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Hyundai Tucson 2009

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Hyundai Tucson 2009

Raisonnable et Abordable

Par Daniel Rufiange

Si un segment du monde des utilitaires risque de survivre aux changements que vit actuellement le marché de l'automobile, c'est bien celui des utilitaires compacts. Ils ont l'avantage de pouvoir être propulsés par des moteurs à 4 cylindres, ce qui est écologiquement acceptable. Année après année, le Tucson compile des chiffres de ventes intéressants. Qu'est-ce qui explique le succès de cet utilitaire ?

Carrosserie

Lors du lancement du Tucson, ses lignes ont été unanimement applaudies et avec raison. Cependant, quatre années plus tard, je trouve qu'elles vieillissent mal. Les ailes bombées, les phares arrondies et gonflés et les extrémités au profil ramassé font très « bébelle », alors que la concurrence à rafraîchi ses lignes dans des directions différentes : Pontiac Torrent, Toyota RAV4 et Ford Escape, entre autres.

Habitacle

Certains Thomas de ce monde refusent toujours de croire que Hyundai présente des produits concurrentiels en tous points; je les invite à examiner l'habitacle d'un Tucson, encore mieux d'un VeraCruz. L'espace du Tucson, en plus d'être généreux, est bien aménagé et drapé de matériaux qui, pour la facture exigée, ont de quoi faire rougir la concurrence qui exige souvent trop pour ce qu'elle offre. Les sièges se montrent accueillants, mais trouver une bonne position de conduite exige qu'on se rapproche du volant qui n'est malheureusement pas télescopique. À l'arrière, il est possible de coucher une banquette afin de charger plus de matériel, et la séparation en deux parties du hayon nous permet de déposer des objets sans avoir à tout ouvrir, très pratique dans les espaces de stationnement serrés.

Mécanique

Comme son cousin, le Kia Sportage, deux moteurs servent les intérêts du Tucson. Un 4-cylindres de 2 litres de 140 chevaux nous permet d'avoir la conscience tranquille. Il consomme moins que certaines berlines intermédiaires. Toutefois, la puissance demeure un peu trop juste à mon goût. J'opterais pour la boîte de vitesses manuelle avec ce moteur, question de pouvoir en exploiter la puissance au maximum. Le V6 demeure le choix le plus éclairé si vous ne voulez pas mettre à l'épreuve votre patience à force d'entendre rugir le moteur à 4 cylindres à chaque accélération. Si, en plus, vous avez des charges à remorquer, la question ne se pose pas. De plus, le V6 est le seul moteur auquel on jumelle à la motricité aux quatre roues, un incontournable quand on débourse pour acquérir un utilitaire. Toutefois, vous devrez vous contenter d'une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel, la seule livrable avec cette mécanique.

Comportement

On a parfois l'impression de conduire une voiture quand on pilote un Tucson, et ce n'est guerre surprenant si on considère que la carapace du véhicule est ancrée sur une plateforme allongée et modifiée d'une voiture. Sur la route, on a droit à un comportement routier sain et intéressant, bien que le roulis vienne parfois gâter la sauce. Les dispositifs de sécurité qu'on retrouve maintenant de série sur presque tous les véhicules trouvent également refuge dans le Tucson comme le contrôle de la stabilité et l'antipatinage. Le seul point vraiment irritant touche la direction qui, handicapée par un contrôle électrique mal calibré, pêche par imprécision et ne nous communique pas très bien les sensations de la route. Lorsqu'on aura corrigé ce problème, présent dans plusieurs produits coréens, ces véhicules, qui offrent déjà un excellent rapport qualité-prix, jouiront d'une valeur ajoutée.

