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Honda Ridgeline 2009

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Honda Ridgeline 2009

À la pêche

Par Frédéric Masse

Quoi de mieux pour tester une camionnette que de l'utiliser lors d'un voyage de pêche. On emmène les amis, on trimbale les glacières, les cannes à pêche et leur étui, les valises, les breuvages… enfin tout ce dont on a besoin pour se taper un bon séjour. On emplit la boîte, on emprunte les chemins forestiers, et on teste à fond la suspension…

Carrosserie

C'est toujours le hic avec la Ridgeline. On aime ou on déteste. Il faudra d'ailleurs s'y faire jusqu'à ce qu'elle soit renouvelée, l'an prochain peut-être. J'ai encore de la difficulté à trouver quoi que ce soit de beau dans ses formes incongrues : sa petite boîte (qui a le mérite d'être recouverte d'un composite protecteur pour la peinture) et ses travers sont loin d'être à la hauteur des prestations du véhicule. Au moins, la partie avant a l'avantage d'être plus conformiste… Mais, il faut aussi dire que la Ridgeline, en plus de ses lignes, apporte ses nouveautés, comme le panneau de la boîte qu'on peut ouvrir de haut en bas (comme toutes les autres camionnettes) et également comme une porte ordinaire, c'est-à-dire de gauche à droite, pour faciliter l'accès à la boîte.

Habitacle

Fidèle à son habitude, Honda a produit un véhicule efficace, bien fini et merveilleusement bien construit. Des améliorations au chapitre de la présentation qui se veut un peu dramatique, pourraient être apportées, mais là s'arrête la critique. La Ridgeline propose de nombreux rangements, dont ceux de la console centrale qui sont très profonds. Sans exagérer, il y aura de la place pour tout ce que vous devrez trimbaler. À ce propos, on peut aisément soulever la banquette arrière grâce à une poignée. Une fois levée, elle laisse toute la place au matériel. Une autre particularité de la Ridgeline, son grand coffre verrouillable situé dans et sous la boîte, qu'il a été possible d'aménager en raison du fait que la camionnette dispose d'une suspension à quatre roues indépendantes; on peut y mettre au moins deux grosses valises. Génial. À souligner, aussi, l'espace pour les passagers et le confort général des sièges. Vraiment, à l'intérieur, la Ridgeline est à point.

Mécanique

Vous ne trouverez pas de V8 dans la Ridgeline. Plutôt un V6 de 3,5 litres accompagné d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Il me reste encore à apprendre comment les ingénieurs de Honda fabriquent d'aussi bons moteurs. Évidemment, nul besoin de souligner que cette mécanique ne génère pas tout le couple d'un V8, surtout à bas régime. Mais, pour les charges de moins de 2268 kilos, pour les reprises et les accélérations, les 250 chevaux et le couple de 247 livres-pied à 4300 tr/min de la Ridgeline suffisent. De plus, ce moteur effectue tout cela dans une douceur peu commune.

Comportement

La Honda Ridgeline se veut une camionnette urbaine puisqu'elle est construite sur une plateforme hybride qui mélange les concepts des châssis à échelle et monocoque. Je m'explique : oubliez le gros travail trop physique. Sa suspension à quatre roues indépendantes est davantage conçue pour une tenue de route optimale que pour travailler dans le bois ou à la ferme. La charge utile maximale de 705 kilos le confirme. Elle résiste bien à la force en virage, elle aborde le slalom avec solidité, et le freinage est tout ce qu'il y a de plus convenable pour une camionnette de cette taille.

