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Hyundai Elantra 2003

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Hyundai Elantra 2003

Une concurrente intéressante

Par : Amyot Bachand

Hyundai a misé juste en lançant l'Elantra sur le marché : une compacte bien équipée à prix concurrentiel (VE). Nous avons essayé pour vous deux versions : la VE, avec boîte de vitesses automatique, et la GT, avec boîte manuelle.

Carrosserie

Jolie, simple, la berline Elantra a des airs de famille avec sa grande sœur, la Sonata; les lignes de la GT, modèle à quatre portières et hayon, nous ont rappelé les Saab. La qualité d'assemblage de l'Elantra nous a semblé excellente. Si la capacité du coffre de la variante VE se compare à celle de la concurrence, le volume du coffre de la GT se rapproche de celui de ses concurrentes à quatre portières et hayon comme la Protegé 5 et la Suzuki Aerio avec ses 801 litres. De maniement simple, l'ouverture du capot vous permettra de vérifier les fluides de votre voiture aisément.

Habitacle

D'accès facile, l'habitacle, spacieux pour cette catégorie, présente une qualité de finition intéressante et agréable tant dans la VE que dans la GT. Les plastiques et les teintes de bonne qualité correspondent à ce qu'on peut s'attendre à voir dans cette classe de voiture. Les sièges avant offrent un bon maintien. À l'arrière, des commentaires partagés de la part d'adolescents révélaient que l'angle du dossier trop droit fatiguait à la longue. L'instrumentation complète dans les deux versions est facile à lire, et les commandes, d'utilisation aisée, sauf pour l'essuie-glace arrière qui est difficile à repérer. Il en va de même des commandes de la chaîne audio, dont la sonorité est, soit dit en passant, de bonne qualité; en effet, les boutons de commande sont trop petits et péniblement identifiables. Au cours des journées humides, nous avons noté que les glaces avaient tendance à s'embuer quand nous mettions en marche le système de ventilation; malgré ce léger contretemps, il se révèle quand même efficace. Les deux versions offrent une bonne visibilité tout autour; il en est de même des rétroviseurs.

Mécanique

Le 4 cylindres de 2 litres livre 140 chevaux. Avec la boîte de vitesses automatique, il faut les chercher. Par contre, la GT, grâce à une boîte de vitesses manuelle, fournit des performances nettement plus intéressantes, notamment au cours des manœuvres de dépassement où l'on retranche plus de deux secondes pour passer de 80 à 120 km/h, et cela, malgré la course longue du levier de vitesses. La plus grande faiblesse de l'Elantra se situe au chapitre du freinage. L'ABS, offert en équipement facultatif seulement sur la version Premium de la GT, devrait faire partie de l'équipement de série; en effet, la combinaison disques/tambours de la VE met presque 40 mètres pour arrêter la voiture de 100 à 0 km/h, et cela, même en modulant le plus délicatement possible la pression sur la pédale de frein. La GT, avec quatre freins à disque et des Michelin X, réussit un peu mieux ce test de freinage d'urgence avec une distance de 36,6 mètres.

Comportement

Peu importe le modèle, l'Elantra étonne par sa bonne tenue de route. Si la VE fait preuve d'un roulis plus prononcé, les deux versions essayées se comportent bien dans les courbes serrées et gardent le cap. Si elles sautillent un peu sur les routes bosselées, on conserve tout de même un contrôle efficace. Sur l'autoroute, elles maintiendront confortablement les vitesses légales.

Conclusion

Difficile à admettre, mais nous avons préféré la tenue route de l'Elantra à celle de sa grande sœur, la Sonata, et cela pour sa douceur et sa précision. Reste à Hyundai à améliorer le freinage et la fiabilité de cette compacte. Vous aurez alors une concurrente intéressante par son prix et son équipement complet et sérieuse sur le plan de la mécanique et de l'utilisation au jour le jour par comparaison avec ses rivales japonaises.

Deuxième avis

Une augmentation des ventes de 113 % au Québec entre 2000 et 2001, et le 10e rang des voitures les plus vendues dans la province : nous sommes loin des premières années de la défunte Excel. Reformulée en 2001, l'Elantra a connu peu de changements depuis. La version 2003 reconduit dans sa presque totalité la version 2002. Sur la route, l'Elantra est solide et ne donne jamais l'impression de conduire une petite voiture. Les sièges sont un peu fermes à mon goût, mais l'expérience au volant est positive et les 140 chevaux du moteur de 2 litres font du bon travail. Dans un segment de marché qui représente plus de 40 % des ventes au Québec, les fabricants doivent se surpasser pour plaire à un public de plus en plus difficile. Si vous considérez l'achat d'une petite voiture, votre choix est vaste, mais l'Elantra se hisse à mon avis parmi les meilleures de sa classe.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 695,00 $
Frais de transport 380,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 075,00 $
Prix total sans les options 22 075,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1346.86 mi
Autonomie - Autoroute 1989.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 135 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 132 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 80
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.8 po
Longueur hors tout 177.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.7 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2842 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.42
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.15
Diamètre de virage des roues 16.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2 L (121) à double arbre à cames en tête, injection multipoint de carburant, 16 soupapes
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Alternateur de 80 ampères
  • Batterie 60 Ah
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson indépendante de type européen
  • Suspension arrière à tringlerie multiple de type européenne
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Michelin P195/60R15 toutes saisons CBS
  • Roues de 15 x 6,0 po. en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS)
  • 55 litre fuel tank
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Calandre avant noire de style européen
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Black body-side mouldings
  • Phares à halogène aérodynamiques
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs chauffants, pliables, à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Essuie-glace intermittent à cadence variable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Insignes GT
  • Garniture de plaque d'immatriculation arrière couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Garnissage des sièges en cuir
  • Sièges baquets avant inclinables avec appuie-têtes réglables, soutien lombaire côté conducteur
  • Siège arrière rabattable divisé 60/40 avec appui-tête fixes
  • Sièges avant chauffants
  • Accoudoir sur la console centrale avec deux porte tasses, espace de rangement couvert
  • Tapis en velours coupé Deluxe
  • Volant inclinable gainé de cuir
  • Groupe d'instruments illuminé couleur violet
  • Instruments complets avec compte-tours et voyants avertisseurs
  • Compteur journalier
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Dégivreur électrique arrière avec minuterie
  • Commandes rotatives pour la température
  • Climatisation
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, comprend six haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Allume-cigare et cendrier éclairés
  • Prise de courant de 12 volts éclairée
  • Vide-poches de portes avant
  • Deux pare-soleil en vinyle avec miroirs de courtoisie et porte-billet côté conducteur
  • Poignées de maintien côté passager avant/arrière
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Lampes de lecture au plafond avec étui de lunettes à soleil
  • Deux porte tasses rétractables à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Coffre arrière, fini moquette

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS)
  • Coussins gonflables de deuxième génération du côté conducteur/passager avant
  • Dispositif de détection de la présence du passager
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrage pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Colonne de direction absorbant l'énergie
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Protection en cas de collision latérale

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MICA/MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $