facebook

Hyundai Veracruz 2010

Voir les autres modèles

Hyundai Veracruz 2010

 

Les préjugés ont la vie dure !

Jean-Pierre Bouchard

 

Hyundai prenait un drôle de risque en introduisant sur le marché une version grand format du Santa Fe. Le constructeur voulait toutefois montrer, comme il le fait encore une fois avec la berline Genesis, qu’il pouvait jouer dans la cour des plus grands et faire oublier qu’il n’était plus un vendeur de véhicules bon marché.

 

Carrosserie

 

Le Veracruz repose sur une plateforme empruntée au Santa Fe mais allongée et renforcée pour la circonstance. L’utilitaire affiche des dimensions qui le placent pratiquement sur le même pied d’égalité que le Honda Pilot. Il est toutefois un tout petit peu plus petit que le Mazda CX-9. La carrosserie n’a rien de novateur. Mais l’ensemble est élégant et bien tourné. Hyundai l’offre en versions GL, GLS et Limited, chacune pouvant accueillir jusqu’à sept occupants. La transmission intégrale équipe de série les versions intermédiaire et haut de gamme.

 

Habitacle

 

Les concepteurs de Hyundai ont vraiment déployé tous les efforts pour soigner l’habitacle de leur véhicule. L’amalgame des éléments respirent la qualité et le raffinement : du choix des matériaux en passant par le souci de leur assemblage. Dans les faits, ce véhicule pourrait fort bien porter l’écusson Lexus à maints égards. Les occupants des places avant profitent de sièges qui fournissent un bon confort. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, mais certains se sentiront assis un peu trop haut, pénalisant du coup le dégagement pour la tête. Pour ce qui est du dégagement pour les jambes, il est autrement, généreux. Petit détail intéressant, les versions plus cossues sont munies d’une console centrale qui permet de garder au frais des boissons ou des aliments pour la route.

 

Les commandes, pour la plupart, sont bien placées, et les instruments de bord, faciles à consulter. L’éclairage bleuté lui donne un petit côté chic et reposant. Et, ce qui ne gâche rien, le cocon filtre bien la plupart des bruits environnants. La visibilité est bonne dans toutes les directions sauf du côté arrière que le large pilier obstrue.

 

La banquette arrière procure un bon confort pour deux passagers de grande taille qui disposeront d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Chaque section de la banquette glisse pour faciliter l’accès aux places de la troisième rangée ou donner aux passagers qui les occupent un peu plus d’espace. Ces places n’offrent pas, comme c’est le cas dans la plupart des véhicules de cette catégorie, le confort nécessaire pour les longs trajets. De plus, une fois en place, elles rognent considérablement sur l’espace utilitaire qui, autrement, est généreux.

 

Mécanique

 

Hyundai fait appel au V6 de 3,8 litres de 260 chevaux et à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports pour animer son utilitaire. Une motorisation qu’on trouvait sous le capot de l’Azera et qu’on trouve aujourd’hui dans la Genesis. L’ensemble permet d’obtenir d’excellentes performances au moment d’accélérer et de dépasser. À ce titre, le véhicule n’a pas à rougir devant la concurrence. Le moteur et la boîte de vitesses fonctionnent avec une grande douceur. Bien entendu, le prix à payer reste celui d’une consommation de carburant moyenne avoisinant les 14 litres aux 100 kilomètres. Ce qui est un peu mieux que le Mazda CX-9 mais un peu moins que le Honda Pilot.

 

Comportement

 

Si vous cherchez un véhicule au tempérament sportif, toutes proportions gardées pour un véhicule de cette catégorie, rayez de votre liste le Veracruz et courez chez Mazda vous procurer le CX-9. Car il n’est pas particulièrement agile. Et en virages, le véhicule s’incline de façon plus prononcée que les concurrents. Si, en revanche, vous cherchez une conduite plus coulée, le Veracruz risque davantage de vous plaire. La suspension émet, par contre, des bruits qui laissent plutôt perplexe et réagit moins gracieusement sur certaines imperfections de la chaussée.

