facebook

Hyundai Veracruz 2009

Voir les autres modèles

Hyundai Veracruz 2009

Mon oncle Jean n'en revient pas encore…

Par Nadine Filion

J'ai fait le test : j'ai caché les inscriptions Hyundai sur le Veracruz et demandé à mon oncle Jean de me dire ce qu'il pensait du véhicule. Que des éloges : belles lignes extérieures, intérieur couleur fauve de grande qualité, équipement complet… Puis, j'ai découvert le badge. Ah, cette surprise qui transforme le regard !

Carrosserie

Le Veracruz a eu le mérite de miser sur l'élégance discrète. Pour tout dire, l'utilitaire à sept places fait preuve d'un esthétique bien intégré, et ses formes arrondies ont pour effet de réduire la taille visuelle de l'ensemble. Alors que la concurrence lance des prix de départ accablés d'une longue liste d'options, Hyundai a choisi de ne pas se casser les nénettes. Deux versions figurent donc au catalogue : la première très bien équipée (GLS) et la seconde (Limited)… hyper bien équipée. À vous de faire le test : construisez votre Veracruz sur le Web et comparez avec les Toyota Highlander, Honda Pilot, Mazda CX-9 et Subaru Tribeca. Vous découvrirez que, à tous les chapitres, le Veracruz finit toujours par rafler la mise en matière de ratio équipement-prix. Ne lui manque qu'une chose : le système de navigation, toujours non offert au Canada. Dommage.

Habitacle

Quel bel habitacle que celui en cuir fauve : à la fois convivial et chaleureux, il allie des matériaux de qualité à une finition impeccable et à l'insonorisation d'un cocon. Qui plus est, il est spacieux : le dégagement pour les jambes à la 3e banquette est l'un des meilleurs de la catégorie. Le Veracruz est aussi très polyvalent, ce qu'on est en droit d'attendre d'un véhicule multi-segment. Les sièges et les banquettes se rabattent facilement, créant un bon espace de chargement à plat. On ne reproche qu'une deuxième rangée qui fait " flip ", mais pas " flop ", retranchant une moitié de mètre à l'espace de chargement. La liste des équipements de sécurité est complète et passe par six coussins gonflables, le système de contrôle de la stabilité et la protection contre le renversement.

Mécanique

C'est le V6 de 3,8 litres de l'Azera qui vient propulser le Veracruz. Reconnu pour sa douceur, ce moteur développe ici une puissance de 260 chevaux et produit un couple de 257 livres-pied. Il est jumelé avec la toute première boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports de Hyundai. C'est la plateforme du Santa Fe, ici allongée et élargie, qui constitue la base du Veracruz. La suspension est donc à quatre roues indépendantes – des roues de 18 pouces, soit dit en passant. Les deux versions de l'utilitaire sont dotées, de série, de la transmission intégrale, une motricité un brin plus sophistiquée que celle du Santa Fe et qui en fait la preuve par sa rapidité d'exécution. En conditions normales, la puissance est distribuée aux roues avant mais, en perte d'adhérence et en accélération, jusqu'à la moitié de cette puissance est retransmise aux roues arrière. Un bon mot pour le verrouillage manuel qui donne l'occasion au conducteur de choisir un mode 50/50 en tout temps.

Comportement

La motorisation du Veracruz est de bonne puissance. Elle livre ses accélérations sans effort, dans une belle linéarité et, surtout, avec grande douceur. Elle s'harmonise parfaitement à la séquentielle à 6 rapports, bien étagée. De fait, cette dernière effectue si bien le boulot qu'on ne sent pas le besoin de se mêler manuellement de sa course. N'empêche, la conduite du Veracruz apparaîtra, pour certains, à la limite de l'anesthésiant. En effet, la suspension, sans être spongieuse, mise sur le confort et l'anéantissement des secousses de la route. De plus, si la direction se fait précise, elle est peu exaltante, un brin empesée, même. Enfin, la transmission intégrale assure la stabilité, mais j'ai senti un peu de roulis en virage – c'est cependant le propre de la majorité des grands utilitaires, faut-il le rappeler.

Conclusion

À la vue du badge Hyundai, mon oncle Jean a réagi à peu près comme tout le monde : quoi, 40 000 $, 46 000 $ même (version Limited) pour un Hyundai ? Ah, ce que les préjugés ont la vie dure… Pourtant, l'offre du Veracruz, quand on la compare à la concurrence, est pleine de bon sens. Et ceux qui ont besoin d'un argument de plus n'ont qu'à jeter un œil aux sondages sur la qualité automobile menés ces dernières années : à quelques reprises, Hyundai y dépasse Toyota… Surpris, hein, mon oncle Jean ?

