Vocation sportive
Benoit Charrette
Le terme crossover ou véhicule multifonction est un peu employé à toutes les sauces par les temps qui courent. Généralement, il désigne un véhicule utilitaire qui tire son ADN d’une voiture. Comme exemple, on peut nommer le Toyota RAV4 ou le CR-V chez Honda. L’Infiniti FX démontre les limites du principe en éliminant de son ADN tout le côté camion pour y laisser le plaisir de conduire d’une berline.
Carrosserie
C’est vrai qu’à première vue, avec sa stature haute sur pattes et son arrière très court, le FX a tous les airs d’un utilitaire. Mais si vous prenez le temps de regarder ses lignes fuyantes, la ceinture de caisse très haute qui semble ramener le toit plus bas et l’arrière très court, vous constatez qu’il ressemble plus à une berline qu’à un camion. Il semble que Nissan ait réussi à croiser avec succès les lignes d’une voiture sport et celles d’une familiale. Il faut admettre que le résultat est inhabituel et avec les roues de 20 pouces du FX45, le mot intimidant convient.
Habitacle
À l’intérieur, la liste d’équipement de série est très complète avec deux sièges à commandes électriques à l’avant, une chaîne audio avec changeur de six CD dans le tableau de bord en plus d’un écran de 16 centimètres pour afficher toutes les informations pertinentes. Dans le FX35, les sièges de cuir chauffants, une chaîne Bose et un volant ajustable électrique viennent en option ; dans le FX45, ils sont de série. Seul le système de navigation est offert en option dans les deux versions. Visuellement, on retrouve plusieurs accents d’aluminium et des matériaux bien rembourrés pour déposer vos coudes sur les rebords de porte ou l’appuie- bras. La banquette arrière s’avance et se recule pour laisser davantage de place aux passagers ou aux bagages, c’est selon.
Mécanique
Contrairement à d’autres utilitaires qui mettent l’accent sur le remorquage, le FX est conçu pour brûler le bitume. Que vous optiez pour le V6 ou le V8, le moteur est prompt et les pneus de série de 18 pouces du FX35 et de 20 pouces du FX45 en disent long sur la vocation du véhicule. Les 280 chevaux du V6 3,5 litres proviennent de la G35 coupé et offrent un bel équilibre entre la puissance et le confort au volant. Le FX45 est doté de la même excellente boîte automatique à cinq rapports, mais la puissance de 315 chevaux provient du V8 emprunté à la Q45. C’est tout simplement le plus rapide (pas le plus puissant) V8 atmosphérique qu’il m’ait été donné d’essayer dans un utilitaire et le châssis extrêmement rigide absorbe très bien toute la puissance.
Comportement
Après avoir passé un long moment au volant d’un FX45, j’avais une impression de déjà vu et je me demandais d’où elle venait. La première voiture qui m’est venue à l’esprit est la BMW M Coupé. Comme le FX, elle s’habille d’une robe peu conventionnelle et roule sur une coque particulièrement rigide qui cogne quand le revêtement se dégrade. Les deux véhicules sont très véloces, surtout le FX45. Je vous l’accorde, sa silhouette demande une certaine acclimatation, mais ses performances compensent largement ce petit manque de sexappeal. Dans l’ensemble, l’expérience au volant d’un FX est plus équilibrée, plus confortable que sportive.
Conclusion
Alors que plusieurs utilitaires sont, à juste titre, critiqués pour leur carrosserie peu rigide et un poids élevé, le FX offre un ratio beaucoup plus favorable qui lui permet de garantir de bien meilleures prestations sans sacrifier l’espace disponible pour les occupants. Et en prime, le FX35 offre une liste d’équipement plus complète que la concurrence sans frais supplémentaires.
Forces
• Caisse très rigide • Mécaniques performantes • Comportement intéressant • Rouage intégral efficace
Faiblesses
• Suspension ferme (FX45) • Seuil de coffre étroit • Peu d’espace de rangement
Nouveautés en 2005
•Détecteur antiretournement pour rideaux gonflables latéraux, indicateur de basse pression des pneus de série, nouveau système de clé intelligent, régulateur de vitesse adaptatif optionnel, nouvelles couleurs de carrosserie
2e opinion Michel Crépault
• Comme tout produit qui brise le moule des conventions établies, le FX ne laisse pas indifférent. Certains le traitent de vilain petit canard et d’autres de sculpture mobile. Je dois admettre que le FX45, avec ses roues de 20 pouces chromées, fait un peu m’as-tu-vu. Il faut tout de même reconnaître que l’habitacle est inspiré, avant-gardiste et bien conçu, la seule exception étant la qualité douteuse des plastiques, censée être améliorée en 2005. Les performances du FX45 sauront plaire aux amateurs de conduite sportive, mais la suspension très sèche handicape un peu le plaisir au volant. En raison de son équilibre général, ma préférence va au FX35.