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Infiniti FX35 2004

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Infiniti Fx35 & 45 2004

Pouvoir de séduction

Par Benoit Charette

L’idée de transformer un utilitaire en voiture sport a toujours semblé contradictoire. En effet, si vous voulez un véhicule agile, rapide et puissant, pourquoi commencer avec une carcasse lourde et haute sur pattes ? BMW a prouvé, avec le X5, qu’il était possible de greffer des gênes sportifs à un utilitaire. Voilà qu’Infiniti franchit une nouvelle étape en effectuant avec succès le croisement entre la voiture sport et le véhicule mutant. Et surtout, Infiniti remplace le terne QX4 par un véhicule beaucoup plus électrisant. Deux véhicules pour deux philosophies : le FX 35, pour son équilibre général, et le FX 45, pour son tempérament sportif.

Carrosserie

La silhouette se rapproche beaucoup plus d'un coupé ou d'une berline sportive que d'un 4 x 4. Ligne de caisse haute, phares et feux effilés, arrière trapu, roues de 20 pouces de série sur le FX 45, long capot… Le FX 35 et le FX 45 se distinguent de leurs concurrents et se permettent de figurer d'emblée parmi les VUS les plus réussis du moment. Les deux modèles remplacent le QX4 et prouvent hors de tout doute qu’il est maintenant possible de croiser une voiture sport avec un 4 x 4. Construit sur la plateforme du coupé G35, le FX jouit d’un centre de gravité beaucoup plus bas que la majorité des autres utilitaires; ses voies larges contribuent également à lui procurer une tenue de route hors du commun. Enfin, ajoutez une suspension indépendante inspirée de la Maxima et de la Z et quatre roues motrices et vous avez un véhicule résolument sportif. Et pour rappeler les propos du renard dans la fable de La Fontaine, le ramage se rapporte au plumage. Le FX 45, comparable au MDX d’Acura dans son format, présente un toit presque dix centimètres plus bas. Ses contours ronds et ramassés donnent beaucoup de muscles à ce guépard bionique (nom de code d’Infiniti pour le FX 45).

Habitacle

L’intérieur, inspiré de la Nissan 350 Z, fait preuve d’originalité. Il offre des matériaux très luxueux, une chaîne audio Bose unique et un système de navigation avec écran à cristaux liquides (en option). Et que dire des sièges enveloppants et de l’instrumentation aux allures futuristes ! Les commandes regroupées autour du volant se révèlent bien disposées. Toutefois, les commandes de réglage des sièges sont peu conviviales. Les places arrière sont assez généreuses, y compris pour la garde au toit. Si les passagers disposent d'un dossier à inclinaison réglable ou d'une assise coulissante, ils sont en revanche privés de rangements, globalement peu nombreux dans ce véhicule. Même constatation pour le coffre qui se révèle assez petit. Plat et large, il manque surtout de hauteur, et le couvre-bagage manque à l'appel. Les commandes de la banquette rabattable, situées à l'ouverture du coffre, se révèlent particulièrement pratiques, d'autant plus que la banquette se replie sans autre intervention. L'équipement est complet, et peut être enrichi en option d'une caméra de rétrovision, d'un accès/démarrage mains libres ou encore d'un combiné lecteur DVD/écran à cristaux liquides aux places arrière.

Mécanique

Comme son nom le suggère, le FX 45 reprend le V8 de 4,5 litres qui propulse les Q45 et M45. La puissance passe de 340 à 315 chevaux dans le VUS. La version de base, baptisée FX 35, reçoit le V6 de 3,5 litres extrait directement du compartiment-moteur du coupé G35 avec les mêmes 280 chevaux. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode séquentiel ainsi que le VDC (contrôle de la stabilité) sont livrés de série. Les deux modèles sont également équipés de série de la transmission intégrale. Pour vous convaincre de la puissance du FX 45, mentionnons que nous avons mis 6,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h le long du Pacific Coast Highway, à proximité de Malibu. Le propriétaire d’une Mustang GT, assis à mes côtés, est resté muet d’admiration (ou de jalousie). Les deux autres utilitaires les plus rapides de cette catégorie, le BMW X5 à moteur V8 de 4,6 litres et le Mercedes ML 55 AMG, mettent respectivement 6,6 et 6,8 secondes pour atteindre la même vitesse. Et que dire de la sonorité du V8 qui vous dresse littéralement les poils sur les bras chaque fois que vous jouez de l’accélérateur !

Comportement

Après une journée d’essai où nous avons effectué plus de 400 kilomètres sur les routes tortueuses (et désertes) du Angeles and Los Padres National Forest, dans la région de Malibu, en Californie, laissez-moi vous dire qu’il y a très peu d’utilitaires et beaucoup de sport dans ce véhicule. Si vous recherchez l’équilibre dans la conduite, la performance avec une bonne dose de confort, le FX 35 répondra mieux à vos besoins. Avec ses roues de 18 pouces (20 pouces en option) et une suspension un peu plus confortable, vous pourrez avaler toutes les petites routes sans renverser votre café. Le FX 45, avec ses roues de 20 pouces de série et sa suspension sport, répond mieux à la définition de sport extrême. Sa tenue de route est simplement remarquable, mais au détriment d’une suspension plus ferme et plus sèche qui fait ressentir les moindres bosses. Comme plusieurs modèles haut de gamme, l’électronique a son rôle à jouer dans le comportement de ces véhicules. Prenons à titre d’exemple l’ATTESA ET-S (Advance Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split). Cet acronyme de deux étages a pour rôle d’envoyer automatiquement la bonne dose d’adhérence aux roues qui en ont besoin. La répartition peut aller de 100 % propulsion et 0 % traction jusqu’à 50-50. Ce système assure une liaison optimale avec le sol. La très grande rigidité de la caisse (qui se compare à celle du BMW X5) et le centre de gravité très bas (car la carrosserie est celle du coupé G35) sont autant d’ingrédients qui agrémentent fortement le plaisir de conduire. Et même après plusieurs heures de conduite, le confort des sièges demeure sans faille et procure un soutien exceptionnel pour le dos.

Conclusion

Le FX 35 et le FX 45 ont fait une entrée remarquée dans le monde des véhicules mutants ou, plus poétiquement appelés, les véhicules hybrides. Ils représentent le meilleur exemple jusqu’à présent du possible mariage de la conduite grisante d’une voiture sport et du côté pratique d’un utilitaire. Un véritable plaisir à conduire beaucoup plus abordable que la concurrence. Pour être bien honnête, j’ai beaucoup de peine à trouver le moindre défaut &agra

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 700,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 960,00 $
Prix total sans les options 53 960,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA VUS 4 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1479.58 mi
Autonomie - Autoroute 2115.80 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.8 po
Hauteur hors tout 65.9 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 64.6 po
Garde au sol minimale 7.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 29.2 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 27.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4226 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P265/60VR18
Dimension des pneus arrière P265/60VR18
Dimension du pneu de secours 175/90D18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, embrayage à coulisse, mode d'embrayage manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/60VR18 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec pneu P175/90D18
  • Roues de 18 x 8,0 po. à 7 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Assistance freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 90 litres
  • Échappement en acier inoxydable avec deux bouts en chrome

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique coulissant en verre teinté avec pare-soleil coulissant, ouverture/fermeture rapide
  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au bi xénon à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Verre teinté réduisant les ultraviolets
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace intermittent de lunette

INTÉRIEUR

  • Accentuations en aluminium
  • Siège baquets chauffants en cuir à l'avant avec siège du conducteur à 10 réglages électriques, soutien lombaire et mémoire et siège du passager à 4 réglages électriques
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec inclinaison et accoudoir central pliable avec compartiment de rangement
  • Front/rear height adjustable headrests
  • Console centrale - inclut : accoudoir réglable, deux niveaux de rangement, (2) porte tasses avant
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir inclinable/télescopique avec mémoire, jauges intégrées sur la colonne inclinable
  • Volant avec commandes audio et de régulateur de vitesses
  • Instruments - inclut : température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, compteur de vitesse, compte-tours, deux compteurs de voyage numériques, horloge analogique
  • Centre d'information du véhicule avec écran de 6,3 po. à affichage à cristaux liquides - inclut : ordinateur de voyage, affichage de la température extérieure, commandes audio/de chauffage et de climatisation, rappel d'effectuer l'entretien
  • Voyants avertisseurs - inclut : indicateur de verrouillage de la traction intégrale, ABS, coussin gonflable, antivol, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification moteur, pleins phares, niveau bas de carburant/pressi
  • Carillons d'avertissement incluant oubli des phares, oubli de clé dans l'allumage, porte entrouverte
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide à l'avant
  • Alimentation prolongée des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec immobilisation du véhicule et alarme panique activé par le porte-clés
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol pour le véhicule
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtre à air
  • Conduits de chauffage pour le siège arrière sous les sièges avant
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Système audio de 300 watts Bose - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (11) haut-parleurs avec (2) haut-parleurs des basses, système de données radio
  • Antennes diversité montées sur le toit et dans la glace
  • Boîte à gants verrouillable
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole et ouvre porte de garage universel HomeLink
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs éclairés et rallonges
  • Poignées de maintien pour le passager extérieur
  • Éclairage - inclut : boîte à gants, lampe de lecture au plafond, éclairage à l'entrée/la sortie avec extinction graduelle, espace de chargement
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) porte tasses arrière retractables
  • Ancrages d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur/passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité ajustables aux places assises extérieures à l'avant et à l'arrière / ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA10 0 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : dispositif de navigation sur DVD par GPS Infiniti avec écran couleur de 7 po., écran de visibilité arrière, système de divertissement familiale avec lecteur DVD et écran baculant de 7 po. à affichage à cristaux liquides, clé intelligente, régul
HT10 7500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $