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Hyundai Genesis 2009

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Hyundai Genesis 2009

Le luxe dit intelligent

Par Michel Crépault

Comment convaincre le consommateur de se procurer une auto de 50 000 $ quand on a passé les 25 dernières années au Canada à vendre des véhicules à bon marché ? En offrant un produit irrésistible. La toute nouvelle Genesis représente le pari de Hyundai en matière d'automobile luxueuse et performante. Cette propulsion produite à l'usine d'Ulsan, en Corée du Sud, est offerte sur le marché depuis septembre en configuration V6 ou V8, le premier à nous parvenir de ce constructeur asiatique qui n'a pas l'habitude des cercles huppés.

Carrosserie

Il faut être de mauvaise foi pour dénigrer la silhouette de la Genesis. Conçue par des Coréens qui ont sondé à fond les goûts de Nord-Américains, l'auto s'inspire évidemment des plus belles rivales, comme les Mercedes-Benz (que croyez-vous qu'a fait Toyota quand elle a lancé sa première Lexus, en 1989 ?). Le résultat est absolument plaisant. Au chapitre des dimensions extérieures, la Genesis se situe au milieu du peloton, mais son espace intérieur se compare à celui d'une Mercedes-Benz Classe S, pourtant beaucoup plus longue. Le coefficient de traînée (Cx) de 0,27 est remarquable, à égalité avec celui des Classe E et Lexus GS. Il y a bien une bizarrerie, toutefois. « Nous avons montré la voiture à des acheteurs potentiels. Quand le mot Hyundai n'y figurait pas, les gens se déclaraient prêts à payer un bon prix pour l'auto. Quand nous l'avons montrée avec le nom, cette fois les gens se sont montrés moins enclins à payer autant », nous a dit John Vernile, vice-président au Ventes et au Marketing à Hyundai Canada. Résultat : aucune inscription à l'avant ou sur les flancs et, à l'arrière, on peut seulement lire le nom Genesis suivi de 3.8 ou de 4.6, selon la cylindrée choisie. L'unique référence à Hyundai se limite au logo planté au milieu du coffre et des jantes. À vous de décider : stratégie fondée ou un peu couarde ?

Habitacle

Autant devant que derrière, les places se révèlent confortables. Le coffre offre une capacité adéquate. Mais ce qui m'a surtout agréablement surpris, c'est l'élégance sobre du design et des matériaux qui sculptent l'intérieur. Le tableau de bord mime une vague tranquille festonnée d'interrupteurs ergonomiques. Une influence Lexus est ici détectable. Outre les huit (!) coussins de sécurité gonflables qui truffent l'habitacle, les occupants avant pourront compter sur des appuie-tête électroniques : leurs capteurs les animeront pour minimiser les coups de fouet. L'insonorisation à bord est particulièrement réussie. Toute l'ambiance est abandonnée aux plaisirs de la conversation ou, alors, de la sono. Justement, Hyundai a réussi un coup de maître en con-vainquant le spécialiste, Lexicon, de collaborer à la Genesis. Un exploit car Lexicon s'était jus-qu'ici préoccupée d'une seule automobile : la Rolls-Royce Phantom ! La chaîne avec son d'ambiance qui en découle totalise la bagatelle de 17 haut-parleurs. Un iPod branché au bidule se contrôle au tableau de bord, juste au-dessus de l'écran de navigation dernier cri.

Mécanique

Dans la foulée des arguments qui, selon Hyundai, devraient amener les consommateurs à choisir la Genesis par ce qu'elle représente un choix intelligent, notons que le V8 accepte indifféremment le carburant super ou ordinaire. Cet engin de 4,6 litres est le plus puissant de sa catégorie (375 chevaux, soit 81 par litre, et le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes) mais également le plus frugal à la pompe. De son côté, le V6 Lambda a gagné 3,8 % de puissance (290 chevaux). Il s'accommode également de carburant ordinaire. Selon les dirigeants de la marque, les acheteurs, pour la plupart, se tourneront vers lui. Les deux moteurs sont greffés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (de marque Aisin pour le V6 et ZF pour le V8) dotée d'un mode manuel Shiftronic. Le freinage a été confié à de gros disques, à un dispositif d'antiblocage et à un système de répartition électronique de la force de freinage.

Comportement

Bon, elle est belle, elle est spacieuse et elle bien équipée, mais se conduit-elle bien ? Lors du lancement organisé en Californie, j'ai fait équipe avec mon ami Benoit pour constater que la réponse, là aussi, résonnait très positivement. Parce que nous sommes tous les deux guidés par une cons-cience professionnelle exemplaire, nous avons soumis la nouvelle venue à des traitements peu orthodoxes, du genre que pas un seul acheteur de Genesis ne fera jamais subir à l'auto. Premier test : sur une route de désert particulièrement déserte, où le mercure flirtait avec les 40 degrés, Benoit a poussé le V8 à plus de 200 à l'heure. Nous avons commencé à sentir un « flottement », une impression d'être moins aimanté au chemin que si nous étions dans, disons, une BMW. Mettez ça sur le compte de la suspension qui, aux quatre roues, fait confiance à cinq bras (la Série 5 et la Classe E préfèrent les fusées MacPherson à l'avant). Un dispositif dit Advanced assure la présence de pistons qui modifie le calibrage des amortisseurs selon l'état de la chaussée. Résultat : la voiture distille un confort perceptible à tout instant. Mais, justement, le confort l'emporte sur la fermeté. On encaisse un effet trampoline sur les chemins vallonnés. Cela dit, aux vitesses légales, les éléments mécaniques contrôlent l'oscillation. C'est comme si le véhicule calculait pour nous la réaction acceptable. La stabilité dynamique a été atteinte grâce à une distribution de poids de 52/48 pour le V6 et de 54/46 pour le V8, alors que l'utilisation stratégique d'un acier résistant a été appliquée à 74 % à la carcasse de l'auto. D'autres tests hors normes se sont déroulés (toujours dans le but de mieux vous informer…) sur la sympathique piste de course de Buttonwillow. Poussés à fond de train dans des virages hautement techniques, les deux modèles ont impressionné par leur aplomb. Ne cherchez pas des couinements à bord pendant qu'on brasse la cage, il n'y en a pas ! Une direction électrohydraulique, dont les sensations sont basées sur la vitesse du véhicule (et non sur les révolutions de l'engin) et l'angle du volant, procure une communication fluide et en temps réel avec le conducteur. En plus, elle contribue pour 2,7 % à une meilleure consommation de carburant. Que ce soit avec le V8 ou le V6, Benoit et moi ne voulions plus quitter la piste

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 995,00 $
Frais de transport 1 760,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 755,00 $
Prix total sans les options 45 755,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Description de la boîte de vitesses (suite) Shiftronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1436.66 mi
Autonomie - Autoroute 2234.80 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/282
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 368@6500
Couple net SAE / tr/min. 324@3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 109.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 115.5 po
Longueur hors tout 195.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.4 po
Hauteur hors tout 58.2 po
Voie, Avant 63.1 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4006 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Multibras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) w/Stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/Stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.02 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50R18
Dimension des pneus arrière P235/50R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 36 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 77 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 32 soupapes MPI DOHC DE 4,6 L
  • Distribution à programme à variation continue
  • Transmission automatique Shiftronic 6 vitesses avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pont à glissement limité
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Propulsion arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins à disque aux 4 roues
  • freins anti-blocage (ABS) sur 4 roues avec distribution automatique des forces de freinage (EBD), freins assistés

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. x 7,0 po. à 14 rayons en alliage
  • Pneus P235/50R18
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie avec garniture chromée
  • Moulures latérales couleur carrosserie avec garnitures chromées
  • Phares HID automatiques avec nivellement automatique
  • Phares antibrouillard
  • rétroviseurs assistés chauffés couleur carrosserie avec clignotants
  • Pare-brise et vitres solaires avant laminés acoustiquement
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie intermittents variables

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM/XM avec lecteur de CD/MP3 à 6 disques, comprenant : Prises d'entrée aux/iPod/USB, câble iPod, (7 haut parleurs)

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants recouverts de cuir de qualité -comprenant : Siège conducteur assisté -8 sens avec mémoire, support lombaire assisté, siège passager assisté -4 sens, appuie-têtes électroniques ajustables
  • Siège arrière séparé rabattable avec accoudoir central & double porte-gobelets
  • Console centrale à l'avant -comprenant : (2) prises de 12V, double porte-gobelets
  • Plaques de protection des bordures de porte éclairées
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant assisté inclinable/télescopique gainé de bois/cuir avec commandes audio
  • Groupe d'instruments de contrôle électroluminescents
  • Compteur journalier
  • Système de mémoire intégrée -comprenant : Volant, rétroviseurs extérieurs & siège conducteur
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télécommande d'ouverture des portières à distance avec bouton-poussoir démarrage/arrêt
  • Régulateur de vitesse
  • Détecteurs avant/arrière d'aide au stationnement
  • Climatisation à contrôle automatique de température double-zone avec système de contrôle de la qualité de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Système de désembuage automatique
  • Garniture intérieure en similibois
  • Garnitures en cuir du tableau de bord et des portes
  • rétroviseur électrochromique -comprenant : Télécommande universelle HomeLink d'ouverture de porte de garage, compas
  • Poignées d'assistance pour passagers (4)
  • Cintres (2), poignée d'assistance montée à l'arrière
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage comprenant : Lampes pour lecture de cartes, boîtier à gants, espace de rangement, aux pieds, cendrier, lecture arrière.
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • freins anti-blocage (ABS) sur 4 roues avec distribution automatique des forces de freinage (EBD), freins assistés
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Capteur de classification de l'occupant
  • ceintures de sécurité 3-point à l'avant avec prétendeurs & limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Système d'ancrage inférieur et de longes supérieures pour enfants (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Anti-patinage (TCS) avec contrôle électronique de stabilité (ESC)
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Plissements de capot
  • renforcements latéraux de la carrosserie
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
GRIS TITANE MÉTALLISÉ NY 0 $
SAPPHIRE BLUE PEARL TB 0 $
PERLE ROUGE CABERNET TZ 0 $
BEIGE CHAMPAGNE MÉTALLIQUE ZT 0 $
BLEU STERLING MÉTALLIQUE PM 0 $
NOIR FANTÔME MICA AF 0 $
PERLE SATION BLANC AT 0 $
PLATINE MÉTALLISÉ AU 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN CUIR, NOIRS BR 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR, CACHEMIRE M5 0 $
SIÈGES BAQUETS EN CUIR, SCELLE BW 0 $