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Hyundai Tiburon 2003

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Hyundai Tiburon 2003

L'imitation est la plus belle forme de flatterie

Par : Hugues Gonnot

D'un point de vue du style, n'eut été de la Ferrari 456, la Tiburon serait un coup de génie. Et après ? Au-delà d'une allure très réussie, on réalise très vite en la conduisant que la Tiburon est maintenant rendue à maturité. On est à des années-lumière la Scoupe, premier coupé de la marque.

Carrosserie

On l'a dit, l'esthétique de cette nouvelle génération est une vraie réussite. Et après tout, prendre Pininfarina comme modèle, l'auteur des lignes de la 456, relève plutôt d'une bonne idée. L'ancienne génération ne faisait pas l'unanimité sur ce plan. Certains lui reprochaient un aspect " m'as-tu vu ", dû au côté très baroque du dessin. Le moins que l'on puisse dire est que la nouvelle génération fait preuve d'élégance tout en ayant un côté sportif indéniable. Le concept est d'autant plus abouti que le coupé reste fidèle à ses origines : Tiburon signifie requin en espagnol, et les entrées d'air latérales font justement penser aux branchies d'un squale. Comme c'est presque toujours le cas dans l'industrie automobile, les dimensions de la nouvelle génération sont en hausse. L'empattement gagne 6 centimètres pour une augmentation de la longueur totale de 5 centimètres. Comme on le voit, c'est l'empattement qui a bénéficié de l'agrandissement, améliorant ainsi l'habitabilité et la stabilité du véhicule. Largeur et hauteur sont aussi en augmentation (respectivement 3 centimètres et 2 centimètres). Le coffre est bien découpé et d'une bonne contenance pour la catégorie. La banquette est rabattable 50/50. Le caisson de basse installé dans la version GS-R, placé sur le côté gauche du coffre, n'empiète pas trop sur l'espace de chargement, contrairement à certaines concurrentes dotées de cet équipement. Une lacune stupide est l'impossibilité d'ouvrir le hayon via la télécommande de verrouillage. Revers d'un dessin effilé, les montants arrière sont particulièrement larges et réduisent de beaucoup la visibilité de trois quarts.

Mécanique

La principale nouveauté mécanique est l'apparition du V6 de 2,7 litres de la famille Delta, inauguré dans le Santa Fe. Ce bloc tout aluminium d'une puissance de 181 chevaux ne se distingue pas tant par sa puissance que par sa disponibilité à tous les régimes. S'il a une jolie sonorité en accélération, il sait aussi se faire discret à une vitesse constante. Dans les versions de base, SE et GT, il est soit couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, soit à une boîte automatique à 4 rapports à commande impulsionnelle nommée Shiftronic. Mais c'est la version GS-R qui retient l'attention avec sa toute nouvelle boîte à 6 rapports. Très bien étagée et dotée d'une commande très agréable avec un levier court et bien placé, elle permet à la GS-R des accélérations sans temps mort. Déjà vue sur d'autres modèles de la gamme Hyundai, la boîte Shiftronic est aussi disponible sur la GS-R. L'autre moteur disponible est le 4 cylindres de 2 litres repris sans modification de l'ancienne Tiburon. Après tout, pourquoi le changer puisqu'il avait participé au succès du précédent modèle ? Il développe toujours 140 chevaux et reçoit d'office une boîte manuelle à 5 rapports. Il peut aussi bénéficier en option de la boîte Shiftronic. La suspension avant est du type MacPherson, tandis que la suspension arrière fait appel à un train à double bras. Même la version de base offre quatre freins à disque. Mais, fait étonnant, les modèles 2 litres ne peuvent bénéficier de l'ABS, pas même en option. Ce dernier est par contre de série sur les versions V6 et est complété par un antipatinage pouvant être désactivé sur la GS-R. Les pneus d'origine de la version 2 litres est déjà du 16 pouces (une taille supérieure à celle du précédent modèle) et les modèles V6 reçoivent des pneus de 17 pouces. Tous les pneus d'origine sont de marque Michelin.

Comportement

D'entrée de jeu, la voiture se montre bien posée sur ses roues. En courbe, elle est neutre et vire bien à plat. Le travail des suspensions est très efficace, même sur une surface bosselée. Certes, c'est assez ferme, mais jamais inconfortable, et les sièges font leur part du boulot. Le train avant n'est jamais débordé par la puissance du moteur, mais lors de démarrages musclés sur surfaces irrégulières, l'antipatinage a semblé n'intervenir qu'après un délai. Avantage de la chose, il n'intervient pas à tout bout de champ en conduite sportive et ne nuit donc pas au plaisir. Les freins se montrent puissants et progressifs. La direction est précise et permet de placer la voiture comme on le souhaite.