Conclusion

À l'exception de son style peu orthodoxe, la Ridgeline se révèle la camionnette idéale pour les amateurs de plein air et les travailleurs qui n'ont ont pas besoin d'une « vraie » camionnette. Pour ceux qui se reconnaissent, allez-y tête baissée. De plus, en ce moment, avec le prix à la pompe, ce « petit » modèle avec ce « petit » moteur se révèle pratiquement une « aubaine » dans la catégorie.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Même si on lui a refait la partie avant pour 2009, la Ridgeline demeure un véhicule un peu disgracieux. Mais elle a d'autres qualités : bien qu'elle ne soit guère plus grosse qu'une Nissan Frontier, elle propose un habitacle aussi vaste qu'une camionnette pleine grandeur et de la place confortable pour cinq adultes. Son V6 de 3,5 litres offre amplement de puissance et de couple tout en ne consommant qu'une fraction de la quantité de carburant qu'engloutissent ses rivaux. L'autre atout majeur de la Ridgeline est sa caisse arrière qui comporte un immense coffre étanche verrouillable. Grâce à son moteur transversal et à son châssis monocoque, la Ridgeline a fait des choix techniques qui lui procurent une tenue de route plus civilisée, tout en offrant plus de place aux occupants.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 290,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 880,00 $
Prix total sans les options 37 880,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Camion pick-up

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.54
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1383.86 mi
Autonomie - Autoroute 1991.06 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 247 @ 4300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 112 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 122.0 po
Longueur hors tout 206.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.8 po
Hauteur hors tout 70.3 po
Voie, Avant 67.1 po
Voie, Arrière 66.9 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.5 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 41.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4482 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension arrière (suite) avec bras de suspension
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65TR17
Dimension des pneus arrière P245/65TR17
Dimension du pneu de secours T165/90R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 18.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.38
Diamètre de virage des roues 42.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.1 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, injection de carburant PGM de 3,5 L
  • Commande des gaz par câble
  • Prise d'air frais
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et contrôle logique de dénivellation
  • Refroidisseur de boîte de vitesses grande capacité
  • Levier de vitesses sur la colonne de direction
  • Pont à glissement limité
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Système de traction intégrale à gestion de couple variable (VTM-4)
  • Radiateur renforcé avec deux ventilateurs
  • Attelage de remorque intégré - comprend : faisceaux de fils à 7 voies, faisceaux de fils pour le contrôleur de frein de remorque
  • (4) crochets de remorquage renforcés avant/arrière
  • Cadre fermé avec construction monocoque
  • Benne en composite renforcée d'acier (SRC) - comprend : longueur de benne de 60 po, hayon à double action, (8) traverses métalliques d'attache HD, (4) phares de benne à arrêt automatique,
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec bras longitudinaux
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Refroidisseur renforcé pour la direction assistée
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Pneus toutes saisons P245/65TR17
  • Pneu de secours T165/90R17
  • Bavettes avant
  • Phares avant à halogène à réflecteurs multiples avec extinction automatique
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur carrosserie repliables
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glace arrière coulissante, électrique
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec zone d'essuyage chauffée automatiquement
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 100 watts avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs, lecteur MP3/WMA , prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne de toit camouflée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant recouverts de tissu - comprend : siège conducteur manuel à 6 positions, siège passager manuel à 4 positions
  • Appuie-tête avant actifs
  • Siège arrière séparé à 60/40 avec compartiment de rangement sous le siège
  • Console centrale à fonctions multiples avec accoudoir coulissant
  • Colonne de direction réglable
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Surveillance de la pression des pneus - comprend : voyants d'emplacement
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol immobilisant
  • Climatisation avec système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Pochettes de rangement dans les portes
  • Rétroviseur avec boussole
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • (4) lampes de lecture de plafond

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage (ABS) à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique (EBD), assistance de freinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises, tensionneurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) à la 2e rangée
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC TAFFETAS WH 0 $
CERISE FONCÉ NACRÉ RE 0 $
ARGENT BILLET MÉTALLISÉ SI 0 $
NOIR FORMEL
  • *Disponibilité limitée*
BK 0 $
GRIS STERLING MÉTALLISÉ GR 0 $
PERLE BLEUE BALI BL 0 $
MOKA MÉTALLIQUE BG 0 $
NOIR ENGOULEVENT
  • *Disponibilité tardive*
BX 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DU SIÈGE, GRIS GR 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, NOIRE BK 0 $