La référence
Par Daniel Rufiange
Comme je n'ai pas d'enfant, les fourgonnettes et moi… Le métier de chroniqueur automobile m'a fait découvrir ce créneau. Cependant, comment évaluer un véhicule familial sans la marmaille. On a beau vouloir, mais il y a des limites ! Une occasion de voyage s'est toutefois présentée l'été dernier, et Honda a mis à notre disposition une Odyssey; trois enfants, trois adultes, trois mille kilomètres; autant d'occasions de se forger une opinion. L'Odyssey trône en tête du palmarès dans son créneau. Cette position est-elle justifiée ? C'est exactement la question que nous nous sommes posée avant notre départ.
Carrosserie
Le design de l'Odyssey n'a rien de révolutionnaire. La fonctionnalité a dicté le travail des ingénieurs, à commencer par cette base large qui favorise l'espace intérieur au maximum. À l'avant, le museau pointu et bombé, décoré d'une ceinture de chrome qui orne la calandre, donne du style et du caractère au véhicule. Le profil et l'arrière proposent des surfaces vitrées de bonnes dimensions qui favorisent une excellente visibilité. Peu importe la version, l'allure du véhicule demeure sensiblement la même.
Habitacle
C'est au chapitre de l'habitacle qu'une fourgonnette se distingue, et l'Odyssey n'a rien à envier à la concurrence. D'abord, l'espace disponible est remarquable même quand des chanceux ont à essayer les gradins de la troisième rangée L'accès y est facile, et le degré de confort, étonnant. La banquette centrale est tout aussi bienséante avec ses fauteuils, et, à l'avant, le confort est impérial, et la position de conduite, réglable à souhait et excellente. À cette sensible entrée en matière s'ajoutent des éléments comme les zones de confort multiples – doubles à l'avant et différentes à l'arrière – le système de divertissement DVD avec casques d'écoute sans fil et sortie audio indépendante pour le passager avant, prise auxiliaire 12 volts et un système de navigation, incontournable pour les périples en territoires inconnus. Ajoutez à cela des espaces de rangement nombreux et bien dissimulés, y compris une trappe dans le plancher et une cuvette à l'arrière de la troisième banquette, question de décupler l'espace disponible, et vous héritez d'un environnement parfait pour de longues randonnées. Que vous optiez pour la version de base ou l'ensemble Limited, entièrement drapé de cuir, l'assemblage est de qualité, comme c'est la norme du côté de Honda.
Mécanique
Un seul moteur offert, soit le V6 de 3,5 litres, qu'on trouve également dans la Ridgeline. Sans être le plus puissant de la catégorie, il faut regarder du côté de Hyundai pour cela, il se montre vigoureux et offre de bonnes accélérations, même quand la soute à bagages est pleine, et que six passagers sont à bord. La suspension offre un confort des plus douillets; même une journée de 1100 kilomètres n'est parvenue à éreinter personne.
Comportement
Pour reprendre une expression commune, l'Odyssey, c'est la Cadillac des fourgonnettes. Sans rien enlever à la Toyota Sienna ou aux coréennes, ni diminuer la nouvelle « Autobeaucoup » de Chrysler, la douceur de roulement de l'Odyssey tient le haut du pavé. Bien que la suspension semble totalement axée sur le confort, on peut quand même la conduire sportivement. Tout se déroule en douceur, des accélérations au freinage, en passant par les changements de rapports, et ce, peu importe le régime. Le 0 à 100 km/h est adéquat; même quand elle est entièrement chargée, on ne ralentit personne sur les bretelles d'autoroute. Et, à ne pas négliger de nos jours, la consommation de carburant. Celle de l'Odyssey se révèle particulièrement intéressante grâce au système de cylindrée variable qui coupe l'alimentation à trois des six cylindres quand le rythme est constant, peu importe la vitesse à laquelle on roule.
Conclusion
Bien difficile de lui trouver des défauts à cette Odyssey. Cependant, elle en affiche un de taille : son prix ! À plus de 50 000 $ pour une version bien garnie, elle ne s'adresse pas à toutes les bourses. Cependant, elle est plus accessible en version de base à condition de ne pas piger dans le catalogue d'options. La qualité, ça se paye !
Deuxième avis : Benoit Charette
La Honda Odyssey est définitivement une des fourgonnettes les plus attrayantes qui soit disponible sur le marché en ce moment la génération actuelle amorce sa 4e année sur le marché sans beaucoup de changement. Mais des rumeurs provenant du Japon nous indique que l'on devrait bientôt recevoir un nouveau "design", ou tout du moins, un remodelage pour mieux correspondre à la gamme actuelle. De plus, notre fourgonnette va se voir attribuer une calandre similaire au reste à celle d'une Honda Accord break ou encore d'une FCX. Le lancement de cette nouvelle génération d'Odyssey est prévu pour Octobre 2008 au pays du soleil levant. Peu d'informations sont encore disponibles, mais certains magazines japonais mettent en avant le fait que cette nouvelle version sera vraisemblablement plus petite de 5 mm que la version actuelle et d'une hauteur de 1545mm.