Une concurrente intéressante
Par : Amyot Bachand
Hyundai a misé juste en lançant l'Elantra sur le marché : une compacte bien équipée à prix concurrentiel (VE). Nous avons essayé pour vous deux versions : la VE, avec boîte de vitesses automatique, et la GT, avec boîte manuelle.
Carrosserie
Jolie, simple, la berline Elantra a des airs de famille avec sa grande sœur, la Sonata; les lignes de la GT, modèle à quatre portières et hayon, nous ont rappelé les Saab. La qualité d'assemblage de l'Elantra nous a semblé excellente. Si la capacité du coffre de la variante VE se compare à celle de la concurrence, le volume du coffre de la GT se rapproche de celui de ses concurrentes à quatre portières et hayon comme la Protegé 5 et la Suzuki Aerio avec ses 801 litres. De maniement simple, l'ouverture du capot vous permettra de vérifier les fluides de votre voiture aisément.
Habitacle
D'accès facile, l'habitacle, spacieux pour cette catégorie, présente une qualité de finition intéressante et agréable tant dans la VE que dans la GT. Les plastiques et les teintes de bonne qualité correspondent à ce qu'on peut s'attendre à voir dans cette classe de voiture. Les sièges avant offrent un bon maintien. À l'arrière, des commentaires partagés de la part d'adolescents révélaient que l'angle du dossier trop droit fatiguait à la longue. L'instrumentation complète dans les deux versions est facile à lire, et les commandes, d'utilisation aisée, sauf pour l'essuie-glace arrière qui est difficile à repérer. Il en va de même des commandes de la chaîne audio, dont la sonorité est, soit dit en passant, de bonne qualité; en effet, les boutons de commande sont trop petits et péniblement identifiables. Au cours des journées humides, nous avons noté que les glaces avaient tendance à s'embuer quand nous mettions en marche le système de ventilation; malgré ce léger contretemps, il se révèle quand même efficace. Les deux versions offrent une bonne visibilité tout autour; il en est de même des rétroviseurs.
Mécanique
Le 4 cylindres de 2 litres livre 140 chevaux. Avec la boîte de vitesses automatique, il faut les chercher. Par contre, la GT, grâce à une boîte de vitesses manuelle, fournit des performances nettement plus intéressantes, notamment au cours des manœuvres de dépassement où l'on retranche plus de deux secondes pour passer de 80 à 120 km/h, et cela, malgré la course longue du levier de vitesses. La plus grande faiblesse de l'Elantra se situe au chapitre du freinage. L'ABS, offert en équipement facultatif seulement sur la version Premium de la GT, devrait faire partie de l'équipement de série; en effet, la combinaison disques/tambours de la VE met presque 40 mètres pour arrêter la voiture de 100 à 0 km/h, et cela, même en modulant le plus délicatement possible la pression sur la pédale de frein. La GT, avec quatre freins à disque et des Michelin X, réussit un peu mieux ce test de freinage d'urgence avec une distance de 36,6 mètres.
Comportement
Peu importe le modèle, l'Elantra étonne par sa bonne tenue de route. Si la VE fait preuve d'un roulis plus prononcé, les deux versions essayées se comportent bien dans les courbes serrées et gardent le cap. Si elles sautillent un peu sur les routes bosselées, on conserve tout de même un contrôle efficace. Sur l'autoroute, elles maintiendront confortablement les vitesses légales.
Conclusion
Difficile à admettre, mais nous avons préféré la tenue route de l'Elantra à celle de sa grande sœur, la Sonata, et cela pour sa douceur et sa précision. Reste à Hyundai à améliorer le freinage et la fiabilité de cette compacte. Vous aurez alors une concurrente intéressante par son prix et son équipement complet et sérieuse sur le plan de la mécanique et de l'utilisation au jour le jour par comparaison avec ses rivales japonaises.
Deuxième avis
Une augmentation des ventes de 113 % au Québec entre 2000 et 2001, et le 10e rang des voitures les plus vendues dans la province : nous sommes loin des premières années de la défunte Excel. Reformulée en 2001, l'Elantra a connu peu de changements depuis. La version 2003 reconduit dans sa presque totalité la version 2002. Sur la route, l'Elantra est solide et ne donne jamais l'impression de conduire une petite voiture. Les sièges sont un peu fermes à mon goût, mais l'expérience au volant est positive et les 140 chevaux du moteur de 2 litres font du bon travail. Dans un segment de marché qui représente plus de 40 % des ventes au Québec, les fabricants doivent se surpasser pour plaire à un public de plus en plus difficile. Si vous considérez l'achat d'une petite voiture, votre choix est vaste, mais l'Elantra se hisse à mon avis parmi les meilleures de sa classe.