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Hyundai Tucson 2010

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Hyundai Tucson 2010

 

 Dépassé

 Jean-Pierre Bouchard

 

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai gardait toujours jalousement l’information relative à la nouvelle génération de Tucson qui sera lancée au cours des prochains mois. Seules quelques photos et quelques bribes d’information avaient circulé dans Internet, le constructeur ne dévoilant au compte-gouttes que quelques détails à la fois. La présentation mondiale du véhicule, nommé ix35, n’était attendue que lors du salon de l’auto de Francfort 2009.

 

Carrosserie

 

Le constructeur coréen a toutefois donné un avant-goût durant le dernier Salon de Genève, alors qu’il a présenté son étude nommée Ix-onic, que l’équipe de design allemande a voulu plus inspirée. Et à en juger par le modèle de production croqué sur le vif par le photographe d’un magazine australien durant le tournage d’une publicité, la transposition réelle poursuit sur cette lancée. L’utilitaire compact affiche des lignes plus fluides, plus contemporaines et plus européennes. La calandre, par exemple, rappelle certaines Peugeot. C’est le premier utilitaire de la marque en Europe conçu par le centre de design du constructeur, en Allemagne. Par comparaison, l’actuelle mouture fait figure d’enfant pauvre.

 

Habitacle

 

Au fil des ans, Hyundai a amélioré de façon importante la qualité de construction de ses produits. Fini l’allure bon marché. L’habitacle du modèle actuel rassemble des matériaux de bonne qualité et bien assemblés. L’aménagement n’a rien d’extraordinaire. Celui de la nouvelle mouture devrait innover à ce chapitre. Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite. Le volant n’est par contre pas télescopique. Les indicateurs sont faciles à consulter, et les commandes, bien placées. La visibilité est bonne dans la plupart des directions.

 

La banquette arrière assure un confort surprenant pour deux occupants de grande taille. Les dossiers peuvent être inclinés pour améliorer leur confort. On peut augmenter l’espace utilitaire, déjà de bonnes dimensions, en rabattant les sièges dans une proportion 60/40.De plus, la lunette s’ouvre séparément du hayon pour faciliter le transport de certains objets.

 

Mécanique

 

Hyundai promet de nouveaux groupes motopropulseurs pour activer le prochain Tucson. Diesel ? Hybride ? Le concept présenté à Genève était doté d’un moteur à essence de 1,6 litre de 175 chevaux. Reste à voir ce que l’avenir nous réserve pour l’Amérique du Nord. Pour l’heure, l’acheteur peut opter pour un 4-cylindres de 2 litres ou un V6 de 2,7 litres. Le premier est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel. Ce moteur convient surtout pour des déplacements urbains : Il manque de souffle, surtout dans les cotes et au moment de dépasser. Les rivaux, pour la plupart, offrent au moins 20 chevaux de plus, Le dispositif de calage variable des soupapes lui permet néanmoins de fonctionner avec une certaine souplesse. Le V6 assure des prestations un peu plus vives. Mais il n’a pas la verve de celui du Toyota RAV4. La boîte de vitesses fonctionne en douceur.

 

Comportement

 

Sur la route, le Tucson rappelle un peu l’Elantra. Le véhicule est d’abord confortable à défaut d’être sportif. La direction pénalise l’agilité du véhicule, alors que les mouvements de la carrosserie sont plutôt prononcés en courbes. Au volant, il s’en dégage néanmoins une bonne impression de solidité. La nouvelle génération, conçue en Europe, pourrait offrir un agrément de conduite plus dynamique.

 

Toutes les versions actuellement commercialisées reçoivent des dispositifs de contrôle de la stabilité et d’antipatinage ainsi que des freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. La transmission intégrale est dotée d’un mode permettant de verrouiller le couple et d’obtenir une répartition égale entre les roues avant et arrière.