 

Conclusion

 

Le Veracruz possède plusieurs attributs pour plaire. Mais, il doit affronter des véhicules plus modernes sur le plan technologique, à débuter par le Honda Pilot, le Mazda CX-9 ou encore le Toyota Highlander. Quoi qu’il en soit, le constructeur de la Corée du Sud prouve qu’il peut faire aussi bien que d’autres. Et que bon marché ne rime pas nécessairement avec Hyundai.

 

-30-

 

FORCES

Performances

Aménagement intérieur

Petits détails qui font la différence

 

FAIBLESSES

Raffinement de la suspension

Consommation de carburant

Informations

Garantie Essentiels :
5 ans/100 000 km

Groupe motopropulseur :
5 ans/100 000 km

Corrosion :
5 ans/kilométrage illimité

Émissions :
5 ans/100 000 km

Assistance routière :
3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 999,00 $
Frais de transport 1 760,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 759,00 $
Prix total sans les options 38 759,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4968
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Description de la boîte de vitesses (suite) Shiftronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.20
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1368.43 mi
Autonomie - Autoroute 2107.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 257 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.09 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 150.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 60.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 31.5 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.4 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.6 po
Hauteur hors tout 71.1 po
Voie, Avant 65.7 po
Voie, Arrière 65.7 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 86.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 40.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 6.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4265 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.66 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.63 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.75 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 MPI CVVT DOHC de 3.8L
  • Boîte automatique 6 vitesses avec surmultipliée et transmission Shiftronic - comprend : convertisseur de couple à verrouillage
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson avec amortisseurs à gaz
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du moteur
  • Freins à disques à double piston à l'avant, à simple piston solide à l'arrière
  • Assistance freinage
  • Échappement double

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7 po. en alliage d'aluminium
  • Pneus P235/65R17
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant - comprend : touche d'ouverture/fermeture rapide
  • Galerie de toit de toit
  • Aileron arrière
  • Bavettes
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables couleur de la carrosserie - comprend : éclairage de sol, clignotants DEL latéraux
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent à deux vitesses réglables
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM/XM stéréo avec lecteur CD/MP3 - comprend : (6) haut parleurs, entrée USB/auxiliaire
  • Micro antennes montées sur toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet chauffants en tissu de qualité - comprend : siège conducteur électrique 8 positions avec support lombaire électrique
  • sièges 2e rang séparés rabattables à plat
  • Banquette de 3e rangée séparée à 50/50 rabattable dans le plancher
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Configuration 7 places
  • Console centrale à l'avant - comprend : (3) prises électriques
  • Appliques en bois
  • Moquette de sol
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainée de cuir - comprend : commandes audio et régulateur de vitesse
  • Instruments - comprend : indicateur de vitesse, tachymètre, jauge de carburant, température extérieure
  • Compteur journalier
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système anti-démarrage
  • Télédéverrouillage avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Commandes de température automatiques à deux zones - comprend : filtre à air pour la cabine, système de qualité de l'air (AQS), sortie d'air et commandes de chauffage et climatisation séparée à l'arrière
  • Désembueur de lunette
  • Miroir de conversation
  • Miroirs éclairés de pare-soleil pour conducteur/passager avec prolongations
  • Poignées de maintien, comprenant : (2) pour le passager avant, (2) à l'arrière
  • Éclairage - comprenant : de lecture à l'avant, de lecture à la 2e rangée, au dôme, boite à gants, cendrier et coffre
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Porte-gobelets - comprend : (2) console centrale, (2) console centrale arrière, (2) 3e rangée
  • Prise de courant de 12 volts dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Arrêt de sécurité / de déformation du capot
  • Renforts latéraux
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux au plafond
  • Système de classification de l'occupant
  • Assistance de stationnement arrière
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Bouton de verrouillage pour les commandes électriques des glaces
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Système LATCH d'ancrage d'attaches de sécurité hautes et basses pour enfants

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE CERISE FONCÉE MÉTALLIQUE 5J 0 $
BLEU FONCÉ NACRÉ 5Q 0 $
BLANC PIERRE 3M 0 $
NOIR ESPACE PERLÉ NKA 0 $
ARGENT CONTINENTAL MÉTALLIQUE SLS 0 $
BROUILLARD D'ACIER AU CARBONE MÉTALLIQUE NMA 0 $
BRONZE SAHARA MÉTALLIQUE XDB 0 $
ARGENT LIQUIDE X2 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, NOIR WK 0 $