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Infiniti EX35 2010

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Infiniti EX35 2010

                                                                                                             

Le terme multisegment à son meilleur

Par Alexandre Crépault

 

Pour définir le terme multisegment, rien de mieux que l’Infiniti EX3[JH1]5 . Basé sur une berline, dessiné à partir d’un coupé, pratique comme une familiale et équipé comme un utilitaire, l’EX prend le meilleur de tous ces mondes et réunit le tout dans une luxueuse enveloppe compacte.

 

Carrosserie

Infiniti mise beaucoup sur le style de l’EX pour conclure des ventes. L’arche du toit fait beaucoup penser à celle d’un coupé. Le long capot, les phares en forme de L et la coupe du pilier C rappellent la petite sœur, la G37. La partie arrière, elle, évoque le FX. Cela dit, tout bien considéré, l’EX a belle allure et représente fièrement la famille Infiniti.   

 

Intérieur

À l’intérieur de l’EX, le luxe et la technologie se partagent la vedette. Une agréable sélection de cuir et de bois sert à tapisser la cabine. La finition est irréprochable, et le confort des sièges donne simplement le goût d’y passer du temps. Le design de l’EX a cependant eu raison de l’espace de chargement, un peu petit une fois la banquette arrière relevée. Au chapitre des gadgets, l’EX déploie un véritable arsenal : écran de visualisation du périmètre donnant une vue à 360 degrés de l’extérieur du véhicule, système de détection et de prévention de sortie de voie, chaîne audio BOSE de haute qualité… L’EX appartient bel et bien au 21e siècle. Mais attention ! Pour bénéficier de tous ces beaux joujoux, il faudra cocher des ensembles d’options qui n’ont de cesse d’ajouter aux 40 900 $ demandés pour un EX de base. 

 

Mécanique

Pour l’instant c’est le bon vieux V6 de 3,5 litres de Nissan/Infiniti qui bat au cœur de l’EX. D’ici peu, Infiniti devrait remplacer le VQ35 par le nouveau VQ37 (V6 de 3,7 litres) déjà offert sur les modèles EX37 en Europe et au Japon, ainsi que dans bien d’autres véhicules de la gamme Nissan/Infiniti en Amérique du Nord. Car, quoique les quelque 297 chevaux du moteur actuel fassent un  bon travail, une fois qu’on a goûté au surplus de puissance et, surtout, au couple offert par le 3,7-litres, il est difficile de revenir en arrière. Le prochain EX37 utilise également une boîte de vitesses à 7 rapports, contrairement au modèle actuel qui doit se contenter de 5 rapports.

 

En tout cas, l’architecture du véhicule positionne le moteur le plus possible vers l’arrière, question de favoriser la distribution des masses quasi parfaite de l’EX. En temps normal, toute cette puissance est envoyée aux roues arrière. À la moindre perte de motricité sur une roue, l’excellent système de transmission intégrale ATTESA E-TS, popularisé par Nissan il y a plus de 20 ans sur divers modèles japonais dont la Nissan Skyline GT-R, s’organise pour redistribuer de la puissance aux autres roues.

 

Comportement

Puisqu’il ne sera jamais question de gravir des montagnes ou de franchir des rivières au volant d’un Infiniti, l’EX mise sur ses aspirations sportives pour séduire. Dès la mise à feu, le petit grondement du VQ nous rappelle qu’il sert également à mouvoir des sportives comme la Z. En contrepartie, en partant d’un arrêt complet, l’EX fait du bruit… mais n’avance pas aussi vite qu’on aurait tendance à le croire. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 7,5 secondes, contre 6 secondes et des poussières pour le futur EX37. De quoi faire réfléchir… Par contre, sur les petites routes du Québec, l’EX35 brille par son agilité. Solidement planté au sol et pratiquement insensible au sous-virage (une vilaine tendance dans le segment), quand il passe de la puissance aux roues, il le fait dans la plus grande discrétion. Même quand les aides électroniques sont désactivées, l’EX trouve toujours de la motricité. Seule la suspension un peu sèche sur les routes abîmées fait un peu trop sautiller le véhicule. 

 

Conclusion

Je dois avouer que j’ai un faible pour l’EX. Il s’intègre dans notre quotidien d’une façon remarquable : ni trop gros ni trop petit, très luxueux et bardé de technologie, assez puissant et confortable sur nos routes. Seulement, je suggérerais d’attendre la sortie de l’EX37, question d’en avoir un maximum pour son argent.