 

Conclusion

 

Le Tucson répond aux acheteurs attirés par un véhicule qui propose un rapport qualité-prix honnête. Ce véhicule ne s’est jamais véritablement imposé comme une référence, mais il a tout de même séduit nombre d’acheteurs. L’arrivée prochaine de la nouvelle mouture pourrait changer les règles du jeu. À suivre…

 

 

Forces

 

Format

Rapport qualité-prix

 

Faiblesses

 

Groupes motopropulseurs

Dépassé sur le plan technologique

 

NOUVEAUTÉS POUR 2010

Changement de garde

 

 

Informations

Garantie Essentiels :
5 ans/100 000 km

Groupe motopropulseur :
5 ans/100 000 km

Corrosion :
5 ans/kilométrage illimité

Émissions :
5 ans/100 000 km

Assistance routière :
3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 999,00 $
Frais de transport 1 760,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 759,00 $
Prix total sans les options 24 759,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA 2 RM utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.27
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.80
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.18
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.97
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.74
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1346.86 mi
Autonomie - Autoroute 1929.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 176 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 168 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 2.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 113.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.9 po
Longueur hors tout 173.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 65.2 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.7 po
Garde au sol minimale 6.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 62.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 28.7 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3172 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.98 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60HR17
Dimension des pneus arrière P225/60HR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne de 2,4 L, DACT, IMC, 16 soupapes et distribution à programme variable
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l'avant avec amortisseurs à gaz
  • Suspension indépendante à bras multiples avec amortisseurs à gaz à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Moteur électrique à entraînement motorisé et direction à pignon et crémaillère assistée
  • Freins à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Pneus P225/60HR17
  • Pneu de secours compact
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre noire/couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • EZ lane change assist turn signals
  • Vitre teintée - comprenant : pare-brise, avant/arrière/custode/hayon
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio AM/FM/MP3 avec lecteur CD - comprenant : (6) haut-parleurs, iPod/USB/prise d'entrée auxiliaire
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - comprenant : Siège conducteur ajustable 6 positions, soutien lombaire côté conducteur, appuis-tête actifs
  • siège arrière pliable séparé à 60/40 - comprenant : appuis-tête réglables, accoudoir central avec deux porte-gobelets
  • Console centrale - comprenant : espace de rangement, (2) porte-gobelets
  • Couvre-plancher avant et arrière en tapis
  • Volant inclinable
  • Commandes audio sur le volant
  • Instruments - comprenant : tachymètre, température du liquide de refroidissement, odomètre journalier, compteur de vitesse, niveau de carburant, compteur kilométrique
  • Ordinateur de voyage - comprenant : autonomie, consommation de carburant moyenne, vitesse moyenne, temps écoulé, consommation de carburant instantanée
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir de carburant
  • Télédéverrouillage des portières avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Plateau de rangement
  • Pare-soleil côté conducteur/passager avec rallonges - comprenant : miroirs de courtoisie, support de billet côté conducteur
  • (4) poignées de maintien
  • Éclairage - comprenant : lampes de lecture avant, étui à lunette avant coffre, boîte à gants, lampes de courtoisie dans les portes avant, plafonnier
  • Poches au dos des sièges avant
  • Porte-cartes de portières avant et arrière avec porte-bouteilles
  • Crochet à vêtement
  • Crochet à sac au siège arrière
  • (6) filets à bagages
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière avec capteurs de tonneaux

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS) - comprenant : répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Contrôle de freinage en descente (DBC)
  • Contrôle d'assistance lors d'un démarrage en pente (HAC)
  • Plissements de capot
  • renforcements latéraux de la carrosserie
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables côté conducteur/passager avant - comprenant : système de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur - comprenant : prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ceintures arrière à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC COTON WAB 0 $
ARGENT DIAMANT MÉTALLISÉ WEA 0 $
GRIS GRAPHITE MÉTALLISÉ WJX 0 $
NOIR CENDRE TCM 0 $
ROUGE GRENAT SAZ 0 $
BLEU IRIS TGY 0 $
BLEU GLACIER MÉTALLISÉ THE 0 $
VERT KIWI MÉTALLISÉ SCM 0 $
BRONZE CHAI MÉTALLISÉ TFP 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR 9P 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, TAUPE MBS 0 $