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Hyundai Elantra 2009

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Hyundai Elantra 2009

Progression constante

Par Philippe Laguë

On prend désormais Hyundai au sérieux, et l'Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne. Si, au fil des ans, elle a mérité de bonnes critiques, ses chiffres de ventes ne lui ont pas encore permis de menacer les leaders du segment des compactes que sont les Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. Toutefois, c'est au Québec que l'Elantra réalise son meilleur score : presque 50 % des ventes totales canadiennes.

Carrosserie

Depuis sa dernière refonte, il y a deux ans, l'Elantra n'était offerte qu'en une seule configuration, soit la berline. Une nouvelle version viendra enrichir la gamme au printemps 2009 : la Touring, d'allure plus sportive – les photos révèlent une carrosserie beaucoup plus attrayante. Et pratique, avec ça : il s'agira d'une cinq-portes (quatre portes et un hayon). La Touring bénéficiera également d'une suspension plus sportive. Prometteur.

Habitacle

La présentation intérieure manque singulièrement d'éclat : sobriété rime ici avec austérité. Mais la finition s'est améliorée de génération en génération; on le perçoit par la qualité des matériaux et de l'assemblage. On n'y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais. Le point fort de l'Elantra, c'est son habitabilité. Plus longue, plus large et plus haute que sa devancière, elle est beaucoup plus spacieuse, notamment pour les passagers arrière qui bénéficient d'un dégagement accru pour la tête et les jambes. De plus, la banquette est confortable. Et son dossier peut s'incliner, ce qui permet d'augmenter le volume de chargement du coffre, déjà très généreux. À l'avant, les baquets sont bien rembourrés et procurent un bon maintien latéral, mais le soutien lombaire demeure insuffisant, de sorte qu'on a tendance à s'affaisser dans le siège. Il faut aussi mentionner qu'on est assis plus haut dans le modèle actuel, ce que plusieurs apprécieront. L'ergonomie a fait l'objet d'une attention particulière, ce qui se traduit par des commandes accessibles et d'utilisation intuitive, mais également de nombreux espaces de rangement. Et comme toujours du côté de Hyundai, l'équipement de série est complet, et les options, rares.

Mécanique

Une seule motorisation est offerte, soit le 4-cylindres de 2 litres. Si sa puissance (138 chevaux) est tout à fait convenable, ce moteur à 100 % coréen n'a pas le raffinement de ses homologues japonais. Il est plus bruyant, en accélération surtout, et n'a pas leur souplesse; il est même plutôt rugueux. De plus, l'effet de couple est parfois perceptible. Ce moteur est cependant fiable, ce qui doit être souligné. Il peut être jumelé à deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. Encore là, il s'agit d'organes mécaniques éprouvés, mais il faut mentionner que les boîtes automatiques à 5 rapports sont en passe de devenir la norme dans cette catégorie. Un rapport supplémentaire permettrait notamment d'améliorer la consommation de carburant, qui se situe dans la moyenne.

Comportement

Le comportement de cette berline n'a rien de sportif. Le roulis est prononcé, et l'adhérence des pneus est médiocre. Qu'importe, du reste, puisque la priorité de bon nombre d'acheteurs de compactes, c'est le confort et, à ce chapitre, l'Elantra n'a rien à envier à personne. L'amortissement est souple, et la douceur de roulement vaut bien celle des meilleures compactes japonaises – la référence, encore une fois.

Conclusion

Maintenant, la vraie question : l'Elantra de quatrième génération est-elle du même calibre qu'une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda3 ? La réponse est non. D'ailleurs, sa valeur de revente se situe un bon cran en dessous de celles-ci. Toutefois, l'Elantra est devenue une voiture fiable et, surtout, elle est protégée par la meilleure garantie de base dans ce segment. Elle a également progressé de génération en génération, de sorte que le modèle actuel atteint des sommets en ce qui concerne le confort et l'habitabilité. Bref, l'Elantra avance dans la bonne direction.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Hyundai est maintenant un joueur à parts entières dans le marché de l'automobile. Ses produits rivalisent coude à coude avec la concurrence, et les déboires de certains fabricants ne sont pas étrangers au succès des coréennes. L'Elantra n'est pas la plus belle dans sa catégorie, ni celle qui offre le plus bel habitacle et encore moins la plus excitante à conduire avec son moteur timide (privilégiez la boîte de vitesses manuelle). Mais son rapport qualité-prix a de quoi terroriser la concurrence. De plus, elle est spacieuse à souhait et offre un coffre très généreux. Cependant, oubliez la conduite sportive, l'Elantra se veut d'abord et avant tout un moyen efficace de transport. L'arrivée d'une version familiale, présentée au Salon international de l'auto de Montréal l'an dernier, promet de la rendre encore plus populaire.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 095,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 590,00 $
Prix total sans les options 19 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.31
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.26
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.19
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1483.30 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 60
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 177.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2751 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65TR15
Dimension des pneus arrière P195/65TR15
Dimension du pneu de secours T125/80D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.13
Diamètre de virage des roues 33.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.8 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 2.0L DOHC 16 soupapes CVVT
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Alternateur de 90 ampères
  • Batterie de 60 ampères/heure avec protection contre la décharge
  • Suspension avant indépendante à jambe de force MacPherson strut front suspension avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 x 5,5 po en acier
  • Pneus P195/65TR15
  • Pneu de secours compact T124/80D15
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Calandre avec accentuations chromées
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio AM/FM/MP3 avec lecteur CD- inclut : (6) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne intégrée à la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants recouverts de tissu - comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable côté chauffeur
  • siège arrière rabattable séparé 60/40 avec accoudoirs ajustables, porte-gobelet et (3) appuie-têtes ajustables
  • Console centrale - comprenant : accoudoir, compartiment de rangement, (2) porte-gobelets
  • Moquette de sol
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable avec commandes de régulateur de vitesse
  • Instruments - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique, horloge numérique
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Glaces avant/arrière à commandes électriques avec ouverture côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Verrouillage sélectifs
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/capot/coffre
  • Système de sécurité
  • Climatisation
  • Filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant auxiliaires de 12 volts
  • Vide-poches aux portes
  • Éclairage - inclut : espace de chargement, plafonnier, lampes de lecture, boîte à gants
  • Pochettes au dossier des sièges
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • (3) poignées de maintien
  • (1) portemanteaux arrière
  • Étui à lunettes de soleil

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Détecteur de passager
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache avec hauteur réglable, tensionneurs, limiteurs de charge
  • ceintures de sécurité arrière à bord à 3 points
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Déverrouillage de la porte du conducteur en cas de collision
  • Verrouillage de la commande électrique des glaces
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Renforts latéraux
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
NOIR NACRÉ 9F 0 $
GRIS CARBONE MÉTALLISÉ 9A 0 $
ARGENT CONTINENTAL MÉTALLIQUE 2R 0 $
PERLE BLEUE INDIGO 2X 0 $
BLANC CAFTIVA 7F 0 $
BLEU CLAIR DE LUNE MÉTALLISÉ 9D 0 $
PERLE POMME ROUGE ND 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

TOUT EN TISSU, NOIR 9P 0 $