Conclusion

Le Tucson demeure une excellente entrée en matière pour quiconque désire mettre la main sur son premier utilitaire. Dans la catégorie, il n'a ni la pres-tance d'un Pontiac Torrent, ni la fiabilité d'un Toyota RAV, ni l'allure Kitch d'un Saturn Vue. Toutefois, il humilie ses concurrents avec un prix de base assommoir; de plus, à équipement égal, il n'a rien à envier à personne. Si Hyundai a la bonne idée de le redessiner et de lui faire emprunter le style des VeraCruz et Santa Fe, le Tucson deviendra rapidement un incontournable.

Deuxième avis : Francis Brière

Bien des gens se procurent un véhicule utilitaire sport simplement pour l'intérêt de la chose. Soit ! Le Tucson en est un parmi tant d'autres. À bon prix, vous obtenez tout de même confort, sécurité et douceur de roulement. Si vous souhaitez aller jouer dans la boue avec votre petit camion, vaut mieux en choisir un autre. En jumelant une traction à une motorisation quelconque, le constructeur coréen propose davantage une allure alléchante qu'un véritable véhicule sportif. Vous serez sans doute surpris d'apprendre que le V6 offert dans le Tucson équivaut à un 4-cylindres du côté de Mitsubishi ou de Nissan. À quoi comparer le 4-cylindres de Hyundai ? Les Rogue et Outlander offrent un peu plus de testostérone aux aventuriers. À bon entendeur !

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 295,00 $
Frais de transport 1 760,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 055,00 $
Prix total sans les options 26 055,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 RM utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) Shiftronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1336.78 mi
Autonomie - Autoroute 1704.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.5 po
Longueur hors tout 170.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 60.1 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale 7.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 65.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 22.7 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3265 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.55 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours T155/90R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 2.0 L DOHC MPI CVVT 16 soupapes
  • transmission automatique 4 vitesses avec Shiftronic
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Traction avant
  • Alternateur de 90 ampères
  • Plaque protectrice sous la carrosserie
  • Suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l'avant avec amortisseurs à gaz
  • Suspension indépendante à bras multiples avec amortisseurs à gaz à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Pneus P215/65R16
  • pneus de secours compact T155/90R16
  • Longerons de toit
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Glaces teintées
  • Verre intimité à l'arrière
  • Déglaceur pour essuie-glaces avant
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio AM/FM/MP3 avec lecteur CD- inclut : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant recouverts de tissu - comprenant : Appuie-tête, support lombaire ajustable côté conducteur
  • Sièges ajustables conducteur -4 sens/passager -4 sens
  • Siège arrière rabattable et séparé à 60/40 - inclut : dossiers inclinables, appuie-têtes réglables
  • Console centrale- inclut : compartiment de rangement à 2 niveaux, (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Instruments - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, compteur de voyage
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, bouton de verrouillage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir de carburant
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Climatisation avec filtre à air
  • Dégivreur de lunette
  • Montre numérique
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Garniture de porte en tissu
  • Console de plafond - inclut : boîtier à lunettes
  • Pare-soleil pour le conducteur/passager avec miroirs de courtoisie
  • (3) poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture, lampe dans l'espace de chargement, cendrier, boîte à gants, courtoisie, plafonnier
  • (2) porte-gobelets repliables vers l'arrière
  • Poches au dos des sièges avant
  • Vide-poche dans les portes
  • Crochet à vêtement
  • Rangement sous le sol de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins à disque aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Détecteur de passager
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur
  • Ceintures arrière à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Plissements de capot
  • renforcements latéraux de la carrosserie
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
CHAMPAGNE ARGENT MÉTALLISÉ BW 0 $
BLEU ARCTIQUE MÉTALLISÉ LY 0 $
GRIS GRAPHITE MÉTALLISÉ TC 0 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
GRIS CHARBON MÉTALLIQUE F2 0 $
ARGENT TURQUOISE MÉTALLIQUE BU 0 $
PERLE ROUGE MESA VA 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ OL 0 $
ARGENT PLATINE MÉTALLISÉ 6M 0 $
ARGENT CRISTAL MÉTALLISÉ W8 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS U7 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU, NOIR WK 0 $