Le baromètre au beau fixe
Par Benoit Charette
Les gens de Hyundai continuent d’afficher leur plus beau sourire. En effet, les ventes continuent leur croissance pour la majorité des modèles, et l’Elantra est celui qui se porte le mieux avec des augmentations de plus de 17 % pour l’année 2002. Cette petite voiture qui, hier encore, était boudée par nombre d’automobilistes, occupent le 10e rang des voitures les plus vendues au Québec. Nous sommes loin des premières années de la défunte Excel.
Carrosserie
Repensée en 2001, l’Elantra n’a connu que peu de changements depuis. Pour 2004, quelques retouches à la calandre et à la face avant de la voiture suffiront. Dans l’ensemble, cette petite coréenne possède une silhouette musculaire qui lui sied très bien. Sans connaître l’équipe des concepteurs qui ont créé la nouvelle Elantra, il semble évident qu’on a consulté les dessinateurs de la dernière Accent. On voit immédiatement le lien familial qui unit les deux modèles. Hyundai apporte également de constantes améliorations à la voiture, de la suspension à gaz aux roues de 15 pouces de série en passant par une insonorisation de meilleure qualité tant dans le compartiment-moteur que dans l’habitacle.
Habitacle
L’Elantra est toujours offerte en modèles GL, VE et GT, cette dernière étant un brin plus audacieuse. La liste d’équipements de série n’est pas en reste : volant réglable, sièges rabattables à l’arrière et lecteur de CD. Je pourrais reprocher deux petites choses : les sièges un peu fermes et la suspension qui pèche par un peu trop de mollesse sur la version de base. L’espace pour les passagers est généreux, et vous n’avez jamais l’impression de conduire une petite voiture. L’intérieur de l’Elantra revêt des couleurs plus attrayantes que bien des Toyota ou des Nissan.
Mécanique
Le moteur de 2 litres de 140 chevaux qui trône sous le capot offre des performances honnêtes. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports vous donnera une touche sportive additionnelle, mais la boîte automatique n’a pas à rougir de ses prestations. Hyundai a installé une suspension du type européen sur la GT, ce qui ajoute un brin de fermeté. Disons tout de suite que vous n’êtes pas au volant d’une Porsche, mais les petites routes en lacets ne font pas peur à la GT. Une nouveauté pour 2004 : le moteur est maintenant doté d’un calage de distribution à variation constante (CVVT) qui permet d’économiser sur la consommation d’essence tout en réduisant les émissions polluantes. Honda et Toyota, entre autres, ont déjà adopté ce principe depuis plusieurs années.
Comportement
Sur la route, les accélérations sont relativement modestes, et les dépassements demandent un certain calcul mental. Il faut vous assurer d’avoir beaucoup d’espace pour doubler en toute sécurité. La suspension, bien calibrée, limite le roulis, et les routes, même tortueuses, ne posent pas trop de problèmes. La direction pour sa part souffre d’une assistance un peu trop forte et ne transmet que partiellement les sensations de la route. Un bon mot en terminant sur le freinage efficace, mais sans la présence d’ABS; il faut être prudent et ne pas écraser la pédale, car les roues se bloquent rapidement, et la trajectoire devient vite imprévisible.
Conclusion
Dans un segment de marché qui représente plus de 40 % des ventes au Québec, les fabricants doivent se surpasser pour plaire à un public de plus en plus difficile à satisfaire. Du côté de Hyundai, les gens ont pris la base d’une bonne recette et l’ont améliorée à tous les chapitres. Si vous considérez l’achat d’une petite voiture, votre choix est vaste, mais l’Elantra se hisse à mon avis parmi les meilleures de sa catégorie. Une voiture intéressante, bien construite et offerte à prix concurrentiel. Un très bon choix !
Forces
Le rapport prix/équipement L'agrément de conduite La qualité générale
Faiblesses
Le freinage dépourvu d'ABS Les sièges trop fermes L'ouverture étroite du coffre
Nouveautés
Le moteur avec technologie CVVT Des retouches à la grille et la calandre du véhicule
Amyot Bachand 2e opinion
L’Elantra est une compacte bien équipée à prix compétitif, notamment la version VE. Cette année, Hyundai a rajeuni l’allure de l’Elantra en retouchant la calandre et l’arrière, lui conférant un « accent » de famille plus près de la Sonata. Au chapitre de l’habitacle, les concepteurs ont donné suite aux doléances des clients en remplaçant les boutons lilliputiens de l’audio par des commandes de taille respectable. On ajoute un prise 12 volts si pratique. Le nouveau 2 litres de 138 chevaux rabaisse de près d’une seconde les dépassements de 80-120 km/h avec la boîte automatique. Malgré un roulis, la VE tient bien dans les courbes serrées. Elle sautille un peu sur les routes bosselées, mais on garde tout de même un contrôle efficace. Ce qu’on reproche à cette voiture, c’est la qualité de son freinage pour une petite voiture : la VE met presque 40 mètres pour s'arrêter de 100 à 0 km/h.