 

Pour

Comportement sportif

Puissance

Luxe à volonté

Allure distinctive

 

Contre

EX37 à l’horizon

Consommation de carburant

Espace de chargement

Options coûteuses

 

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/100 000 km Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Corrosion : 7 ans/km illimité Émissions : 4 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 250,00 $
Frais de transport 1 890,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 140,00 $
Prix total sans les options 43 140,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5060
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.35
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 2.76
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1385.02 mi
Autonomie - Autoroute 2077.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 297 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 28.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 182.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 62.6 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 64.6 po
Garde au sol minimale 5.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 47.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 18.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3915 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Triangle de suspension double indépendante
Type de suspension arrière À liaisons multiples indépendante
Type de suspension avant (suite) w/Stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/Stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R18
Dimension des pneus arrière P225/55R18
Dimension du pneu de secours 165/80D17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.97
Diamètre de virage des roues 36.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, embrayage à coulisse, mode d'embrayage manuel, débrayage au régime assorti
  • Inter-verrouillage du frein de stationnement/embrayage
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins à disque ventilé aux 4 roues
  • Glissement de freins limité

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneus P225/60R17
  • Roue de secours temporaire avec pneu T165/80D17
  • Longerons de toit en aluminium poli
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulure de glace latérale chromée
  • Calandre chromée
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Phares antibrouillard halogène à l'avant
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffés électriques rabattables de couleur carrosserie avec feux de position latéral côté conducteur
  • Vitre réduisant les ultraviolets
  • Essuie-glaces intermittents à vitesse variable à l'avant et à l'arrière

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : (6) haut-parleurs, système de radiocommunication de données (RDS), capacité MP3/WMA, entrée auxiliaire, réglages du volume sensibles à la vitesse
  • Radio par satellite XM
  • Port USB avec interface iPod

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants réduisant la fatigue avec appuie-têtes à protection traumatique, 8 réglages électriques pour le conducteur, 4 réglages électriques pour le passager
  • Siège de banquette arrière rabattable séparé 60/40 en cuir avec accoudoir central rabattable
  • Appuie-tête réglables aux places extérieures avant/arrière
  • Console centrale - comprenant : rangement, (2) porte-gobelets avant, prise électrique de 12 v
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Instruments de bord - comprenant : température du refroidissant, niveau d'essence, indicateur de vitesse, tachymètre, horloge analogique
  • Vehicle information system w/7.0" LCD screen, INFINITI multi-function controller -inc: trip computer, outside temp display, maintenance reminder
  • Voyants avertisseurs - comprenant : ABS, coussin gonflable, système antivol, charge de la batterie, frein de stationnement, régulateur de vitesse, ouverture de portière, vérification du moteur, feu de route, niveau bas de carburant/pression d'huile/liquid
  • Sonneries avertissantes - comprenant : Phares allumés, clé dans l'allumage
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant et protection anti-pincement
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage des portières à distance avec système d'urgence activé sur le porte-clé
  • Déverrouillage intelligent de proximité avec bouton de démarrage sans clé
  • Moniteur pour vue arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité antivol du véhicule avec immobilisation du véhicule
  • Climatisation automatique avec régulateur de température et filtre à air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • (2) prises de courant auxiliaires de 12 V
  • Accentuations en aluminium
  • Deux pare-soleil avec miroir de courtoisie et extensions
  • (2) poignées de maintien à l'avant/(2) poignées de maintien à l'arrière
  • Console de pavillon
  • Éclairage d'accueil/de sortie avec atténuation temporisée
  • Deux lampes de lecture au plafond à l'avant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • (2) porte-tasses dans la console avant, (2) porte-tasses rétractables à l'arrière
  • Coffre éclairé avec couvercle
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache, réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Inter-verrouillage du frein de stationnement/embrayage
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables perfectionnés côtés conducteur/passager avant avec détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE LUXE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE VOYAGE
  • comprenant : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole intégrée, toit ouvrant électrique coulissant à ouverture/fermeture rapide avec pare-soleil coulissant , porte-manteau intégré à l'appui-tête du siège conducteur, volant électrique télescopi
JJ00 1550 $
ENSEMBLE DE PREMIÈRE QUALITÉ ET DE PARCOURS
  • comprenant : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole intégrée, toit vitré électrique coulissant avec ouverture/fermeture rapide et pare-soleil coulissant, porte-manteau intégré à l'appui-tête du siège conducteur, volant électrique télescopiqu
JP00 5700 $
ENSEMBLE DE NAVIGATION, DE PREMIÈRE QUALITÉ ET DE PARCOURS
  • comprenant : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole intégrée, toit vitré électrique coulissant avec ouverture/fermeture rapide et pare-soleil coulissant, porte-manteau intégré à l'appui-tête du siège conducteur, volant électrique télescopiqu
NA00 8650 $
ENSEMBLE DE NAVIGATION ET TECHNOLOGIE, DE PREMIÈRE QUALITÉ ET DE PARCOURS
  • comprenant : rétroviseur intérieur auto-gradateur, toit vitré électrique coulissant avec ouverture/fermeture rapide et pare-soleil coulissant , porte-manteau intégré à l'appui-tête du siège conducteur, volant électrique télescopique/inclinable avec mémo
CT00 11050 $

PEINTURE

ARGENT ÉCARLATE MÉTALLIQUE KAG 0 $
MARÉE D'EAU MÉTALLIQUE FAA 0 $
PLATINE GLACÉ MÉTALLISÉ K23 0 $
GRAPHITE DIAMANT MÉTALLISÉ K51 0 $
PERLE ONYX BLEUE MÉTALLIQUE K52 0 $
NOIR OBSIDIENNE KH3 0 $
COURANT FONCÉ MÉTALLIQUE L50 0 $
NACRE D'ASPEN QAA 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BLÉ C 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE G 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GALET K 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOYER P 0 $