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Hyundai Sonata 2004

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Hyundai Sonata 2004

Sans arrière-pensée

Par Benoit Charette

Hyundai a atteint depuis quelques années la phase 3 de son degré d’acceptation du grand public. Vous vous demandez sûrement quelles étaient les deux premières phases : l’époque des Pony, Stellar et Scoupe ont représenté la première phase, que le constructeur désire ardemment vous faire oublier. Ensuite, les années 90 où vous entendiez souvent : « C’est intéressant pour une Hyundai. » Et plus récemment, vous entendez simplement : « Ah ! une très bonne voiture »; sans autres commentaires, sans arrière-pensée, une voiture qui gagne un auditoire de plus en plus grand, particulièrement au Québec.

Carrosserie

Depuis son remodelage, en 2002, la Sonata est pratiquement inchangée. Bien sûr, sa face avant garnie de phares en forme d’arachides rappelle immanquablement la Mercedes Classe C. Sa partie arrière, massive, évoque pour certains une inspiration Jaguar. Les concepteurs ont eu la main heureuse, car la Sonata possède des lignes qui lui sont propres et laisse une impression de voiture haut de gamme.

Habitacle

Le traitement de luxe se poursuit à l’intérieur. L’équipement de série, très complet, comprend le climatiseur, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage, des glaces et des serrures à commande électrique, le volant inclinable, les rétroviseurs chauffants à commande électrique, une chaîne AM/FM stéréo avec lecteur de CD, le dégivreur de lunette arrière, les glaces teintées et les essuie-glaces à balayage intermittent. La version GL offre en plus quatre freins à disque et des roues de 16 pouces. Pour ce qui est de la GLX, les sièges de cuir électriques et chauffants, le similibois, le toit ouvrant électrique ainsi que le climatiseur thermostatique complètent cette liste exhaustive. Il fait bon vivre à bord de la Sonata. Nous n’avons que deux reproches à formuler. Le fini bois est de mauvaise qualité; il serait préférable d’adopter un fini aluminium brossé ou fibre carbone qui ne coûte pas plus cher, mais donne une bien meilleure finition. Dans le modèle GLX, le cuir offre un fini plastifié qui devient glissant et humide quand il fait chaud; le tissu se révèle donc le meilleur choix. Pour le reste, l’habitacle est plus que généreux, et la finition, de qualité.

Mécanique

Pas de grand changement à ce chapitre. Le V6 de 2,7 litres livre 170 chevaux. Son architecture est tout ce qu'il y a de plus moderne avec bloc en aluminium, quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête. Statu quo pour le 4-cylindres qui conserve ses 149 chevaux. Le V6 brille par sa douceur de roulement et soutient sans complexe la comparaison avec les meilleures mécaniques japonaises. Les versions à moteur V6 sont également munies de freins à disque aux quatre roues, mais l'ABS demeure une option. Dommage !

Comportement

La Sonata place le confort avant le sport. Même si Hyundai fait état d’une tenue de route sportive, la douceur de la suspension ne permet pas de grands exploits de pilotage. Mais, si vous appréciez le confort douillet d’une berline bien insonorisée, alors vous serez bien servi. La direction trop assistée n’est pas très informative, mais accomplit tout de même son travail. Les 170 chevaux semblent bien petits face aux 240 d’une Honda Accord ou aux 245 d’une Nissan Altima; toutefois, conduite avec modération, la Sonata est très satisfaisante. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports est bien étagée et donne un maximum de souplesse. En revanche, une boîte à cinq rapports procurerait un brin plus d’enthousiasme qui serait apprécié.

Conclusion

La Sonata devient, avec les années, un modèle de plus en plus prisé des consommateurs. Sa fiabilité gagne des galons chaque année et arrive maintenant à l’égale des meilleures japonaises. La bonne nouvelle réside dans son prix qui est moins élevé que celui de ses rivales. La qualité à bon prix !

Forces

Le style distinctif et original Le prix très concurrentiel L’espace intérieur plus que généreux Le confort de roulement appréciable La consommation de carburant fort honnête

Faiblesses

Un freinage (sans ABS) qu’il faut apprendre à bien doser Un léger manque de puissance du moteur V6

Nouveautés

Pas de changement majeur

Amyot Bachand 2e opinion

La Sonata vous mènera du point A au point B sans grande façon. Ses qualités routières ne nous ont pas impressionnés en raison de son roulis et du sous-virage prononcés. Par contre, ses performances honnêtes avec une très bonne combinaison moteur-boîte de vitesses nous ont plu. Son freinage se révèle efficace malgré l’absence d’ABS; si l’on évite de bloquer indûment les roues lors d’un arrêt brusque, on obtient des distances de freinage de 100 à 0 km/h de 36,8 mètres, rassurant pour une voiture de cette catégorie. Son équipement complet vous apporte une touche de luxe à un prix intéressant, mais choisissez les sièges en tissu, les cuirs étant glissants et brûlants l’été. Si la Sonata est bonne sur autoroute, l’amortissement demeure dur et transmet des contrecoups aux occupants, réduisant la qualité du confort en ville ou sur les routes secondaires.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 395,00 $
Frais de transport 415,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 810,00 $
Prix total sans les options 22 810,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1401.91 mi
Autonomie - Autoroute 2122.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 147 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 186.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3217 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65R15
Dimension des pneus arrière P205/65R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.84
Diamètre de virage des roues 17.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.12 x .97 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x .39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur essence, à 4 cylindres, 2,4L (144) à DACT MPI 16 soupapes
  • Boîte automatique à 4 vitesses Shiftronic - inclut : surmultipliée, verrouillage du convertisseur de couple
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 60 ampères/h avec sauve batterie
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multibras avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus Michelin P205/65R15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 15 x 5,5 po en acier avec disques enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques avant/arrière avec capteurs d'usure des plaquettes de frein
  • Réservoir de carburant de 65 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de seuil de porte de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à halogène aérodynamiques
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées avec bande solaire
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable selon la vitesse avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Garniture de siège en tissu de luxe
  • Sièges baquets inclinables avant - inclut : appuie-têtes, soutien lombaire réglable côté conducteur, côté conducteur réglage en hauteur
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40, avec appuie-têtes
  • Console centrale - inclut : compartiment de rangement, accoudoir
  • Accoudoir central arrière - inclut : boîte de rangement, porte-tasses
  • Full cut-pile carpeting
  • Volant souple à 4 rayons, inclinable, de couleur assortie
  • Jauges - inclut : compte-tours, température de l'eau, compteur de voyage
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas d'essence, pression de l'huile, liquide de freins, charge de la batterie
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé des portes avec système d'alarme
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/capot
  • Ouverture à distance du coffre avec verrouillage
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE - inclut : lecteur de CD, (6) haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Boîte à gants verrouillable
  • Vide-poches de portes avant
  • Cendrier avant avec allume-cigare éclairé
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts - inclut : dans la planche de bord, coffre
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien avant/arrière
  • Éclairage - inclut : espace de chargement, boîte à gants, extinction graduelle, allumage, de courtoisie au plafond
  • Coffre arrière, fini moquette

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables avant « deuxième génération » avec dispositif de détection de la présence du passager
  • Ceintures de sécurité de couleur assortie à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière, réglables en hauteur
  • Verrous sécurité pour enfants
  • Colonne de direction absorbant l'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $