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Hyundai Tiburon 2004

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Hyundai Tiburon 2004

Mission accomplie

Par Philippe Laguë

La Tiburon est de celles qui ont contribué à redorer le blason de Hyundai. Dès son introduction, il y a sept ans, elle a mérité l'estime de la presse spécialisée, en Amérique du Nord comme en Europe. L'exploit est digne de mention quand on connaît l'expertise et la sévérité des chroniqueurs automobiles européens, ainsi que leur chauvinisme…

Carrosserie

La sportive de la famille Hyundai emprunte sa plateforme et ses organes mécaniques à la berline Sonata. Elle a, par ailleurs, fait l'objet d'une refonte complète l'année dernière, refonte qui lui a fait le plus grand bien en matière d’esthétique. Ses formes, inspirées du New Edge Design, sont moins torturées, et nul doute qu'elle vieillira mieux (et moins vite) que sa devancière. Comme la plupart de ses rivales, elle n'est offerte qu'en une seule configuration, soit un coupé à quatre places, du type 2+2, dont la carrosserie est munie d'un hayon.

Habitacle

En s'installant à bord d'une Tiburon, on se retrouve bien calé dans un baquet enveloppant et confortable, dont le soutien latéral est impeccable. On trouve rapidement la bonne position de conduite, tandis que le tableau de bord se consulte aisément. Vous serez en mesure d'apprécier tout cela si vous mesurez moins de six pieds, et encore : le plafond est vraiment, mais alors là vraiment très bas. Quant aux places arrière, n'en parlons même pas; elles ne conviennent qu'à des enfants. Certes, on n'achète pas un coupé sport pour son habitabilité, mais la Tiburon fait vraiment piètre figure à ce chapitre. L'autre principale lacune concerne la visibilité, médiocre sous certains angles (de trois quarts arrière).

Mécanique

Comme ses rivales nippones, la Tiburon reprend l'architecture du « tout à l'avant » (moteur, roues motrices et boîte de vitesses), et son menu propose un choix de deux motorisations. Offert de série, le 4-cylindres de 2 litres doit être jumelé à la boîte de vitesses manuelle pour s'exprimer pleinement. Contrairement à Toyota avec sa Celica et à Acura avec sa RSX, qui proposent des 4-cylindres à haut rendement aux acheteurs recherchant plus de puissance, Hyundai y va d'un V6, emprunté à la Sonata. Ce choix se révèle des plus heureux car ce moteur ne souffre pas du mal qui afflige ses rivaux, soit le manque de couple à bas régime. De plus, il n'écorche pas les oreilles quand on le sollicite plus que d'ordinaire. En revanche, il n'a pas la même aisance à haut régime. Cela en fait néanmoins un moteur plus facile à vivre dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Par ailleurs, ses 170 chevaux sont pétants de santé si l'on en juge par les performances plus qu'honorables de ce coupé sport coréen qui n'a rien à envier à ses rivaux. Sur notre véhicule d'essai, le V6 était jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports qui s'y mariait très bien, en plus d'être fort agréable à utiliser. La course du levier est courte, précise, et le levier est placé juste à la bonne hauteur.

Comportement

En bonne traction qu'elle est, la Tiburon est sous-vireuse. Mais ses réactions sont prévisibles, ce qui permet de corriger facilement. Sinon, l'antipatinage entre en jeu. Les puristes ont beau décrier toute forme d'aide électronique à la conduite, il n'en demeure pas moins que ces dispositifs permettent de limiter les dégâts. Du reste, le système d’antipatinage à l’accélération (TCS) de la Tiburon effectue du très bon travail. Quand on approche de la limite d'adhérence, il freine le moteur sans toutefois couper les gaz brutalement. Dans les virages, la Tiburon V6 montre beaucoup d'aplomb, bien servie, il est vrai, par une monte pneumatique (de 17 pouces), plus performante, qui lui confère une motricité accrue et une tenue de route agressive. Seul le freinage a droit à des reproches, car il manque de puissance.

Conclusion

Les coupés servent à rehausser l'image d'un constructeur. Sur ce plan, la Tiburon accomplit sa mission, car elle répond aux attentes de la clientèle cible. Certains achètent un coupé sport pour l’allure, d'autres pour la performance et l'agrément de conduite; la Tiburon ne décevra personne. Et ce, à un prix défiant toute concurrence, dans la plus pure tradition Hyundai.

Forces

Un design réussi De très bons sièges Une bonne combinaison V6 et boîte manuelle L’agrément de conduite Un rapport qualité-prix imbattable

Faiblesses

Sa piètre habitabilité La visibilité médiocre Son moteur à 4 cylindres un peu juste Le freinage moyen

Nouveautés

Aucun changement majeur

Hugues Gonnot 2e opinion

Que de chemin parcouru depuis la première Scoupe ! Moins tarabiscotées que celles de l’ancienne génération, les lignes de la Tiburon dosent bien la sportivité et l’élégance. Dans la catégorie, elle est la seule à proposer un V6, ce qui représente un gros avantage pour ceux qui aiment conduire en souplesse. Car ce V6 est réussi et il est couplé à une boîte de vitesses bien étagée. Même s’il est terne, l’intérieur est bien fini, et l’équipement est complet. Seul problème, la garde au toit est limitée, et les places arrière sont difficiles d’accès. Même l’argument du prix la place en bonne position ! Difficile de résister…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 295,00 $
Frais de transport 415,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 710,00 $
Prix total sans les options 28 710,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.41
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1077.49 mi
Autonomie - Autoroute 1557.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/162
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 172 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 181 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 81.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 173.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 62.3 po
Hauteur hors tout 52.4 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 14.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3571 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45ZR17
Dimension des pneus arrière P215/45ZR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, IMC, DACT de 2,7 L (162)
  • Boîte automatique à 4 vitesses - inclut : surmultipliée, Shiftronic
  • Traction Control System (TCS)
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à réglage sportif à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples à réglage sportif avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus Michelin Pilot Sport P215/45ZR17
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS)
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Clignotants supplémentaires sur les côtés
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces et bande de pare-brise teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent variable avec lave-glace
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Écussons Tuscani

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffants et inclinables à l'avant avec soutien lombaire côté conducteur
  • Siège arrière, pliable, séparé à 50/50 avec appuie-têtes
  • Console centrale - inclut : compartiment de rangement, porte-monnaie, accoudoir
  • Moquette de luxe à poils ras sol
  • Volant gainé cuir
  • Jauges multiples analogiques - inclut : couple, charge, consommation de carburant
  • Compteur journalier
  • Glaces électriques avec commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système anti-démarrage
  • Télédéverrouillage avec système d'alarme
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et du capot
  • Commandes rotatives pour la température
  • Climatisation à commande automatique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE - inclut : lecteur de CD, (6) haut-parleurs
  • Deux porte-gobelets
  • Cendrier éclairé à l'avant avec allume-cigare
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Vide-poches de portes avant
  • Garniture en titane - inclut : carénage centrales, portes
  • Console de pavillon avec liseuse
  • Éclairage - inclut : de courtoisie au plafond, espace de chargement, (2) lampes de lecture avant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Repose-pied côté conducteur
  • Pédalier en métal
  • Filet d'arrimage
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS)
  • Deux coussins gonflables avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache - inclut : prétendeur, limiteur de charge, ancrages de ceintures réglables
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Traction Control System (TCS)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 125 $