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Hyundai Accent 2003

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Hyundai Accent 2003

Progression constante

Par : Philippe Laguë

Le premier constructeur coréen à s'être implanté au pays continue sa belle progression. Celle-ci est d'autant plus méritoire que les débuts, faut-il le rappeler, furent catastrophiques. Morale de l'histoire : rehausser la qualité du produit est encore la meilleure façon de se refaire une image.

Carrosserie

Même si le contenu prime sur l'apparence, un physique agréable n'a jamais fait de tort à personne. Contrairement à l'Accent de première génération, qui n'était pas très gâtée sur ce plan, sa remplaçante n'est pas dénuée de charme. Qu'il s'agisse des versions à trois ou quatre portes, elles ont une bouille sympathique, avec une présentation intérieure qui l'est tout autant.

Mécanique

Si l'amélioration est indéniable, il y a aussi des défauts qui persistent. Le moteur, par exemple. Sa puissance n'a pas été augmentée, de sorte qu'il est toujours aussi faiblard. Enfin, entendons-nous : pour une Accent de base (GS) munie d'une boîte manuelle, cela suffit amplement. Mais dès qu'on l'accouple à une boîte automatique, ce petit 4-cylindres de 1,5 litre en prend pour son rhume. Les versions GL (à 4 portes seulement) et GSi reçoivent cependant une motorisation avec plus de tonus. La cylindrée passe à 1,6 litre et la puissance grimpe à 106 chevaux. C'est plus convenable, surtout pour la GSi, vu ses prétentions sportives. La boîte de vitesses automatique a ses petits bobos elle aussi. Bien qu'elle se targue d'être du type adaptatif, elle n'en est pas moins lente lors de certains passages. Par contre, ceux-ci se font en douceur, tandis que le frein moteur est efficace. Il n'en demeure pas moins que la boîte manuelle convient mieux à une sous-compacte, et l'Accent ne fait pas exception.

Comportement

Rapide et précise, la direction permet d'exploiter l'agilité de l'Accent. Bien servie par un châssis très sain qui a gagné en rigidité, elle gagnerait cependant à être mieux chaussée. Surtout la GSi, compte tenu de ses prétentions; mais le potentiel est là. Le roulis en virage est toutefois trop prononcé pour que le comportement soit qualifié de sportif. Du reste, il ne s'agit pas d'une priorité pour la majorité des propriétaires d'Accent. C'est au niveau du freinage qu'on remarque l'amélioration la plus significative. Sans conteste l'un des points faibles de la génération précédente, il répond avec beaucoup plus de mordant. Toujours pas de trace de l'ABS, cependant, même dans la liste des options.

Habitacle

Dès qu'on prend place à bord, on constate un net progrès par rapport au modèle précédent. Fini le règne de la camelote : les matériaux bon marché ont laissé la place à des plastiques de meilleure qualité, et la finition a pris du galon. Les sièges ont eux aussi pris du mieux. Plus confortables parce que mieux rembourrés, ils offrent un soutien latéral appréciable et celui ou celle qui prend place derrière le volant n'aura aucune peine à trouver une bonne position de conduite. À l'arrière, l'espace pour les jambes est cependant directement proportionnel au format de la personne qui est assise devant. L'habitacle est joliment décoré, avec des tissus colorés qui plairont à une clientèle jeune. Le tableau de bord se distingue par son instrumentation complète, qui comprend notamment un compte-tours en équipement de série. Il convient de le souligner, car dans ce créneau, c'est l'exception plutôt que la règle, surtout dans les versions de base.

Conclusion

Mais ce qui fait de l'Accent un best-seller, c'est son prix. Dans cette catégorie, il n'y a que la Kia Rio qui puisse faire jeu égal avec elle, mais cette marque ne compte que trois années d'ancienneté sur le marché canadien, contre près de vingt ans pour Hyundai, qui a eu le temps de se faire un nom ainsi qu'une réputation de plus en plus enviable. Et de plus en plus méritée.

Forces

Habitacle fonctionnel et bien décoré

Finition en progrès

Boîte manuelle agréable

Direction vive et précise

Freinage amélioré

Rapport qualité/prix alléchant

Faiblesses

Dégagement limité pour les jambes à l'arrière

Moteur un peu juste

Boîte automatique lente

Pneus quelconques

Version GSi décevante

Deuxième avis

Parfaite comme seconde voiture pour quelqu'un qui doit se rendre au boulot et qui ne trouve pas de raisons pour dilapider son argent sur un moyen de transport. Également excellente comme voiture pour votre plus vieux (ou votre plus vieille) qui prend la route du cégep ou de l'université. Bref, l'Accent est une petite voiture pleine de bon sens. Hyundai a travaillé fort pour amener cette sous-compacte à égalité avec ses compétitrices japonaises; aujourd'hui, nous pouvons dire mission accomplie. Elle offre une bonne dose de plaisir au volant, supporte sans bruit les rythmes d'autoroute et fournit juste assez de puissance pour être plaisante.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13 795,00 $
Frais de transport 380,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 14 175,00 $
Prix total sans les options 14 175,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.84
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 1627.54 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 104 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 75
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 3.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 96.1 po
Longueur hors tout 167.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.9 po
Hauteur hors tout 54.2 po
Voie, Avant 56.5 po
Voie, Arrière 56.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 11.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2198 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/70R13
Dimension des pneus arrière P175/70R13
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 13 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 13 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.9
Diamètre de virage des roues 16.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à essence 4 cylindres, 1,6L (98) à DACT MPI 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie de 55 ampères/heure
  • Alternateur de 75 ampères
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P175/70R13 all-season SBR tires
  • Roues de 13 po. en acier
  • Enjoliveurs grand format
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant à disque ventilé/arrière à tambour à rattrapage automatique d'usure
  • Réservoir de carburant de 45 litres
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs, moulures latérales, calandre du radiateur, poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Phares aérodynamiques aux halogènes
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Rétroviseurs télécommandés de couleur assortie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Garniture de siège en tissu
  • Sièges baquets avant inclinables avec appuie-têtes réglables
  • Siège du conducteur à réglage multiple incluant soutien lombaire, hauteur
  • Banquette arrière repliable divisée 60/40 avec appui-tête fixes
  • Porte-gobelets escamotables
  • Tapis en velours coupé Deluxe
  • Coffre arrière, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Instruments complets avec compte-tours, compteur kilométrique numérique, voyants avertisseurs
  • Dispositif de déverrouillage du capot/coffre à distance
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Commandes rotatives pour la température
  • Chaîne stéréo AM/FM avec CD player, (4) haut-parleurs
  • Montre numérique
  • Poignées de maintien arrière
  • Allume-cigare avec prise de courant de 12 V/cendrier illuminé
  • Pare-soleil du conducteur avec miroir de courtoisie et couvercle
  • Pochettes au dossier des sièges

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables 2e génération côté conducteur
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et ancrages réglables en hauteur
  • Ancrage pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Colonne de direction absorbant l'énergie
  • Protection en cas de collision latérale
  • Structure déformable avant/arrière

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE - FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ___ 125 $