facebook

Hyundai Accent 2004

Voir les autres modèles

Hyundai Accent 2004

Sans prétention

Par Luc Gagné

La Hyundai Accent n’est pas un moyen de transport minimaliste. Elle est petite, mais assez spacieuse pour quatre passagers. Elle est dotée d’un petit moteur qui sait se tirer d’affaire dans un environnement urbain. Elle affiche un petit prix qui ne l’empêche pas, selon la version, d’avoir fière allure. Bref, c’est une “ économini ” qui s’assume.

Carrosserie

En 2003, la carrosserie de cette compacte coréenne avait subi quelques retouches esthétiques : capot et calandre redessinés, phares d’allure cristalline dans le ton de la mode actuelle et blocs optiques arrière plus gros, plus enveloppants et de forme triangulaire. Les modèles millésimés 2004, esthétiquement identiques, sont proposés dans les livrées déjà connues : la berline GL et les bicorps (hatchback) GS et GSi.

Habitacle

Dans les trois modèles, le conducteur dispose d’un siège baquet avec assise réglable en hauteur et soutien lombaire. Un siège qui se révèle confortable pour de longues randonnées. Derrière, la banquette convient plutôt à de petites personnes, avec un espace limité pour les jambes. Le dossier 60/40 rabattable permet de moduler le volume du coffre, tant dans la berline que dans la bicorps. Avec la banquette arrière en place, le volume du coffre de cette dernière est d’ailleurs deux fois plus important que celui d’une Echo bicorps (479 litres contre 205). Mais la situation s’inverse quand on replie la banquette, et l’Echo se retrouve avec un volume supérieur (950 litres contre 935) !Pour afficher de meilleurs prix, on a réduit l’équipement de série à l’essentiel. Le climatiseur, les lève-vitres électriques et le système de télédéverrouillage sont réunis dans une dotation facultative appelée Groupe Confort réservée à la GS et à la GL. Dommage car cette dotation ferait de la GSi, avec sa suspension plus ferme et sa sellerie originale, le modèle le plus complet — sans doute aussi le plus cher.

Mécanique

En 2004, le famélique 4-cylindres de 1,5 litre tire sa révérence. L’Accent GS partage désormais la petite mécanique de 1,6 litre des deux autres modèles. Une mécanique produisant 104 chevaux qui ne battra aucun record, mais qui convient parfaitement à une utilisation en milieu urbain. Le maniement du levier de vitesses risque d’irriter davantage. Certains qualifient son maniement de “ flou ”. À mon avis, il faut simplement apprendre à le manipuler avec délicatesse. L’automobiliste qui accorde une priorité au confort et à la simplicité d’utilisation préférera la boîte automatique offerte en option. Elle impose des reprises plus longues et fait passer le 0 à 100 km/h de 10 à 12 secondes. Par contre, elle rend le passage des vitesses quasi imperceptible, et cela, sans accroître la consommation de façon significative.

Comportement

Le comportement sur la route n’offre aucune surprise. Sur une autoroute de béton toute neuve, le roulement est doux, et la suspension masque les défauts du revêtement. Dès qu’on attaque les routes de campagne sinueuses, par contre, on découvre un incontournable roulis. La GSi, avec sa suspension plus ferme, en souffre moins. La servodirection est précise, mais pas surassistée. Elle fait partie de l’équipement de série des GSi et GL, mais pas de la GS.

Conclusion

Si le nom de Hyundai évoque toujours pour vous l’antédiluvienne Pony, il est temps d’aller visiter une concession de la marque. Ses produits s’apparentent de plus en plus aux produits nippons, mais à des prix souvent alléchants. Un essai vous convaincra !

Forces

Son aire de chargement généreuse (Accent GS et GSi) Les performances satisfaisantes du moteur Une boîte de vitesses automatique agréable Un essuie-glace arrière sur les GS et GSi

Faiblesses

Sa suspension molle Son roulis prononcé en courbe Des places arrière réduites

Nouveautés

L’Accent GS : moteur de 1,6 litre et pneus de 14 pouces Un ensemble Confort offert sur les modèles GS et GL Deux coussins de sécurité gonflables sur tous les modèles

Benoit Charette 2e opinion

L’accent est la première voiture qui a marqué un tournant dans l’approche de Hyundai. Autrefois tributaire d’une technologie empruntée à d’autres constructeurs, Hyundai, avec son moteur Alpha à 4 cylindres de 1,5 litre de 92 chevaux, laisse loin derrière la défunte Excel (qui ne portait pas bien son nom). De pas sa conception, ce moteur à 12 soupapes dont le poids a été réduit, utilise beaucoup moins de pièces et améliore l’efficacité et la fiabilité. Hyundai a développé une expertise et un savoir-faire qui se compare aujourd’hui à ses voisins japonais. Une belle preuve que la persévérance finit toujours par être récompensée. Pour tous ceux qui désirent une première ou une seconde voiture qui rendra de fiers services et qui ne veulent pas trop investir…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14 795,00 $
Frais de transport 415,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 210,00 $
Prix total sans les options 15 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 1627.54 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 104 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 500
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 96.1 po
Longueur hors tout 166.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.9 po
Hauteur hors tout 54.9 po
Voie, Avant 56.5 po
Voie, Arrière 56.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 16.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 33 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2187 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Deux bras
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/60R14
Dimension des pneus arrière P185/60R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.0 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 32.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à essence 4 cylindres, 1,6L (98) à DACT MPI 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien de 55 ampères/h
  • Alternateur de 75 ampères
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à deux bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P185/60R14 toutes saisons
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant avec capteur d'avertissement de freinage/freins à tambour auto réglables à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares aérodynamiques aux halogènes
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Garniture de siège en tissu
  • Sièges baquets inclinables/coulissants à l'avant - inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur aux réglages multiples avec soutien lombaire côté conducteur, entrée avec mémoire côté passager
  • Banquette arrière pliable séparée à 60/40 avec appuie-têtes fixes
  • Deux porte-tasses rétractables
  • Cut-pile carpeting
  • Volant à 3 rayons
  • Jauges - inclut : température, compteur de voyage, compte-tours
  • Voyants lumineux - inclut : porte mal fermée, hayon/coffre mal fermé, niveau bas d'essence
  • Verrouillage électrique des portes comprenant hayon
  • Glaces électriques
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Montre numérique
  • Poignées de maintien avant/passagers arrière
  • Cendrier avant avec allume-cigare éclairé
  • Pare-soleil côté conducteur - inclut : miroir de courtoisie, couvercle
  • Éclairage de l'espace de chargement
  • Garniture des portes avant en tissu de luxe avec pochettes de rangement
  • Couvercle de l'espace de chargement détachable

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache aux places assises extérieures/à 2 points d'attache pour le siège arrière central

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $