Manque d’acheteurs, pas d’ambition
Benoit Charette
Avec des ventes annuelles qui dépassent à peine les 200 exemplaires au Québec, on ne peut pas dire que le FX soit un succès commercial. Ce VUS introduit en 2003 a tout de même fait sa niche. Avec sa première remise à niveau l’an dernier, le FX s’attaque sérieusement à ses adversaires allemands. Les moteurs puissants, la boîte de vitesses à 7 rapports et une suspension active le placent à armes égales avec les meilleurs de sa catégorie. C’est la réputation qui reste encore à faire.
Carrosserie
Le FX est l'un des rares véhicules dans cette catégorie capable de conjuguer les mots « camion » et « élégance » dans la même phrase, un mélange de subtilité et d’agressivité. Les roues de 21 pouces du FX50 et sa silhouette ramassée et basse lui confèrent une allure de berline « haute sur pattes ». S’il ne plaît pas à tous, le FX a le mérite d’être différent.
Habitacle
L’ambiance à bord conserve la même saveur contemporaine des autres membres de la famille. Les sièges offrent un style « capitonné ». La console et le tableau de bord sont garnis d’appliques de bois. On retrouve la même chaîne audio de qualité avec écran central et mollette multifonction. Comme tout véhicule de luxe, on retrouve certaines caractéristiques propres à cette catégorie. Le FX profite d’une peinture spéciale avec une couche de polymère souple qui absorbe et répare les éraflures de surface. Vous profiterez également d’un climatiseur qui élimine 96 % des poussières dans l’air, d'un toit ouvrant, du système sans clé, de la connectivité Bluetooth et de bien d’autres. Sur la liste des options, vous pouvez ajouter le moniteur panoramique qui offre une vue périphérique du véhicule unique à Infiniti et un système de précollision pour les ceintures de sécurité qui resserre la ceinture quand le système détecte l'imminence d'un accident. Il y a également un régulateur de vitesse intelligent qui garde une distance fixe entre les véhicules en ralentissant le véhicule au besoin.
Mécanique
Le FX35 offre toujours le très fiable et très apprécié V6 de 3,5 litres de 303 chevaux. Des performances qui le rapprochent de l’ancien FX45. Le FX50 offre maintenant un V8 de 390 chevaux. Ajoutez à cela un couple de 335 livres-pieds et vous avez un camion qui se prend pour une sportive. Les deux modèles sont associés à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec leviers de sélection en magnésium au volant pour une conduite en mode manuel qui tient les rapports à haut régime plus longtemps et modifie le ratio des rapports pour une réponse plus sportive. Naturellement, avec une telle réserve de puissance, Infiniti a construit un châssis capable d’apprivoiser le tout. La suspension avant à double triangulation et une suspension arrière multibras ajoutent beaucoup à la sensation de voiture sport du FX. Ajoutez les roues de 21 pouces de série sur le FX50 (en option sur le FX35) et vous avez un véhicule qui offre une tenue de route digne d’une BMW. Pour ceux qui en veulent plus, le FX50 offre en option des roues arrière directrices, un contrôle de l’amortissement et des sièges sport.
Comportement
Pour la conduite au quotidien, le FX35 a tout ce qu’il faut pour plaire. La conduite est aussi plus dynamique. Les 125 kilos de moins du FX35 en font un véhicule plus agile que le FX50 qui, en revanche, offre des accélérations dignes d’un véhicule d'accélération. L’utilisation en mode manuel n’est pas aussi sportive que je l’aurais souhaité, et le changement des rapports en mode automatique n’est pas aussi souple que celui de BMW ou de Mercedes-Benz. Toutefois, dans l’ensemble, la rigidité de la caisse, la précision de la direction et la calibration de la suspension sont de classe mondiale. Sur surface sèche, le FX est très difficile à prendre en défaut. Dans la neige, la puissance du FX50 demande beaucoup de retenue quand vient le moment de remettre les gaz. Heureusement, l’excellente transmission intégrale se charge de garder tout cela sur la route.
Conclusion
Pour réellement refléter la nature sportive du FX, Infiniti devrait repenser la présentation vieille Angleterre de son intérieur qui ne colle pas avec le reste du véhicule. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire. Infiniti peut avoir la tête haute face aux concurrents allemands.
Forces
Lignes à couper le souffle
V8 très performant
Comportement routier
Faiblesses
Suspension sèche
Rapport habitabilité/coffre/encombrement défavorable
Confort spartiate (V8)