Pouvoir de séduction
Par Benoit Charette
L’idée de transformer un utilitaire en voiture sport a toujours semblé contradictoire. En effet, si vous voulez un véhicule agile, rapide et puissant, pourquoi commencer avec une carcasse lourde et haute sur pattes ? BMW a prouvé, avec le X5, qu’il était possible de greffer des gênes sportifs à un utilitaire. Voilà qu’Infiniti franchit une nouvelle étape en effectuant avec succès le croisement entre la voiture sport et le véhicule mutant. Et surtout, Infiniti remplace le terne QX4 par un véhicule beaucoup plus électrisant. Deux véhicules pour deux philosophies : le FX 35, pour son équilibre général, et le FX 45, pour son tempérament sportif.
Carrosserie
La silhouette se rapproche beaucoup plus d'un coupé ou d'une berline sportive que d'un 4 x 4. Ligne de caisse haute, phares et feux effilés, arrière trapu, roues de 20 pouces de série sur le FX 45, long capot… Le FX 35 et le FX 45 se distinguent de leurs concurrents et se permettent de figurer d'emblée parmi les VUS les plus réussis du moment. Les deux modèles remplacent le QX4 et prouvent hors de tout doute qu’il est maintenant possible de croiser une voiture sport avec un 4 x 4. Construit sur la plateforme du coupé G35, le FX jouit d’un centre de gravité beaucoup plus bas que la majorité des autres utilitaires; ses voies larges contribuent également à lui procurer une tenue de route hors du commun. Enfin, ajoutez une suspension indépendante inspirée de la Maxima et de la Z et quatre roues motrices et vous avez un véhicule résolument sportif. Et pour rappeler les propos du renard dans la fable de La Fontaine, le ramage se rapporte au plumage. Le FX 45, comparable au MDX d’Acura dans son format, présente un toit presque dix centimètres plus bas. Ses contours ronds et ramassés donnent beaucoup de muscles à ce guépard bionique (nom de code d’Infiniti pour le FX 45).
Habitacle
L’intérieur, inspiré de la Nissan 350 Z, fait preuve d’originalité. Il offre des matériaux très luxueux, une chaîne audio Bose unique et un système de navigation avec écran à cristaux liquides (en option). Et que dire des sièges enveloppants et de l’instrumentation aux allures futuristes ! Les commandes regroupées autour du volant se révèlent bien disposées. Toutefois, les commandes de réglage des sièges sont peu conviviales. Les places arrière sont assez généreuses, y compris pour la garde au toit. Si les passagers disposent d'un dossier à inclinaison réglable ou d'une assise coulissante, ils sont en revanche privés de rangements, globalement peu nombreux dans ce véhicule. Même constatation pour le coffre qui se révèle assez petit. Plat et large, il manque surtout de hauteur, et le couvre-bagage manque à l'appel. Les commandes de la banquette rabattable, situées à l'ouverture du coffre, se révèlent particulièrement pratiques, d'autant plus que la banquette se replie sans autre intervention. L'équipement est complet, et peut être enrichi en option d'une caméra de rétrovision, d'un accès/démarrage mains libres ou encore d'un combiné lecteur DVD/écran à cristaux liquides aux places arrière.
Mécanique
Comme son nom le suggère, le FX 45 reprend le V8 de 4,5 litres qui propulse les Q45 et M45. La puissance passe de 340 à 315 chevaux dans le VUS. La version de base, baptisée FX 35, reçoit le V6 de 3,5 litres extrait directement du compartiment-moteur du coupé G35 avec les mêmes 280 chevaux. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode séquentiel ainsi que le VDC (contrôle de la stabilité) sont livrés de série. Les deux modèles sont également équipés de série de la transmission intégrale. Pour vous convaincre de la puissance du FX 45, mentionnons que nous avons mis 6,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h le long du Pacific Coast Highway, à proximité de Malibu. Le propriétaire d’une Mustang GT, assis à mes côtés, est resté muet d’admiration (ou de jalousie). Les deux autres utilitaires les plus rapides de cette catégorie, le BMW X5 à moteur V8 de 4,6 litres et le Mercedes ML 55 AMG, mettent respectivement 6,6 et 6,8 secondes pour atteindre la même vitesse. Et que dire de la sonorité du V8 qui vous dresse littéralement les poils sur les bras chaque fois que vous jouez de l’accélérateur !
Comportement
Après une journée d’essai où nous avons effectué plus de 400 kilomètres sur les routes tortueuses (et désertes) du Angeles and Los Padres National Forest, dans la région de Malibu, en Californie, laissez-moi vous dire qu’il y a très peu d’utilitaires et beaucoup de sport dans ce véhicule. Si vous recherchez l’équilibre dans la conduite, la performance avec une bonne dose de confort, le FX 35 répondra mieux à vos besoins. Avec ses roues de 18 pouces (20 pouces en option) et une suspension un peu plus confortable, vous pourrez avaler toutes les petites routes sans renverser votre café. Le FX 45, avec ses roues de 20 pouces de série et sa suspension sport, répond mieux à la définition de sport extrême. Sa tenue de route est simplement remarquable, mais au détriment d’une suspension plus ferme et plus sèche qui fait ressentir les moindres bosses. Comme plusieurs modèles haut de gamme, l’électronique a son rôle à jouer dans le comportement de ces véhicules. Prenons à titre d’exemple l’ATTESA ET-S (Advance Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split). Cet acronyme de deux étages a pour rôle d’envoyer automatiquement la bonne dose d’adhérence aux roues qui en ont besoin. La répartition peut aller de 100 % propulsion et 0 % traction jusqu’à 50-50. Ce système assure une liaison optimale avec le sol. La très grande rigidité de la caisse (qui se compare à celle du BMW X5) et le centre de gravité très bas (car la carrosserie est celle du coupé G35) sont autant d’ingrédients qui agrémentent fortement le plaisir de conduire. Et même après plusieurs heures de conduite, le confort des sièges demeure sans faille et procure un soutien exceptionnel pour le dos.
Conclusion
Le FX 35 et le FX 45 ont fait une entrée remarquée dans le monde des véhicules mutants ou, plus poétiquement appelés, les véhicules hybrides. Ils représentent le meilleur exemple jusqu’à présent du possible mariage de la conduite grisante d’une voiture sport et du côté pratique d’un utilitaire. Un véritable plaisir à conduire beaucoup plus abordable que la concurrence. Pour être bien honnête, j’ai beaucoup de peine à trouver le moindre défaut &agra