Modèle à suivre
Benoit Charette
Depuis son lancement en 1999 sous sa forme actuelle, l’Odyssey de Honda est devenue la mesure étalon dans le monde de la fourgonnette. Elle n’est pas bon marché, mais la qualité du produit justifie amplement le prix demandé. Son exemple a servi d’inspiration à d’autres constructeurs japonais comme Toyota, avec la Sienna, et Nissan, avec la Quest; tous deux présentent de nouveaux modèles en 2004 en s’inspirant du succès de l’Odyssey.
Carrosserie
Depuis 2002, l’Odyssey n’a pratiquement pas bougé, tant en termes dynamiques que statiques. Les mêmes contours joufflus et son style global un peu anonyme ne contribuent certes pas à créer un vent d’enthousiasme du côté des acheteurs. Dans le trafic urbain, il est facile de confondre l’Odyssey avec plusieurs autres véhicules. Il faut tout de même admettre que son dessin a quelque chose d’intemporel, car le véhicule vieillit bien.
Habitacle
Honda est un modèle à suivre en termes d’ergonomie. Toutes les commandes, les boutons et les mollettes sont à portée de main, situées de manière logique et de construction solide. Un seul petit reproche : les portes coulissantes électriques sont encore très lentes et ne nous incitent pas à les utiliser; un petit turbo dans le moteur serait apprécié. Toutefois, d’autres trouvailles comme la troisième banquette qui disparaît dans le plancher demeurent toujours aussi pertinentes. Toujours offerte en modèles LX, EX et EX groupe cuir, l’Odyssey peut compter en équipement de série sur deux coussins de sécurité gonflables, des freins ABS, un système d’antipatinage, des serrures à l'épreuve des enfants et des ancrages pour sièges d'enfants. La EX, pour sa part, est également dotée d'un climatiseur thermostatique, d'un système d’antivol, d'une chaîne audio améliorée avec lecteur de CD, d'une paire de portières coulissantes latérales et d'un siège du conducteur à commandes électriques et, enfin, de roues de 16 pouces en alliage. Le propriétaire a toujours le choix d’une configuration à six ou à sept passagers.
Mécanique
En termes de mécanique, depuis que l’Odyssey est passée de 210 à 240 chevaux et de 229 à 242 livres-pied de couple en 2002, les performances ont pris du mieux. Un véhicule de près de deux tonnes qui effectue le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes mérite qu’on le souligne; et tout se fait en douceur grâce à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports très souple. Et par comparaison avec les autres véhicules concurrents, le rendement de l’Odyssey se situe dans la moyenne supérieure. Vous arriverez à maintenir une consommation d’environ 13 litres aux 100 km (presque 20 milles au gallon) si votre pied droit ne se fait pas trop insistant. Votre moyenne grimpera rapidement à 15 ou 16 litres aux 100 km si vous remorquez les 3500 livres de charge maximale recommandée par Honda.
Comportement
Sur la route, les pneus de 16 pouces, la direction précise et la suspension bien calibrée donne beaucoup d’aplomb au véhicule; seul un pavé dégradé transmet quelques secousses à l’habitable qui, en d’autres temps, demeure très serein. Un bon point pour l’excellent diamètre de braquage qui rend les manœuvres plus faciles en conduite urbaine. Vous oubliez presque que vous êtes au volant d’une fourgonnette. Pour les personnes de grande taille, l’assise du siège est un peu courte, et le dossier très droit peut incommoder certaines personnes durant les longs trajets. Mais ces petits tracas sont amplement compensés par un silence de roulement exemplaire.
Conclusion
L’Odyssey demeure pour le moment le meilleur choix sur le marché. En plus d’une conduite qui frise la perfection, cette Honda a innové dans plusieurs domaines. Elle a été la première à proposer la 3e banquette escamotable dans le plancher (plusieurs l’ont imitée depuis). Elle offre également un intérieur très vaste et modulable. La concurrence a compris et offrira bientôt des modèles dont le calibre rivalisera avec l’Odyssey, mais cette dernière n’a rien perdu de son lustre et demeure, malgré son prix un peu plus élevé que la moyenne, un véhicule hautement recommandable; je lui donne un 9 sur 10 sans hésitation.
Forces
Comportement routier rassurant 3e banquette escamotable Freins à disques aux 4 roues puissants
Faiblesses
Portières coulissantes électriques lentes – Suspension plutôt ferme Coûteuse avec toutes les options
Nouveautés
Pas de changement majeur
Amyot Bachand 2e opinion
Remise au goût du jour en 2002, l’Odyssey a pavé la voie à ses concurrentes, devenant la référence en matière de fourgonnette de luxe. Elle constitue une valeur sûre avec sa cote de dépréciation limitée et la grande fiabilité de sa mécanique. Malgré sa taille imposante, elle sait se faufiler dans la circulation urbaine. Elle est stable en virage, et on n’a pas l’impression de conduire un paquebot, au contraire. On aimerait toutefois une direction un peu moins lourde. Mais, la concurrence a compris le succès de l’Odyssey. Ainsi, Honda devra se surpasser et intégrer, par exemple, des glaces dans les portières coulissantes et une banquette divisible ou modulaire à la troisième rangée. Elle est encore dans le coup.