Deuxième avis : Francis Brière > Surprenant, ce Veracruz !

En effet, on ne pouvait imaginer, il y a quelques années à peine, un véhicule aussi bien fini provenant d'un fabricant coréen. En effet, la qualité des matériaux et la justesse de l'assemblage se rapprochent de ce qui se fait au Japon. Il possède également d'autres qualités. Son habitacle est confortable, son ergonomie, bien pensée. En ce qui concerne l'espace pour accueillir des passagers, rien à envier aux grandes fourgonnettes. Le Veracruz se compare aisément à un Lexus RX 350 par sa douceur et son silence de roulement. Reste à voir si Hyundai s'en va dans la bonne direction. Non, croyez-moi, ceux qui associent encore Hyundai aux Poney et Stellar devraient se raviser. Ce temps est bel et bien révolu.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 995,00 $
Frais de transport 1 760,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 755,00 $
Prix total sans les options 42 755,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Description de la boîte de vitesses (suite) Shiftronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.20
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1319.21 mi
Autonomie - Autoroute 2037.44 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 257 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.09 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 150.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 60.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 31.5 po
Dégagement-épaules troisième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.4 po
Longueur hors tout 190.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.6 po
Hauteur hors tout 71.1 po
Voie, Avant 65.7 po
Voie, Arrière 65.7 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 86.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 40.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 6.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4431 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.66 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/60R18
Dimension des pneus arrière P245/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7 po
Dimension des roues arrière 18 x 7 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.63 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.75 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 MPI CVVT DOHC de 3.8L
  • transmission automatique adaptée à la vitesse du conducteur avec Shiftronic
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • traction intégrale sur demande
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson avec amortisseurs à gaz
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du moteur
  • Freins à disques à double piston à l'avant, à simple piston solide à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la force du freinage, assistance en cas de freinage d'urgence
  • Échappement double

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7 po en alliage d'aluminium
  • Pneus P245/60R18
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant- inclut : pare-soleil, ouverture d'une seule pression
  • Galerie de toit de toit
  • Aileron arrière
  • Bavettes
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs couleur carrosserie rabattables chauffés à commande électrique, répéteur latéral LED
  • Essuie-glaces automatiques
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM/XM/MP3, comprenant : (6) haut parleurs, entrée USB/auxiliaire
  • Micro antennes montées sur toit

INTÉRIEUR

  • - comprenant : Siège conducteur chauffant assisté - 8 sens avec support lombaire assisté
  • sièges 2e rang séparés rabattables à plat
  • Banquette de 3e rangée séparée à 50/50 rabattable dans le plancher
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Configuration 7 places
  • Allume-cigarette
  • Console centrale avant- inclut : compartiment de rangement refroidi, (3) prises de courant
  • Appliques en bois
  • Roue directrice inclinable/télescopique gainée de cuir -comprenant : régulateurs de vitesse et audio
  • Instruments de bord -comprenant : Indicateur de vitesse, tachymètre, indicateur de carburant, indicateur de température
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Compteur journalier
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Système anti-démarrage
  • Télédéverrouillage avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Assistance de stationnement arrière
  • contrôle de température automatique double zones avec système de qualité d'air (AQS) & bouches d'air, commandes séparée de climatisation/chauffage à l'arrière
  • Désembueur de lunette
  • Miroir de conversation
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole
  • Miroirs éclairés de pare-soleil pour conducteur/passager avec prolongations
  • Poignées de maintien, comprenant : (2) pour le passager avant, (2) à l'arrière
  • Éclairage - comprenant : de lecture à l'avant, de lecture à la 2e rangée, au dôme, boite à gants, cendrier et coffre
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Porte-gobelets - comprenant : (2) dans la console centrale, (2) dans la console centrale arrière, (1) à l'arrière
  • Prise de courant de 12 volts dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique de la force du freinage, assistance en cas de freinage d'urgence
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux au plafond
  • Système de classification de l'occupant
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur, avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Bouton de verrouillage pour les commandes électriques des glaces
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Système LATCH d'ancrage d'attaches de sécurité hautes et basses pour enfants
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Renforts latéraux
  • Arrêt de sécurité / de déformation du capot

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
DIAMANT NOIR MICA 2Z 0 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
BRONZE FONCÉ MÉTALLISÉ AD 0 $
ROUGE CERISE FONCÉE MÉTALLIQUE 5J 0 $
BLEU PROFOND MICA 5Q 0 $
ARGENT LIQUIDE MÉTALLIQUE X2 0 $
KAKI NATUREL MÉTALLIQUE 2H 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN CUIR, BEIGE 7Q 0 $
SIÈGES EN CUIR, NOIR WK 0 $