses au volant, Bluetooth
  • Commandes palettes entièrement en magnésium
  • Instruments - inclut : température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, compteur de vitesse, compte-tours, deux compteurs de voyage numériques, horloge analogique
  • Centre d'information du véhicule avec écran ACL de 7 po. -comprenant : Ordinateur de bord, indicateur de température extérieure, commandes audio/climatisation/chauffage
  • Voyants - inclut : gonflage insuffisante des pneus, glissement, feux arrière
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Écran intérieur, dirigé vers l'arrière
  • Glaces électriques anti-pincement et auto descente/montée
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage sélectif
  • Déverrouillage télécommandé avec immobilisation du véhicule et alarme panique activé par le porte-clés
  • Clé intelligente
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme antivol pour véhicule avec capteur au hayon et au coffre
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Système de conditionnement d'air avancé à deux zones, comprenant : La technologie plasmacluster, recirculation automatique de l'air, filtre polyphénolique
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • (4) prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Garnitures en laque noir piano et bois moiré
  • Console de pavillon avec liseuses
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole et ouvre porte de garage universel HomeLink
  • Pare-soleil à prolongement, deux miroirs de pare-soleil éclairés
  • (2) poignées de maintien à l'avant/(2) poignées de maintien à l'arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Porte-gobelets au console avant (1), et arrière (2)
  • Coffre éclairé avec couvercle et filet

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à hauteur ajustable avant à 3 points d'ancrage avec prétendeurs, ceintures de sécurité arrière à 3 points d'ancrage extérieurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Capteur de tonneaux
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
ENSEMBLE SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT MOBILE ET DE NAVIGATION
  • comprenant : Écran couleur 8 po.,boîte à musique à disque dur de 9,3 Go avec fente à mémoire flash compacte, lecteur CD simple intégré, moniteur de surveillance toutes directions, (4) détecteurs d'obstacles au stationnement, lecteur de DVD dans la cons
  • *supprime le changeur de 6 CD et la boussole du rétroviseur intérieur*
NA00 5750 $
ENSEMBLE TECHNOLOGIQUE & SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT MOBILE ET DE NAVIGATION
  • comprenant : Écran couleur 8 po.,boîte à musique à disque dur de 9,3 Go avec fente à mémoire flash compacte, lecteur CD simple intégré, moniteur de surveillance toutes directions, (4) détecteurs d'obstacles au stationnement, lecteur de DVD dans la cons
  • *supprime le changeur de 6 CD et la boussole du rétroviseur intérieur*
HT00 9250 $

PEINTURE PRIMAIRE

CUIVRE MOJAVE CAC 0 $
CRÉPUSCULE UMBRIA JAA 0 $
GLACE PLATINE K23 0 $
GRAPHITE DIAMANT K51 0 $
ONYX BLEU K52 0 $
NOIR OBSIDIENNE KH3 0 $
MOKA MINUIT NAE 0 $
NACRE D'ASPEN QAA 300 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, JAVA P 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE G 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BLÉ C 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • comprenant : Pneus d'été de 21 po. Système d'éclairage adaptatif à nivellement automatique, suspension ajustable, suspension à contrôle d'amortissement continu, phares teintés noirs, siège conducteur avec traversin assisté ajustable, conduite en marche
  • (REQUIS : Ensemble technologique & système de divertissement mobile et de navigation HT00)
SA00 2500 $