facebook

Hyundai Elantra 2010

Voir les autres modèles

Hyundai Elantra 2010

 

Pratique et sympathique


 Jean-Pierre Bouchard

 

Quand vient le temps de choisir une voiture compacte, les consommateurs ont l’embarras du choix. La catégorie regroupe d’importants joueurs qui offrent tous des qualités indéniables. Et comme ce n’était pas suffisant, elle doit désormais concurrencer la Kia Forte, propriété du constructeur sud-coréen. L’Elantra rassemble néanmoins des éléments qui en font une voiture qui mérite considération.

 

Carrosserie

 

L’Elantra n’a pas le caractère d’une Mazda3 ni d’une Honda Civic sur le plan du design. La voiture affiche plutôt une élégante discrétion, et sa carrosserie est de loin plus originale que celle de la Toyota Corolla ou encore de la Ford Focus. Pour l’année de construction 2009, Hyundai la propose dans une pratique configuration à cinq portes, l’Elantra Touring. Celle-ci repose sur une plateforme typiquement européenne. Ce qui en fait une voiture à part entière. Par comparaison à la berline, elle plus longue de 3 centimètres, et son empattement fait 5 centimètres de plus. Cette configuration remplace ainsi la familiale, disparue lors de la refonte de l’Elantra.

 

Habitacle

 

La berline et la cinq-portes proposent un habitacle spacieux pour des voitures de cette catégorie. Les véhicules Hyundai démontrent un souci du détail et une rigueur dans l’assemblage des matériaux qui sont, pour la plupart, de qualité. L’Elantra n’a pas à rougir devant des compactes dont la notoriété est établie depuis des lustres, la Toyota Corolla ou la Honda Civic, par exemple. De plus, et ce qui ne gâche rien, la qualité de l’insonorisation est sans reproche. Je dirais même que c’est l’une des plus efficaces de la catégorie.

 

À l’avant, les occupants profitent de sièges bien rembourrés ainsi que d’un généreux dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur est assis haut et peut trouver facilement une bonne position de conduite que la présence d’un volant télescopique sur les versions d’entrée de gamme rendrait toutefois plus facile. Toutes les Touring en sont, par contre, dotées de série. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. Les commandes sont bien placées en plus d’être faciles à utiliser.

 

À l’arrière, les passagers prennent place sur une banquette confortable et d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Un peu juste toutefois pour trois adultes. Le coffre de la berline et de la Touring figure sur la liste des plus spacieux de leur catégorie. On peut augmenter l’espace en rabattant les dossiers de la banquette.

 

Mécanique

 

Pour la berline, le constructeur fait appel à un 4-cylindres de 2 litres muni de la distribution à programme variable, dont les 138 chevaux procurent des performances décentes au moment d’accélérer ou de dépasser. Ce moteur n’est pas aussi vigoureux que le 1,8-litre de la Corolla ou le 2,2 litres de la Chevrolet Cobalt, mais il s’acquitte honorablement de la tâche qui lui est confiée. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports offerte en option fonctionne en douceur.

 

Comportement

 

La berline et la Touring offre deux comportements routiers distincts, les deux toutefois caractérisés par une belle douceur de roulement. Étant donné la rigidité supérieure de sa plateforme et la fermeté accrue de sa suspension, la Touring assure une conduite qui donne davantage le sentiment d’être accroché au bitume. La berline mise surtout sur une portée confortable et l’absence de communication entre la direction et la route. À ce chapitre, la nouvelle Kia Forte fait toutefois un peu mieux.

 

Conclusion

 

La proposition de Hyundai est honnête et mérite attention. La compacte rivalise avantageusement avec la concurrence américaine et japonaise sur le plan de la qualité de conception. Reste que la valeur de revente demeure toujours un peu plus faible. La Touring apporte un vent de fraîcheur et lui permet d’offrir une valeur ajoutée au sein d’une catégorie de voitures populaires.

 

-30-

 

Forces

Style 

Place dans l'habitacle 

Modularité 

Prix 

 

Faiblesses

 

Sièges un peu durs 

Puissance moteur un peu juste

Boîte automatique dépassée

 

Informations

Garantie Essentiels :
5 ans/100 000 km

Groupe motopropulseur :
5 ans/100 000 km

Corrosion :
5 ans/kilométrage illimité

Émissions :
5 ans/100 000 km

Assistance routière :
3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 999,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 494,00 $
Prix total sans les options 22 494,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3174
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.85
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1597.40 mi
Autonomie - Autoroute 2148.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 60
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 177.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2747 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65TR15
Dimension des pneus arrière P195/65TR15
Dimension du pneu de secours T125/80D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.13
Diamètre de virage des roues 33.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 2.0L DOHC 16 soupapes CVVT
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée - comprenant : verrouillage du convertisseur de couple
  • Traction avant
  • Alternateur de 90 ampères
  • Batterie de 60 ampères/heure avec protection contre la décharge
  • Suspension avant indépendante à jambe de force MacPherson - comprend : ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière indépendante à bras multiples - comprend : amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 5,5 po en acier
  • Pneus P195/65TR15
  • Pneu de secours compact T124/80D15
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Calandre avec accentuations chromées
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Système audio AM/FM/MP3 avec lecteur CD, comprenant : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne intégrée à la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à l'avant entièrement en tissu - comprenant : appuis-tête ajustables, hauteur ajustable côté chauffeur
  • Appuie-têtes actifs
  • Siège arrière rabattable séparé 60/40 - comprenant : accoudoir réglable, porte-gobelets, (3) appuis-tête réglables
  • Console centrale avec rangement - comprenant : accoudoir avec fixe rangement, (2) porte-gobelets
  • Moquette de sol
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable - comprenant : régulateur de vitesse et commandes audio
  • Instruments - comprenant : tachymètre, température du liquide de refroidissement, odomètre journalier, horloge numérique
  • Indicateur ÉCO
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Glaces avant/arrière à commandes électriques avec ouverture côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portières - comprenant : déverrouillage à double tour,
  • Télédéverrouillage - comprend : bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvertures à distance - comprenant : volet du réservoir d'essence, capot, coffre
  • Système de sécurité
  • Climatisation
  • Filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant auxiliaires de 12 volts
  • Vide-poches aux portes
  • Éclairage - comprenant : coffret à bagages, dôme, lampes de lecture avant, boîte à gants
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • (3) poignées de maintien
  • Étui à lunettes de soleil

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage (ABS) électrique à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique (EBD)
  • Assistance freinage
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Contrôle électronique de stabilité (ESC) avec système de contrôle de la traction (TCS)
  • Renforts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Détecteur de passager
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points aux sièges arrière - comprenant : hauteur d'épaule réglable, prétendeurs, limiteurs de force
  • Ceinture de sécurité arrière à bord à 3 points
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Déverrouillage de la porte du conducteur en cas de collision
  • Verrouillage de la commande électrique des glaces
  • Colonne de direction à absorption d'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT LIQUIDE MÉTALLIQUE X2 0 $
BLANC NOBLE NW 0 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
BROUILLARD D'ACIER AU CARBONE MÉTALLIQUE MAD 0 $
PERLE POMME ROUGE ND 0 $
BLEU CIEL MÉTALLIQUE PDS 0 $
PERLE BLEUE INDIGO 2X 0 $
CONTINENTAL SILVER ZR 0 $
NOIR SPATIAL BN 0 $
CLEAR BLUE N2U 0 $
ARGENT MIROITANT N3S 0 $
NOIR SPATIAL NKA 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

TOUT EN TISSU, NOIR 9P 0 $