Le terme multisegment à son meilleur
Par Alexandre Crépault
Pour définir le terme multisegment, rien de mieux que l’Infiniti EX3[JH1]5. Basé sur une berline, dessiné à partir d’un coupé, pratique comme une familiale et équipé comme un utilitaire, l’EX prend le meilleur de tous ces mondes et réunit le tout dans une luxueuse enveloppe compacte.
Carrosserie
Infiniti mise beaucoup sur le style de l’EX pour conclure des ventes. L’arche du toit fait beaucoup penser à celle d’un coupé. Le long capot, les phares en forme de L et la coupe du pilier C rappellent la petite sœur, la G37. La partie arrière, elle, évoque le FX. Cela dit, tout bien considéré, l’EX a belle allure et représente fièrement la famille Infiniti.
Intérieur
À l’intérieur de l’EX, le luxe et la technologie se partagent la vedette. Une agréable sélection de cuir et de bois sert à tapisser la cabine. La finition est irréprochable, et le confort des sièges donne simplement le goût d’y passer du temps. Le design de l’EX a cependant eu raison de l’espace de chargement, un peu petit une fois la banquette arrière relevée. Au chapitre des gadgets, l’EX déploie un véritable arsenal : écran de visualisation du périmètre donnant une vue à 360 degrés de l’extérieur du véhicule, système de détection et de prévention de sortie de voie, chaîne audio BOSE de haute qualité… L’EX appartient bel et bien au 21e siècle. Mais attention ! Pour bénéficier de tous ces beaux joujoux, il faudra cocher des ensembles d’options qui n’ont de cesse d’ajouter aux 40 900 $ demandés pour un EX de base.
Mécanique
Pour l’instant c’est le bon vieux V6 de 3,5 litres de Nissan/Infiniti qui bat au cœur de l’EX. D’ici peu, Infiniti devrait remplacer le VQ35 par le nouveau VQ37 (V6 de 3,7 litres) déjà offert sur les modèles EX37 en Europe et au Japon, ainsi que dans bien d’autres véhicules de la gamme Nissan/Infiniti en Amérique du Nord. Car, quoique les quelque 297 chevaux du moteur actuel fassent un bon travail, une fois qu’on a goûté au surplus de puissance et, surtout, au couple offert par le 3,7-litres, il est difficile de revenir en arrière. Le prochain EX37 utilise également une boîte de vitesses à 7 rapports, contrairement au modèle actuel qui doit se contenter de 5 rapports.
En tout cas, l’architecture du véhicule positionne le moteur le plus possible vers l’arrière, question de favoriser la distribution des masses quasi parfaite de l’EX. En temps normal, toute cette puissance est envoyée aux roues arrière. À la moindre perte de motricité sur une roue, l’excellent système de transmission intégrale ATTESA E-TS, popularisé par Nissan il y a plus de 20 ans sur divers modèles japonais dont la Nissan Skyline GT-R, s’organise pour redistribuer de la puissance aux autres roues.
Comportement
Puisqu’il ne sera jamais question de gravir des montagnes ou de franchir des rivières au volant d’un Infiniti, l’EX mise sur ses aspirations sportives pour séduire. Dès la mise à feu, le petit grondement du VQ nous rappelle qu’il sert également à mouvoir des sportives comme la Z. En contrepartie, en partant d’un arrêt complet, l’EX fait du bruit… mais n’avance pas aussi vite qu’on aurait tendance à le croire. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 7,5 secondes, contre 6 secondes et des poussières pour le futur EX37. De quoi faire réfléchir… Par contre, sur les petites routes du Québec, l’EX35 brille par son agilité. Solidement planté au sol et pratiquement insensible au sous-virage (une vilaine tendance dans le segment), quand il passe de la puissance aux roues, il le fait dans la plus grande discrétion. Même quand les aides électroniques sont désactivées, l’EX trouve toujours de la motricité. Seule la suspension un peu sèche sur les routes abîmées fait un peu trop sautiller le véhicule.
Conclusion
Je dois avouer que j’ai un faible pour l’EX. Il s’intègre dans notre quotidien d’une façon remarquable : ni trop gros ni trop petit, très luxueux et bardé de technologie, assez puissant et confortable sur nos routes. Seulement, je suggérerais d’attendre la sortie de l’EX37, question d’en avoir un maximum pour son argent.
Pour
Comportement sportif
Puissance
Luxe à volonté
Allure distinctive
Contre
EX37 à l’horizon
Consommation de carburant
Espace de chargement
Options coûteuses