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Honda Ridgeline 2010

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Honda Ridgeline 2010

Pourquoi ?

 

Frédéric Masse

Il y a de ces mystères dans la vie. Les ventes de la Ridgeline en est un. Évidemment, elle n’est pas donnée, et son design laisse de glace nombre d’amateurs de camions. Cependant, avec les qualités dont elle dispose, elle devrait figurer en tête des ventes des véhicules de ce type, ce qui n’est vraiment pas le cas. J’ai une fois de plus profité de mes vacances estivales pour tester les aptitudes de la Honda et parcouru plus de 2200 kilomètres à son volant. Je suis arrivé à la même conclusion : Quelle camionnette fantastique ! Portait d’une incomprise.

Carrosserie

Oui, son style est peu orthodoxe, et, dans le monde traditionnel des camionnettes, il dérange… encore. Quand je réfère ce véhicule aux personnes qui me demandent mon avis sur une camionnette intermédiaire, j’entends souvent parler de son design… et c’est rarement en bien. Pourtant, si on n’a pas besoin d’une longue caisse ni d’une véritable quatre roues motrices, la Ridgeline se révèle un choix rationnel. Elle propose notamment des innovations intéressantes, comme un coffre étanche situé dans la caisse arrière, qui peut facilement recevoir deux valises. De plus, son hayon, qui s’ouvre horizontalement et verticalement. En plus, sa caisse de cinq pieds en composite vous évite d’érafler la carrosserie quand vous y mettez des objets qui pourraient l’abîmer.

Habitacle

Très austère lors de sa sortie, l’habitacle est maintenant plus vivant. Des cadrans plus stylisés, des boutons pratiques et bien pensés, des espaces de rangement quasi illimités, voilà ce que vous trouverez dans la camionnette. Au chapitre des sièges, vous ne serez pas en reste puisqu’ils proposent une assise confortable tant à l’avant qu’à l’arrière, où il y a immensément d’espace. Parlant de cette banquette arrière, elle se replie sur elle-même en un tournemain pour vous permettre d’y mettre vos pénates directement sur le plancher. Si l’on doit parler de la qualité de finition, retenez que c’est impeccable. Même son de cloche pour le système de navigation et l’ergonomie des commandes qui demeurent simples à utiliser. C’est tout à fait impeccable dans l’ensemble.

Mécanique

Pour une première fois, j’ai trouvé le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux et 247 livres-pieds à 4 300 tours par minute un peu juste dans certaines circonstances. À l’accélération et sur la route, il n’y avait aucun problème; à preuve, la Ridgeline fait notamment le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Mais, une fois bien chargée et avec une remorque, disons qu’on s’ennuie d’un V8 quand vient le temps de dépasser sur les routes secondaires. Par contre, à sa défense, ma lecture de consommation de carburant, qui se situait en deçà des 12 litres aux 100 kilomètres, avait tout pour me réconforter. Il faut également dire que l’ensemble moteur et boîte automatique à 5 rapports accomplit un travail tout en douceur.

Conduite

Grâce à sa suspension à 4 roues indépendantes, une configuration peu commune dans le monde des camionnettes, et à son châssis hybride, la Ridgeline se conduit à merveille. Elle conserve son aplomb dans les tests de slalom et d’évitement d’obstacles. C’est même plutôt impressionnant. Grâce à une direction bien dosée, elle est la camionnette urbaine idéale, pas trop longue ni trop difficile à garer. Grâce à un système à quatre roues motrices VTM-4 très efficace (qui n’a toutefois pas de basse gamme), elle est capable de vous mener à bon port et n’a pas peur de sortir des sentiers battus. De plus, la merveille dans cette histoire, c’est que la Ridgeline le fera confortablement. C’est évident que la camionnette n’est pas conçue pour les immenses travaux et pour tracter de très lourdes charges, mais elle s’en sort tout de même fort bien en offrant une capacité de remorquage de 2268 kilos et une charge utile de 705 kilos.

La Honda se révèle certainement l’une des meilleures offres du marché si l’on cherche une camionnette fiable, polyvalente, capable d’en donner et d’en prendre. C’est intelligent, raisonnable, bien conçu et efficace. J’adorais la Ridgeline et je l’aime un peu plus à chaque fois que je l’essaie. Si j’étais aux camions, je commencerais même presque à la trouver belle !

Points forts

Rangements nombreux

Confort de roulement

Finition de l’habitacle

Consommation de carburant raisonnable

Valeur de revente et fiabilité

Format intelligent

Points faibles

Design discutable

Moteur juste avec remorque lourde

Caisse un peu courte

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 990,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 580,00 $
Prix total sans les options 36 580,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5566
Véhicule
Classification EPA Camion pick-up

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.54
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1383.86 mi
Autonomie - Autoroute 1991.06 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 247 @ 4300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 112 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 122.0 po
Longueur hors tout 206.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.8 po
Hauteur hors tout 70.3 po
Voie, Avant 67.1 po
Voie, Arrière 66.9 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.5 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 41.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4513 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension arrière (suite) avec bras de suspension
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65TR17
Dimension des pneus arrière P245/65TR17
Dimension du pneu de secours T165/90R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 18.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.38
Diamètre de virage des roues 42.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.1 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, injection de carburant PGM de 3,5 L
  • Commande des gaz par câble
  • Prise d'air frais
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et contrôle logique de dénivellation
  • Refroidisseur de boîte de vitesses grande capacité
  • Levier de vitesses sur la colonne de direction
  • Pont à glissement limité
  • Système de traction intégrale à gestion de couple variable (VTM-4)
  • Radiateur renforcé avec deux ventilateurs
  • Attelage de remorque intégré - comprend : faisceaux de fils à 7 voies, faisceaux de fils pour le contrôleur de frein de remorque
  • (4) crochets de remorquage renforcés avant/arrière
  • Cadre fermé avec construction monocoque
  • Benne en composite renforcée d'acier (SRC) - comprend : longueur de benne de 60 po, hayon à double action, (8) traverses métalliques d'attache HD, (4) phares de benne à arrêt automatique,
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec bras longitudinaux
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Refroidisseur renforcé pour la direction assistée
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Roues de 17 po en acier stylisé
  • Pneu de secours T165/90R17

EXTÉRIEUR

  • Pneus toutes saisons P245/65TR17
  • Bavettes avant
  • Phares avant à halogène à réflecteurs multiples avec extinction automatique
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Glace arrière coulissante, électrique
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec zone d'essuyage chauffée automatiquement
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 100 watts avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs, lecteur MP3/WMA
  • Antenne de toit camouflée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant recouverts de tissu - comprend : siège conducteur manuel à 6 positions, siège passager manuel à 4 positions
  • Appuie-tête avant actifs
  • Siège arrière séparé à 60/40 avec compartiment de rangement sous le siège
  • Console centrale à fonctions multiples avec accoudoir coulissant
  • Colonne de direction réglable
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol immobilisant
  • Climatisation avec système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Pochettes de rangement dans les portes
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • (4) lampes de lecture de plafond

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage (ABS) à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique (EBD), assistance de freinage
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises, tensionneurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) à la 2e rangée
  • Surveillance de la pression des pneus - comprend : voyants d'emplacement

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC TAFFETAS NH578 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ NH700M 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ NH731P 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ NH737M 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS GR 0 $