Du Nouveau-Mexique à l’Arizona
Benoit Charette
Hyundai est la compagnie automobile qui a connu la plus forte expansion au Québec depuis quelques années et elle poursuit sur sa lancée en 2005 avec la mise sur le marché du véhicule utilitaire sport Tucson. Après le Santa Fe nommé en l’honneur d’une ville du Nouveau-Mexique, c’est maintenant à l’Arizona que l’on rend hommage. De plus petite taille que le Santa Fe, le Tucson s’inscrit dans la lignée des nouveaux utilitaires plus près de la voiture que du camion, les véhicules multifonctions.
Carrosserie
D’allure assez masculine, ce nouveau véhicule est construit sur la plateforme de l’Elantra. Son format le place en compétition directe avec le Toyota RAV4, le Honda CR-V et le Mitsubishi Outlander. Son lien de parenté avec le Santa Fe est indéniable, mais son format plus compact le rend aussi plus attrayant. Il s’agit en fait d’un véhicule cinq portes plus haut sur pattes. Vous aurez le choix entre les versions GL et GLS. HABITACLE > Le Tucson affiche un habitacle dont la taille se situe entre celui du Toyota RAV4 et celui du CR-V. Adaptable, l’espace de rangement arrière du Tucson s’agrandit grâce au siège arrière rabattable et au siège de passager avant, lui aussi rabattable. Le tapis arrière s’enlève pour exposer un plancher de plastique solide et facile à nettoyer, muni de points d’attache pour retenir toutes sortes d’équipement. La quantité d’équipement varie selon la version choisie. Parmi les caractéristiques de série du Tucson, on peut citer des freins à disques aux quatre roues, des jantes en alliage de 16 pouces, un climatiseur, des glaces et des verrous de portière à commande électrique, des coussins et rideaux gonflables latéraux ainsi qu’un lecteur CD avec six haut-parleurs. Les freins ABS sont en option sans égard à la version. Avec la ver sion GLS, vous pouvez aussi obtenir un lecteur MP3, un régulateur de vitesse et des pare-chocs harmonisés à la couleur du véhicule. Vous pouvez ajouter les sièges de cuir chauffants et un toit ouvrant.
Mécanique
Le Tucson peut, au choix de l’acheteur, être mû par le moteur Hyundai DACT quatre cylindres de 2,0 litres qui provient de l’Elantra et produit 140 chevaux ou par le V6 de 2,7 litres de 173 chevaux de la Sonata. Dans le Tucson, ce V6 de 2,7 litres est doté d’une tubulure d’admission accordée de longueur variable qui assure l’apport en douceur d’une puissance optimale sur toute la plage de régime. Le Tucson offre aussi un choix de boîtes de vitesses, à savoir : manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports avec mode Shiftronic (pour le moteur quatre cylindres) et automatique à quatre rapports avec le V6. Les consommateurs auront aussi le choix entre la traction et l’intégrale. La version à traction intégrale du Tucson fait appel à un système de gestion électronique interactive du couple Borg- Warner qui distribue 99 % de la puissance disponible aux roues avant. Alors que les conditions de route ou la demande de couple change, le système redistribue automatiquement jusqu’à 50 % de la puissance disponible aux roues arrière.
Comportement
Avec un poids de 1473 kilos en version de base, les 140 chevaux seront probablement suffisants pour le modèle avec traction, mais avec 1557 kilos pour la version intégrale et le moteur quatre cylindres, ce dernier sera continuellement à bout de souffle. Donc, si vous optez pour une transmission intégrale, allez-y avec le V6, mieux adapté.
Conclusion
Le Tucson suit la tendance actuelle qui fusionne les caractéristiques de confort d’une voiture avec l’aspect espace et sécurité des camions dans un format plus convivial. Une belle présentation et une superbe garantie offrent d’excellentes prémices au succès.
Forces
•Ligne plaisante •Choix de moteurs •Qualité de fabrication
Faiblesses
•Le véhicule n’a pas été mis à l’essai
Nouveautés en 2005
• Nouveau modèle