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Honda Pilot 2009

Transport de troupes

Par Pascal Boissé

Intelligemment conçu, le Pilot n'avait pas de défauts majeurs. Sans changer beaucoup de choses, Honda a procédé à une refonte subtile pour le modèle 2009. Le nouveau modèle offre plus de place à l'intérieur ainsi qu'un moteur plus économe, même si le V6 de la version précédente était déjà une référence dans ce segment. Le Pilot 2009 tente aussi de repositionner son image comme utilitaire, malgré un contexte peu favorable à ce type de gros véhicules.

Carrosserie

À l'extérieur, le Pilot est à peine plus grand qu'il était. Il est maintenant basé sur la même plateforme mécanique que l'Acura MDX, mais l'empattement à été allongé d'un pouce (25 millimètres) pour offrir plus d'espace aux passagers arrière. Quand on stationne le Pilot 2009 à côté du modèle précédent, on constate que les proportions sont bien équilibrées, et que la face avant a beaucoup plus de présence qu'auparavant. En se basant sur les résultats d'études de marché conduites auprès d'acheteurs américains, Honda en est venue à la conclusion que son nouveau Pilot devait paraître plus viril et plus utilitaire afin d'éviter tout rapprochement avec une fourgonnette. On le sait, les Étatsuniens ont une opinion assez méprisante des fourgonnettes et de leurs conducteurs, souvent ridiculisés là-bas. C'est pour cela que l'ouverture vitrée latérale unitaire du Pilot d'avant, qui était un trait pourtant fluide et élégant, a été remplacée par deux sections séparées par un montant de toit très affirmé derrière la portière arrière, afin de bien détacher la vitre de custode, car certains acheteurs potentiels voyait là une caractéristique de fourgonnette. D'ailleurs, ce nouveau traitement de custode semble avoir été plagié directement sur un Jeep Liberty. De plus, les stylistes du Pilot 2009 qui, apparemment, manquaient cruellement d'inspiration, ont opté pour une sorte de collage afin de plaire à leur clientèle cible. Ainsi, on reconnaît des passages de roues volés à Mazda, une calandre qui est un hommage au Ford Escape, ainsi qu'un hayon arrière copié-collé à partir d'un Nissan Pathfinder d'il y a cinq ans. Rien de bien neuf, en somme, dans tout cela.

Habitacle

L'habitacle, sensiblement élargi, est bien aménagé, et tout y est pratique. Quatre des sièges arrière rabattables peuvent accueillir des sièges d'enfant et, quand les sièges sont rabattus, des panneaux standard de contreplaqué peuvent s'empiler à plat. Ce sont là des caractéristiques de polyvalence dont bien peu d'utilitaires ou de fourgonnettes peuvent s'enorgueillir. Notons qu'il y a huit vraies places à bord d'un Pilot; huit places qui conviennent à des adultes de taille moyenne. De même que pour la carrosserie, on ne peut pas dire que le tableau de bord brille par son élégance, mais il est au moins fonctionnel et bien organisé. On se passera cependant du système de navigation, vendu beaucoup trop cher, d'autant plus qu'il est maintenant dépourvu de l'écran tactile qui le rendait jadis si plaisant à utiliser. Le conducteur a droit à un siège très confortable, tout comme les autres occupants du véhicule d'ailleurs, et la position de conduite est optimale. Le sélecteur de vitesses a quitté la colonne de direction et loge maintenant au bas de la console centrale. Mais que vont penser les puristes des camions ?

Mécanique

Contrairement à d'autres utilitaires qui offrent un grand choix de motorisations, le Pilot n'a qu'un seul moteur à proposer, un V6 de 3,5 litres jumelé à la seule boîte de vitesses offerte, une automatique à 5 rapports. Et ce n'est pas plus mal, puisqu'il s'agit là d'une excellente combinaison, spécialement configurée pour les lourds travaux. La nouveauté réside dans la cylindrée variable du moteur qui retranche deux ou trois cylindres selon le contexte. Ceci, afin d'économiser du carburant. Fonctionnant tantôt sur trois cylindres seulement en conditions urbaines, ou sur quatre cylindres à vitesse de croisière sur l'autoroute, ce moteur apporte des gains de consommation de 10 % par rapport à la version précédente, déjà très économe, et qui fonctionnait en permanence sur ses six cylindres. Pour filtrer les vibrations que pourrait provoquer cette permutation permanente de l'apport de carburant aux pistons, Honda a eu recours à un des supports de moteur actifs et à un système de réduction du bruit. Quand la désactivation des cylindres s'enclenche, un voyant affichant « ECO » s'allume au tableau de bord. Ainsi, grâce à cette rétroaction, on finit par adopter une conduite qui favorise l'économie et, après quelques jours d'acclimatation, on en arrive à illuminer le voyant plus des deux tiers du temps en conduite périurbaine ou sur l'autoroute, ce qui maintient la consommation en deçà des 10 litres aux 100kilomètres pendant que le système est en fonction. Et ce type de conduite est tout à fait compatible avec le rendement de la mécanique qui semble faire un usage parcimonieux de chaque millilitre de carburant. La puissance du moteur arrive de façon trèslinéaire, et ce dernier semble peu enclin aux accélérations brutales, ce qui est bon pour la consommation, mais ne vous attendez pas à vous faire plaquer dans votre siège.

Comportement

La tenue de route du nouveau Honda Pilot est très comparable à celle d'une voiture ordinaire, bien qu'on ressente un roulis causé par le centre de gravité plus élevé lors de virages prononcés. À vide, la suspension ferme paraît un peu sèche, mais cela tend à disparaître quand le véhicule est chargé de plusieurs passagers et de leurs bagages. On pourrait également épiloguer longtemps au sujet des – impressionnantes – capacités hors route du Pilot, mais à quoi bon ? Plus de 98 % des acheteurs n'oseront jamais l'utiliser hors des sentiers battus, si ce n'est l'entrée du chalet. C'est toujours l'un des grands paradoxes inhérents à cette catégorie de camions : on impressionne le client potentiel avec des attributs dont il n'aura que faire au quotidien, tout en renforçant le thème aventurier du véhicule par le choix d'une esthétique très utilitaires.

Conclusion

Bien qu'il soit un peu moins polyvalent qu'une fourgonnette (il lui manque de grands coffres de rangement au plancher), le Pilot 2009 saura s'acquitter plus efficacement des labeurs comme le remorquage de lourdes charges. &Agrave

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 820,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 410,00 $
Prix total sans les options 41 410,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.61
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.31
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1426.69 mi
Autonomie - Autoroute 2053.80 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.93 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 153.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 190.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 72.7 po
Voie, Avant 67.7 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 87.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 47.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 20.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4513 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 450 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 4500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 450 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec bras de suspension
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.04 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/65R17
Dimension des pneus arrière P245/65R17
Dimension du pneu de secours T165/80/D17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.69
Diamètre de virage des roues 38.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 i-VTEC 24 soupapes SMPFI SOHC de 3, 5 L
  • Commande des gaz par câble
  • Système de montage du moteur à contrôle actif (ACM)
  • Gestion de pointe et variable des cylindres (VCM)
  • Suppression active du bruit
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de la dénivellation
  • Assistance de démarrage en côte
  • Liquide de refroidissement longue durée de la transmission automatique
  • Levier de transmission monté IP
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Système de traction intégrale à gestion de couple variable (VTM-4)
  • Attelage de remorque intégré
  • Pré-câblage pour l'attelage d'une remorque
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière multibras avec bras longitudinaux
  • Direction assistée à crémaillère
  • Refroidisseur renforcé de la direction assistée
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po en aluminium
  • Pneus P245/65R17 toutes saisons
  • pneu de secours T165/80/D17
  • Longerons de toit
  • Pare-boue avant et arrière
  • phares halogènes à réflecteurs multiples avec allumage/extinction automatique
  • Rétroviseurs noirs, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Hayon à lunette relevable

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 135 watts avec lecteur CD - comprend : (6) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Sièges baquets avant recouverts de tissu - comprend : siège passager manuel à 4 positions, appuis-tête actifs
  • Banquette rabattable et séparé à 60/40 à la 2e rangée
  • Banquette de 3e rangée à sièges séparés 60/40 rabattables
  • Compartiment de rangement dans la console centrale
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Compteur journalier
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Système de climatisation avant/arrière - comprend : commandes manuelles à la 2e rangée
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • prises de courant de 12 V
  • Étui à lunette au plafond
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampes de lecture de cartes au pavillon de la 2e rangée
  • Filet et ancres d'attache pour coffre arrière
  • Réservoir de stockage arrière

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Coussins gonflables latéraux sur toutes les rangées avec capteur de capotage
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Ceinture à 3 points d'attache pour la place arrière centrale
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant à la 2e et la 3e rangées
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC TAFFETAS WH 0 $
BILLET ARGENT SI 0 $
NOIR FORMEL BK 0 $
GRIS STERLING GR 0 $
BLEU BALI BL 0 $
CERISE FONCÉ RE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GR 0 $