facebook

Honda Pilot 2004

Confusion des genres

Par Philippe Laguë

Premier véhicule utilitaire sport de ce format conçu et assemblé par Honda, le Pilot a fait ses débuts l'année dernière. Ce n'était qu'une question de temps avant que cette marque ne plonge dans le bain car les VUS, malgré leurs nombreux détracteurs, demeurent toujours aussi populaires. On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence de la démarche de Honda, dont la première tentative se révèle peu convaincante.

Carrosserie

Alors que la tendance est aux hybrides (ou Crossovers, comme disent les Français), Honda a opté pour une approche se situant à mi-chemin entre un hybride et un VUS traditionnel. Ce qui est un peu confus, si vous voulez mon avis. Essayons quand même d'y voir clair : dans la documentation de presse, le Pilot est désigné comme un véhicule utilitaire sport (VUS). Ce qui en fait un adversaire avoué des VUS intermédiaires comme le Ford Explorer, le Jeep Grand Cherokee, le Toyota 4Runner et le Nissan Pathfinder, pour ne nommer que ceux-là. Or, sa conception et son comportement s'apparentent davantage à ceux des hybrides comme le Nissan Murano, le Toyota Highlander ou le Chrysler Pacifica. Son design est à l'origine de cette confusion, car les formes carrées du Pilot, dénuées de toute forme d'originalité ou d'une quelconque recherche esthétique, sont celles d'un VUS traditionnel. (Ce qui n'excuse en rien le manque d'inspiration des stylistes de la branche américaine de Honda. Navrant.)

Habitacle

La présentation intérieure est nettement plus réussie. Si l’on ne peut parler d'originalité et encore moins d'audace, force est d'admettre, néanmoins, que c'est du bon travail. Tant au plan visuel que fonctionnel, l'habitacle mérite de bonnes notes. Il y a du rangement à profusion, grâce, notamment, à l'emplacement du levier de vitesses, qui jouxte le volant. Cela permet une utilisation maximale de la console centrale, qui intègre porte-gobelet et plusieurs espaces de rangement. À cela s'ajoute une finition soignée, qui respecte en tous points les standards japonais.Les fausses notes ? D'abord, l'absence de sièges chauffants, injustifiable dans un véhicule dont le prix de base dépasse la barre des 40 000 $. Ensuite, la position de conduite, en raison de l’inclinaison trop prononcée du volant, qui donne l'impression de conduire un autobus. L'auteur de ces lignes a également éprouvé des difficultés à trouver les bons réglages pour le siège, ce qui n'a rien fait pour arranger les choses. Dommage, car les baquets du Pilot proposent un confort irréprochable. Terminons en saluant l'excellente insonorisation de l'habitacle et son habitabilité.

Mécanique

Quand vient le temps de procéder à l'évaluation d'un produit Honda, le moteur se situe immanquablement parmi les points forts. Le Pilot ne fait pas exception en raison d’un V6 aussi raffiné que performant. Muni du système de calage variable des soupapes VTEC, breveté par Honda, ce V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête brille par son onctuosité et son silence de roulement. Moins lourd que bon nombre de ses concurrents, le Pilot bénéficie également d'un rapport poids-puissance avantageux. Dommage que la paresse chronique des boîtes automatiques de ce constructeur vienne altérer sa rapidité d'exécution; sinon, cette boîte sophistiquée à 5 rapports fait montre elle aussi d'une grande douceur.

Comportement

Malgré sa vocation, le Pilot montre rapidement ses limites. Sur un tracé enneigé, il ne m'a guère impressionné, si vous me permettez cet euphémisme. La faute, en partie, à ses pneus d'hiver (Michelin Alpin), mais surtout, à sa transmission intégrale permanente à gestion variable du couple (VTM-4). Décrite comme « proactive » dans la documentation de Honda, elle est plutôt réactive. Or, son temps de réaction constitue sa principale lacune. Dans des conditions précaires, il faudra également se montrer prudent avec l'ABS, qui entre en action très (trop) rapidement. En revanche, dans des conditions normales (lire : sur l'asphalte), le Pilot reprend du poil de la bête. Sa douceur de roulement et son comportement sont plus près d'une automobile que d'un VUS.

Conclusion

Ni hybride, ni VUS, le Pilot ne semble pas savoir où se positionner, et cette confusion des genres finit par exaspérer. Dans un créneau déjà saturé, ce VUS qui n'en est pas un se fond dans la masse. De Honda, on s'attendait à plus.

Forces

Un habitacle spacieux et fonctionnel Des sièges confortables Une finition soignée Une mécanique raffinée Son comportement et sa douceur de roulement

Faiblesses

Un design peu inspiré Pas de sièges chauffants (EX) Une position de conduite peu orthodoxe Une boîte de vitesses automatique paresseuse Un système de transmission intégrale VTM-4 décevant

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Vous êtes blazé des fourgonnettes, vous avez besoin d’espace pour la famille et, détail essentiel, vous pouvez vous permettre de dépenser plus de 40 000 $ pour faire l’achat d’un véhicule ? Le Pilot est sans doute l’utilitaire familial le mieux pensé sur le marché. Contrairement à son proche parent, le MDX d’Acura, dans lequel on n’entre pas sans s’essuyer les pieds, le Pilot est comme un vieux chalet de campagne où l’on peut garder ses souliers et laisser traîner les choses. Le Pilot est conçu avec la simplicité en tête, des rangements nombreux et généreux et tout ce qu’il faut pour aller au chalet sans souci.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 000,00 $
Frais de transport 1 240,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 240,00 $
Prix total sans les options 42 240,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.52
Rapport de marche arrière (:1) 1.85
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1212.13 mi
Autonomie - Autoroute 1709.10 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5400 RPM
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4500 RPM
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 167.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 59.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée 49.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.3 po
Hauteur hors tout 70.6 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.5 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 90.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4425 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 450 lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière (suite) avec bras de suspension
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x 0.43 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC V6, à 24 soupapes, SACT, injection programmée de carburant de 3,5 L en alliage d'aluminium
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Convertisseur de couple et programmation logique de dénivellation
  • 4 roues motrices avec système de gestion variable du couple
  • Suspension indépendante à jambe de force et biellette de commande de parallélisme à l'avant
  • Suspension à bras multiples avec suspension arrière à bras de suspension
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/70R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • roues de 16 po. en alliage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Réservoir de carburant de 72,7 L
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence avec crochet pour le couvercle

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie, protecteurs latéraux
  • Garniture anti-dérapant sur les pare-chocs avant/arrière
  • Marche de pare-chocs arrière
  • Phares automatiques
  • Rétroviseurs électriques dégivrants rabattables, de couleur de carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Gicleurs de lave-glace couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Bavettes avant
  • Garniture d'aileron de hayon

INTÉRIEUR

  • Sièges du conducteur à 8 réglages électriques et siège du passager à 4 réglages électriques
  • Banquette arrière séparée à 60/40 à la 2e rangée avec coulisse pour entrée facile
  • Banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée
  • Console centrale gainée de cuir à l'avant avec accoudoir et compartiment de rangement verrouillable
  • Tiroir d'activité central à la 2e rangée avec deux porte tasses & compartiments de rangement
  • (9) porte tasses
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant à 4 rayons avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur, fonctionnement avec la clé en position off, anti-pincement
  • Commutateurs de commande des glaces éclairés côté conducteur et commutateur d'allumage éclairé
  • Verrouillage électrique des portes, à 2 temps avec protection contre le verrouillage accidentel des portes
  • Régulateur de vitesse avec commandes montées sur le volant
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Mise hors fonction du bloc de commande électronique
  • Climatisation avec filtre à air filtrant au micron et synchronisation automatique du dégivreur avant
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, lecteur de cassettes - inclut : horloge, commandes sur le volant, (7) haut-parleurs
  • Système audio antivol
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Miroirs côtés conducteur et passager avec illumination
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Lampe, filet, crochet et crochets d'arrivage dans l'espace de chargement arrière
  • Boîte de rangement dans le sol à l'arrière

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de position et de taille sur le siège du passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant à la 2e rangée aux places assises extérieures
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant à la 3e rangée
  • Dual side-impact door beams
  • Pare-chocs absorbant l'impact à 8 km/h
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $