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Hyundai Elantra 2004

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Hyundai Elantra 2004

Le baromètre au beau fixe

Par Benoit Charette

Les gens de Hyundai continuent d’afficher leur plus beau sourire. En effet, les ventes continuent leur croissance pour la majorité des modèles, et l’Elantra est celui qui se porte le mieux avec des augmentations de plus de 17 % pour l’année 2002. Cette petite voiture qui, hier encore, était boudée par nombre d’automobilistes, occupent le 10e rang des voitures les plus vendues au Québec. Nous sommes loin des premières années de la défunte Excel.

Carrosserie

Repensée en 2001, l’Elantra n’a connu que peu de changements depuis. Pour 2004, quelques retouches à la calandre et à la face avant de la voiture suffiront. Dans l’ensemble, cette petite coréenne possède une silhouette musculaire qui lui sied très bien. Sans connaître l’équipe des concepteurs qui ont créé la nouvelle Elantra, il semble évident qu’on a consulté les dessinateurs de la dernière Accent. On voit immédiatement le lien familial qui unit les deux modèles. Hyundai apporte également de constantes améliorations à la voiture, de la suspension à gaz aux roues de 15 pouces de série en passant par une insonorisation de meilleure qualité tant dans le compartiment-moteur que dans l’habitacle.

Habitacle

L’Elantra est toujours offerte en modèles GL, VE et GT, cette dernière étant un brin plus audacieuse. La liste d’équipements de série n’est pas en reste : volant réglable, sièges rabattables à l’arrière et lecteur de CD. Je pourrais reprocher deux petites choses : les sièges un peu fermes et la suspension qui pèche par un peu trop de mollesse sur la version de base. L’espace pour les passagers est généreux, et vous n’avez jamais l’impression de conduire une petite voiture. L’intérieur de l’Elantra revêt des couleurs plus attrayantes que bien des Toyota ou des Nissan.

Mécanique

Le moteur de 2 litres de 140 chevaux qui trône sous le capot offre des performances honnêtes. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports vous donnera une touche sportive additionnelle, mais la boîte automatique n’a pas à rougir de ses prestations. Hyundai a installé une suspension du type européen sur la GT, ce qui ajoute un brin de fermeté. Disons tout de suite que vous n’êtes pas au volant d’une Porsche, mais les petites routes en lacets ne font pas peur à la GT. Une nouveauté pour 2004 : le moteur est maintenant doté d’un calage de distribution à variation constante (CVVT) qui permet d’économiser sur la consommation d’essence tout en réduisant les émissions polluantes. Honda et Toyota, entre autres, ont déjà adopté ce principe depuis plusieurs années.

Comportement

Sur la route, les accélérations sont relativement modestes, et les dépassements demandent un certain calcul mental. Il faut vous assurer d’avoir beaucoup d’espace pour doubler en toute sécurité. La suspension, bien calibrée, limite le roulis, et les routes, même tortueuses, ne posent pas trop de problèmes. La direction pour sa part souffre d’une assistance un peu trop forte et ne transmet que partiellement les sensations de la route. Un bon mot en terminant sur le freinage efficace, mais sans la présence d’ABS; il faut être prudent et ne pas écraser la pédale, car les roues se bloquent rapidement, et la trajectoire devient vite imprévisible.

Conclusion

Dans un segment de marché qui représente plus de 40 % des ventes au Québec, les fabricants doivent se surpasser pour plaire à un public de plus en plus difficile à satisfaire. Du côté de Hyundai, les gens ont pris la base d’une bonne recette et l’ont améliorée à tous les chapitres. Si vous considérez l’achat d’une petite voiture, votre choix est vaste, mais l’Elantra se hisse à mon avis parmi les meilleures de sa catégorie. Une voiture intéressante, bien construite et offerte à prix concurrentiel. Un très bon choix !

Forces

Le rapport prix/équipement L'agrément de conduite La qualité générale

Faiblesses

Le freinage dépourvu d'ABS Les sièges trop fermes L'ouverture étroite du coffre

Nouveautés

Le moteur avec technologie CVVT Des retouches à la grille et la calandre du véhicule

Amyot Bachand 2e opinion

L’Elantra est une compacte bien équipée à prix compétitif, notamment la version VE. Cette année, Hyundai a rajeuni l’allure de l’Elantra en retouchant la calandre et l’arrière, lui conférant un « accent » de famille plus près de la Sonata. Au chapitre de l’habitacle, les concepteurs ont donné suite aux doléances des clients en remplaçant les boutons lilliputiens de l’audio par des commandes de taille respectable. On ajoute un prise 12 volts si pratique. Le nouveau 2 litres de 138 chevaux rabaisse de près d’une seconde les dépassements de 80-120 km/h avec la boîte automatique. Malgré un roulis, la VE tient bien dans les courbes serrées. Elle sautille un peu sur les routes bosselées, mais on garde tout de même un contrôle efficace. Ce qu’on reproche à cette voiture, c’est la qualité de son freinage pour une petite voiture : la VE met presque 40 mètres pour s'arrêter de 100 à 0 km/h.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19 025,00 $
Frais de transport 415,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 440,00 $
Prix total sans les options 19 440,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1452.80 mi
Autonomie - Autoroute 2020.30 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 135 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 132 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 80
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.8 po
Longueur hors tout 177.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.7 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 28.29 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2789 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.42
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.15
Diamètre de virage des roues 16.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur CVVT à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, ICM, DACT de 2,0 L (121)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Alternateur de 80 ampères
  • Batterie sans entretien de 60 ampères/heure
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à réglage sportif à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à bras multiples à réglage sportif avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus Michelin P195/60R15 toutes saisons
  • Roues de 15 x 6,0 po. en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Calandre avant de style européen
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Garniture arrière couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène à focale multiple
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées avec bande solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent variable avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Insignes GT
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Tissu de siège Deluxe
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - inclut : appuie-têtes réglables, soutien lombaire côté conducteur
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console centrale - inclut : deux porte-tasses, compartiment de rangement, accoudoir
  • Cut-pile carpeting
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant inclinable à 4 rayons, gainé de cuir
  • Tableau de bord avec éclairage violet - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, température du liquide de refroidissement du moteur, niveau bas d'essence, ordinateur de voyage
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Pwr rear window defroster
  • Commandes rotatives pour la température
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE - inclut : lecteur de CD, (6) haut-parleurs
  • Antenne à mât fixe
  • Montre numérique au quartz
  • Allume-cigare et cendrier éclairés
  • Cendrier arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Vide-poches de portes avant
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle côté conducteur et côté passager
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Lampes de lecture au plafond avec étui de lunettes à soleil
  • Deux porte-tasses à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Coffre arrière, fini moquette

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec ancrages réglables
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Colonne de direction absorbant l'énergie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $