facebook

Hyundai Sonata 2003

Voir les autres modèles

Hyundai Sonata 2003

La fonctionnaire

Par : Amyot Bachand

Si vous cherchez une intermédiaire simple, bien équipée, qui vous mènera où vous voulez sans trop de finesse, la Sonata GLX répondra peut-être à vos souhaits.

Carrosserie

Ses lignes distinctes font un peu vieillot. Plus imposante avec des teintes pâles ou argentées, elle prend des airs de petite voiture avec des teintes foncées, cerise canton, à titre d'exemple. Question de goût, nous direz-vous ! Oui ! Le coffre, d'accès facile et profond, logera aisément vos bagages; on souhaiterait toutefois un filet de retenue.

Habitacle

La finition intérieure est honnête, faite de plastiques bien agencés. Par contre, nous n'avons pas aimé le cuir des sièges de la GLX : il manque de souplesse, se révèle glissant et devient très brûlant si la voiture reste stationnée au soleil. Il faut mettre cinq bonnes minutes pour espérer refroidir l'habitacle et s'assurer que les sièges sont confortables; et malgré cela, comme le cuir respire peu, la peau du dos reste moite. Malgré tous les réglages possibles, nous avons eu de la difficulté à trouver une position de conduite confortable en raison d'un manque de soutien au bas du dos : il en a été de même pour le passager avant. Les sièges en tissu de la GL nous semblent plus confortables. Quatre adultes prendront aisément place dans la Sonata grâce à un dégagement raisonnable. Si la sonorité de la chaîne audio avec ses six haut-parleurs est acceptable, les commandes sont trop petites et mal identifiées, ce qui rend son utilisation frustrante et vient gâcher le plaisir. Du point de vue du conducteur, outre le soutien lombaire, nous avons jugé la position de conduite correcte. Le soir, l'intensité de l'éclairage du système de climatisation dérange; en réduisant l'intensité au moyen du rhéostat, on baisse également l'intensité des autres cadrans. Dans l'ensemble, la visibilité est bonne tout autour, mais le rétroviseur du côté conducteur révèle un angle mort important; il faut donc porter une attention particulière aux voitures qui dépassent ou quand on s'engage sur une autoroute. Nous avons apprécié l'efficacité des essuie-glaces.

Mécanique

Le V6, couplé à la boîte de vitesses automatique à quatre rapports, nous a plu par son efficacité et sa souplesse. La boîte travaille bien et assure des passages de rapports doux et précis : de plus, en mode manuel, elle permet de rétrograder quand on veut ralentir ou accélérer rapidement. Pour une voiture de cette classe, cela mérite d'être souligné. Le V6 assure de bonnes performances tant à l'accélération que dans les manœuvres de dépassement. La combinaison disques/tambours se révèle efficace malgré l'absence d'ABS, même en option : soyez attentif pour ne pas bloquer indûment les roues en cas d'arrêt brusque ou d'urgence en modulant la pression sur la pédale. Cette dernière manque de sensibilité, et l'on a souvent l'impression que la voiture ne s'arrêtera pas. Pourtant, les distances de freinage de 100 à 0 km/h nous ont favorablement impressionnés avec 36,8 mètres.

Comportement

Si la Sonata se révèle une bonne routière, sans plus, l'amortissement demeure dur et transmet des contrecoups aux occupants, réduisant le confort en ville ou sur les routes secondaires. En virage, la Sonata V6 démontre un roulis et un sous-virage prononcés. Il faut donc prendre soin de bien ralentir avant de négocier une courbe pour éviter de taxer indûment les Michelin Energy qui la chaussent. La direction fonctionnelle est lourde et peu sensible.

Conclusion

La Sonata vous mènera du point A au point B sans grande façon. Si ses qualités routières ne nous ont pas impressionnés plus qu'il ne faut, les performances honnêtes de sa combinaison moteur/ boîte de vitesses nous ont plu. Son équipement complet, pour cette catégorie, vous apporte une touche de luxe à un prix intéressant.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 495,00 $
Frais de transport 380,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 875,00 $
Prix total sans les options 26 875,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.000
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1242.34 mi
Autonomie - Autoroute 1934.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/162
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 181 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 95
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 186.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3254 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60HR16
Dimension des pneus arrière P205/60HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.77
Diamètre de virage des roues 18.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.12 x .97 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x .39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à gaz V6 de 2,7 L (162) à arbre à cames en tête double, injection multipoint de carburant, 24 soupapes
  • Boîte automatique à 4 vitesses Shiftronic avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Batterie de 68 ampères/heure
  • Alternateur de 95 A
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/60R16 toutes saisons CBS Michelin
  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS)
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Chrome grille surround w/black slats
  • Phares à halogène aérodynamiques
  • Phares antibrouillard avant
  • Feux combinés arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Garniture de la plaque d'immatriculation arrière en chrome
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Garniture intérieure en similibois
  • Sièges baquets chauffants avant avec appuie-têtes réglables/siège du conducteur à réglages électriques/siège du conducteur avec soutien lombaire
  • Siège arrière divisé 60/40 à dossier rabattable avec appuie-têtes réglables
  • Console centrale de luxe avec deux porte tasses, espace de rangement couvert à 2 niveaux, accoudoir
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses, espace de rangement couvert
  • Full cut-pile carpeting
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Instruments complets avec compte-tours et voyants avertisseurs
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec alarme
  • Dispositif de déverrouillage du capot/coffre à distance
  • Climatisation à commande automatique
  • Système de filtration de l'air
  • Commandes rotatives pour la température
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, comprend six haut-parleurs
  • Portes avant avec pochettes de rangement, poignées en chrome
  • Cendrier éclairé à l'avant avec allume-cigare/prise de courant de 12 volts
  • Cendrier arrière
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés, porte billet côté conducteur
  • Pommeau de sélecteur de vitesse gainé cuir
  • Garniture de pavillon en tissu
  • Lampe de lecture
  • Coffre arrière, fini moquette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts dans le coffre
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS)
  • Coussins gonflables 2e génération pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs, limiteurs de charge et ancrages réglables en hauteur
  • Ancrage pour siège d'enfant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction absorbant l'énergie
  • Structures déformables avant/arrière à absorption d'énergie
  • Protection en cas de collision latérale

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $