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Hyundai Sonata 2009

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Hyundai Sonata 2009

La berline sachant compter

Par Michel Crépault

La Sonata 2009 bénéficie d'un rafraîchissement sous le thème « la meilleure est devenue meilleure pour moins cher ». Autrement dit, Hyundai joue encore la carte du rapport qualité-prix. D'une part, le fabricant sud-coréen s'est bâti une réputation à partir de cet argument massue; d'autre part, le jeu des comparaisons entre les prix canadiens et américains a incité la majorité des constructeurs à pratiquer des baisses de prix. Ajoutez à cela l'obligation pour Hyundai de paver la voie à sa luxueuse berline Genesis, tandis que l'Azera, une autre berline bien équipée, continuera son petit bonhomme de chemin en 2009, et vous comprendrez que Hyundai n'a pas d'autres options que de rendre la Sonata irrésistible. De surcroît, la Sonata a la couenne dure. Elle fête quand même ses 20 ans. Et quand on examine la pléiade de modèles qui ont vu le jour en 1988, on se rend compte qu'il n'y en a que quelques-uns qui ont survécu : Accord, Camry, Grand Prix et Taurus. Tous les autres ont pris le chemin du musée de l'automobile !

Carrosserie

La dernière refonte totale de la Sonata remonte à 2006, et nous devrons patienter jusqu'en 2011 pour la prochaine. La cuvée 2009 se contente d'un léger remodelage qui concerne l'avant et les feux arrière. Bien malin qui percevra les différences ! Une nouvelle version Sport ajoute un becquet arrière et des roues en alliage exclusives. La Sonata a conservé des dimensions extérieures qualifiées de raisonnables par ses patrons. « Pendant qu'on voit une voiture comme l'Accord grossir et grossir, notre Sonata demeure facile à stationner », clament-ils. >Habitacle Elle est spacieuse, souvent davantage que la concurrence. Au point que des groupes de consommateurs n'hésitent pas à classer la Sonata parmi les berlines « pleine longueur ». Et, de fait, la conduire revient à disposer d'une automobile généreuse mais agréablement manoeuvrable autour du centre commercial. Le tableau de bord a pris un coup de modernisme. Le coup d'œil est élégant et aéré, pendant que les commandes restent d'une utilisation instinctive. Les stylistes ont pensé à l'aspect divertissement des occupants en leur offrant une prise pour iPod dans la console centrale. Astucieux… et de plus en plus la norme dans l'industrie. La sécurité n'a pas été oubliée avec six coussins gonflables et l'ABS monté de série dans toutes les versions.

Mécanique

Le 4-cylindres de 2,4 litres Theta II, qui représente 70 % des ventes, hérite de plus de chevaux. Avec ses 175 chevaux, il rivalise avec les 177 de l'Accord. Ce gain de puissance de 8 % ne l'empêche pas d'être 5 % plus économique à la pompe. Un exploit rendu possible grâce à l'utilisation de systèmes variables pour l'induction et le double calage des soupapes. Le V6 de 3,3 litres Lambda gagne aussi quelques chevaux (de 234 à 249) mais il demeure l'un des moins puissants par rapport aux V6 concurrents (seule la Ford Fusion et la Dodge Avenger sont moins musclées). En revanche, le couple s'affiche dans la moyenne. La Sonata GL à 4 cylindres à 21 995 $ représente une belle aubaine, mais elle est alors nantie de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, un choix qui ne représente que 5 % des ventes et qui, on s'en doutait, se révèle populaire au Québec surtout. On peut cocher la nouvelle boîte automatique à 5 rapports avec le 4-cylindres, alors qu'il s'agit de la boîte standard avec le V6, peu importe la version (base, Sport ou Limited). Son mode SportShift autorise un mode semi manuel.

Comportement

Hyundai a mené plusieurs cliniques auprès des consommateurs qui ont demandé que l'auto soit plus amusante à conduire. On a donc raffermi la suspension de toutes les versions, installé une double fourchette à l'avant et inclus le contrôle de la stabilité électronique. La version Sport est encore plus ferme. Cette nouvelle attitude empreinte de confiance se ressent dans l'ensemble de la personnalité de cette traction, moins mollassonne que l'ancienne.

Conclusion

Le marketing de la Sonata pose un défi à Hyundai puisque sa clientèle est autant composée de gens mariés que célibataires, avec et sans enfants, jeunes et vieux. Bref, voici une voiture qui s'adresse à Pierre, Jean et Jacques. Et pourtant, son comportement affiné, son équipement intéressant, sa garantie exemplaire et son prix alléchant font de la Sonata bien autre chose qu'un choix banal.

Deuxième avis : Benoit Charette

Pour célébrer les 20 ans de sa Sonata (rappelez-vous les Jeux olympi-ques de Séoul et la violoncelliste assise à l'arrière dans la publicité), Hyundai a décidé de rafraîchir l'allure générale de sa populaire berline. Une retouche à la calandre ici, des feux arrière redessinés par-là et un intérieur plus branché contribuent à renforcer l'image du véhicule. Grâce à un 4-cylindres plus silencieux et des reprises plus dynamiques, la Sonata 2009 offre une conduite plus inspirée et 15 chevaux de plus pour le V6. Dollar pour dollar, la Sonata 2009 se compare en tous points avec les meilleures voitures de sa catégorie, à un prix de base et avec une garantie difficiles à battre. Hyundai visait à faire aussi bien que Honda et Toyota avec sa nouvelle Sonata, et cette version 2009 a bien rempli sa mission.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 995,00 $
Frais de transport 1 565,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 560,00 $
Prix total sans les options 23 560,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.27
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.79
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.18
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.97
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.25
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1623.81 mi
Autonomie - Autoroute 2540.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 168 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 105.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.5 po
Longueur hors tout 189.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 58.1 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3292 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.62 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60VR16
Dimension des pneus arrière P215/60VR16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.01
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 67 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 à système d'admission variable 16 soupapes CVVT double DOHC de 2,4 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Suspension avant à double fourchette avec amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière à bras multiples avec amortisseur à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Pneus P215/60R16
  • Pneu de secours compact
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre à garniture et lames chromées
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM/XM avec lecteur CD/MP3 - inclut : (6) haut-parleurs, prise auxiliaire MP3, prise USB/iPod

INTÉRIEUR

  • Sièges avant baquet chauffants en tissu- inclut : soutien lombaire conducteur réglable, appuie-têtes actifs réglables, pochettes sur l'arrière des dossiers
  • Siège arrière en tissu, rabattable, séparé à 60/40- inclut : accoudoir central avec porte-tasses
  • Appuie-têtes arrière
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement, deux porte tasses, accoudoir
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir
  • Compteur journalier
  • Voyants - inclut : régulateur de vitesse
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur, protection anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Ouverture à distance - inclut : volet du réservoir d'essence, coffre, capot
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Immobilisateur de moteur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Canalisations de chauffage arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant de 12 V sur la colonne centrale
  • (4) poignées de maintien
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage - inclut : compartiment de bagages, boîte à gants, commutateur d'allumage, lampes de lecture avant, plafonnier à éclairage prolongée
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables avant av. capteur de classification de l'occupant
  • Deux coussins gonflables avant contre chocs latéraux
  • Deux coussins gonflables latéraux en rideau
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places - inclut : ancrages réglables avant, prétendeurs et limiteurs de force avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Renforts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE BLANC POUDRE JR 0 $
NOIR ÉBÈNE F1 0 $
GRIS BLEU MICA BF 0 $
GRIS SAULE MICA DS 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ SM 0 $
ROUGE FONCÉ MICA DR 0 $
KAKI NATUREL GP 0 $
PERLE BLANC POUDRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
W1 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
K1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU, GRIS U7 0 $
SIÈGES BAQUETS EN TISSU, CHAMEAU V2 0 $