Habitacle

À l'intérieur, la même recherche de sobriété qu'à l'extérieur a prévalu. Les lignes sont nettes, efficaces, voire à la limite de l'austérité, d'autant plus que la planche de bord fait dans l'harmonie de noir. Au moins, ça fait sérieux ! Si la hauteur a augmenté, la garde au toit reste très basse, même pour des personnes de taille normale. Et la présence d'un toit ouvrant n'arrange rien. L'habitabilité à l'avant est tout à fait correcte, mais il faudra impérativement considérer les sièges arrière comme des sièges d'appoint : très peu de place pour les jambes, une garde au toit encore plus réduite et des contorsions garanties pour les atteindre. La position de conduite est facile à trouver et le repose-pied est judicieusement placé pour permettre une conduite active. Les sièges sont suffisamment fermes, sans l'être trop. Ils maintiennent bien le corps, même dans les versions équipées du cuir, toujours plus glissant. Dès la version de base, un réglage de soutien lombaire à trois positions est installé. Comme nous l'avons vu au chapitre mécanique, le moteur sait se faire discret. Par contre, les bruits de roulement sont nettement moins bien maîtrisés sans pour autant devenir désagréables. La finition intérieure ne cesse de progresser chez Hyundai. La qualité des plastiques est bonne et les assemblages sont bien réalisés. La Tiburon n'a plus grand-chose à envier des concurrentes japonaises sur ce plan. Les commandes sont disposées de manière rationnelle. Appréciées, les mole

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 1 174

Dates de fabrication : d’octobre 2001 à janvier 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V044/Rappel de Hyundai No. 050]

Défaut : Sur certaines automobiles, le support inférieur de gauche du tableau de bord n’a pas été installé. Si c’est le cas, les risques de blessures ou la gravité des blessures sont accrus en cas de collision frontale.

Solution : Les concessionnaires examineront les véhicules pour déterminer si le support a été installé. Si le support n’a pas été installé, le concessionnaire installera le support inférieur de gauche du tableau de bord. Le fabricant a déclaré que les propriétaires seront avertis à partir d’avril 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Hyundai au 1-800-633-5151.
Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 995,00 $
Frais de transport 380,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 375,00 $
Prix total sans les options 26 375,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.231
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.947
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.296
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.934
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.775
Rapport de marche arrière (:1) 3.002
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.063
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1059.83 mi
Autonomie - Autoroute 1576.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/162
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 181 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.49 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 81.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 44.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 173.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 52.4 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 14.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2939 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45ZR17
Dimension des pneus arrière P215/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 13.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, IMC, DACT de 2,7 L (162)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension sport
  • MacPherson strut front suspension w/stabilizer bar
  • Suspension arrière indépendante multibras avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
  • Pneus P215/45ZR17 CBS Michelin Pilot Sport
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS)
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures d'ailes couleur de la carrosserie
  • Calandre noire
  • Bouches d'aération couleur de la carrosserie
  • Phares avant aérodynamiques à halogène
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants de couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Bande ombragée de pare-brise
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants, en cuir avec appuie-têtes réglables
  • Siège du conducteur réglage inclinable avec soutien lombaire
  • Siège arrière, pliable, séparé à 50/50 avec appuie-têtes
  • Accoudoir sur la console centrale - inclut : deux porte tasses, porte-monnaie, compartiment de rangement couvert
  • Moquette de luxe à poils ras sol
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique de voyage, température, voyants avertisseurs
  • Indicateur lumineux de bas niveau de carburant
  • Glaces électriques avec commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système anti-démarrage
  • Télédéverrouillage avec système d'alarme
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/capot/hayon
  • Régulateur de la température à commandes rotatives
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, comprend six haut-parleurs
  • Cendrier éclairé avec allume-cigare
  • Pare-soleil avec porte billet côté conducteur
  • Pare-soleil avec miroir de courtoisie côté passager
  • Vide-poches de portes avant
  • Empiècements de porte en cuir
  • Console de plafond avec lampe de lecture, boîtier à lunettes de soleil
  • Plafonnier/éclairage d'espace de chargement
  • Poignées de maintien avant
  • Repose-pied côté conducteur
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Coffre arrière, fini moquette
  • Filet d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS)
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Ceinture de sécurité avant avec prétendeurs avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages de ceintures de sécurité réglables en hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière
  • Ancrage pour siège d'enfant
  • Colonne de direction absorbant l'énergie
  • Structures déformables avant/arrière à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $