Seule au sommet
Francis Brière
Le marché de la fourgonnette est ébranlé. Depuis l’avènement des véhicules utilitaires sport, elle a perdu en popularité. Reste que les constructeurs offrent toujours un modèle aux inconditionnels, et Honda ne fait pas exception. Heureusement pour nous, car son Odyssey demeure la championne de la catégorie. Quand son prix devient son seul défaut, cela signifie que la qualité est au rendez-vous.
Carrosserie
Alors qu’une refonte avait été annoncée pour 2009, on ne constate que bien peu de changements en matière d’esthétique. Même si la fourgonnette n’est pas le genre de véhicule à faire tourner les têtes, l’Odyssey affiche une allure sympathique. Sa carcasse de forme carrée permet de conserver un maximum d’espace de chargement tout en affichant un profil plus dynamique que ses rivales. Les portes coulissantes et la généreuse surface vitrée constituent l’essentiel d’une carrosserie de fourgonnette. Aucun compromis n’est possible pour l’Odyssey.
Habitacle
La fourgonnette de Honda propose un habitacle exceptionnel. Les occupants bénéficient d’un confort douillet avec les sièges et l’ergonomie. La console et la planche de bord offrent un accès pratique à toutes les commandes, que ce soit pour la navigation, la climatisation, les commandes de portières ou la chaîne audio. En revanche, certains boutons se retrouvent un peu bas. Pour encore plus de confort, des zones multiples de climatisation ont été prévues. Fait étonnant, la troisième banquette peut facilement loger trois adultes qui jouiront d’autant de confort qu’à l’avant. Que dire de l’espace de rangement, sinon que de nombreux compartiments servent à dissimuler des objets, de même que le coffre qui prévoit suffisamment de dégagement pour y loger de nombreux bagages, même avec les trois banquettes relevées. Le système de reconnaissance vocal Hands Free link peut donner des boutons à l’occasion. Si vous tentez de relier un téléphone portable au dispositif Bluetooth, vous n’aurez d’autres choix que de l’utiliser. On a réussi mieux en matière de technologie. Soit mon accent est incompréhensible, soit le système mériterait une bonne mise à jour…
Mécanique
L’Odyssey profite toujours de l’excellent V6 de 3,5 litres qui développe 244 chevaux. Pour les modèles EX-L et Touring, un moteur i-VTEC désactive trois cylindres au besoin pour une meilleure consommation de carburant. La boîte de vitesses à 5 rapports suffit à la tâche et effectue les passages en douceur. Par rapport à la concurrence, l’Odyssey possède un moteur dont le raffinement technologique lui donne une longueur d’avance. Chez Honda, c’est le freinage qui mériterait une révision à la hausse. Le poids important du véhicule exige des freins plus puissants.
Comportement
La tenue de route de l’Odyssey est irréprochable. Pour un véhicule de ce genre, la direction est précise, les accélérations sont douces. Cette fourgonnette étonne par sa maniabilité. Le conducteur profite d’une grande douceur de roulement, mais il obtient toute l’information nécessaire pour prendre des décisions judicieuses. On l’apprécie sur l’autoroute mais également en ville. Le fameux système de désactivation des cylindres fait des merveilles. Sans à-coups, quand le conducteur décélère ou roule à vitesse constante, le dispositif désactive trois des six cylindres. Un témoin s’allume pour indiquer que le véhicule économise du carburant. Sur la route, il est possible d’obtenir une consommation de l’ordre des 8 litres aux 100 kilomètres. En ville, il faut s’attendre à 11,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est plus que raisonnable.
Conclusion
La seule fourgonnette qui se rapproche de la Honda Odyssey en ce qui concerne le confort, la tenue de route, l’équipement, l’espace de chargement et l’agrément de conduite est la Hyundai Entourage. Cependant, l’Odyssey demeure au sommet. Son prix est plus élevé, certes, mais vous obtenez ce qu’il y a de mieux. On choisit un véhicule utilitaire sport pour son allure plus masculine. En revanche, à valeur égale, l’Odyssey vous en donne plus. Pour la famille, pour transporter des objets ou des passagers, elle demeure la meilleure option sur le marché à l’heure actuelle.
Pour
Qualité de finition
Conduite en douceur
Consommation de carburant raisonnable
Moteur sophistiqué
Contre
Prix
Coût des options
Freinage moyen