Elle pourrait donner envie d'agrandir la famille !
Par Hugues Gonnot
Le problème avec les minifourgonnettes, c'est qu'il faut souvent faire une croix sur le plaisir de conduire en s'en portant acquéreur. Mais il y a l'Odyssey, qui rend ce sacrifice pas mal moins difficile.
Carrosserie
Si l'allure de l'Odyssey semble très américaine, c'est parce elle a été développée avant tout pour les besoins de ce marché (et qu'elle y est aussi produite). Elle est plutôt jolie avec ses lignes très tranchées. Les dimensions de l'Odyssey la placent parmi les plus volumineuses de la catégorie. Si la version LX de base se contente de roues en acier et de portes arrière à ouverture manuelle, les versions supérieures ont droit à des jantes en aluminium et une assistance électrique des portes (permettant une ouverture à distance) ainsi que de barres de toit et d'éléments de la couleur de la carrosserie.
Mécanique
La seule motorisation disponible est un V6 de 3,5 litres qui chante joyeusement et dont les 240 chevaux annoncés sont tous bien présents. Une puissance mise en valeur par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports prompte à répondre et à l'étagement impeccable. Bref, les remises en vitesse ne posent aucun problème. Seul bémol, la sélection des rapports manque de consistance et on peut se retrouver sur un rapport non désiré si on n'y fait pas attention. Les freins sont efficaces et progressifs et l'ABS est de série dans toutes les versions, tout comme le contrôle de traction électronique.
Comportement
C'est à ce chapitre que l'Odyssey se démarque de plusieurs de ses concurrentes. Direction ferme, excellents freins et moteur puissant font que les sensations de conduite se rapprochent de celles d'une automobile. Certes, ce n'est pas un engin sportif. Même si la prise de roulis est très modérée, la Honda reste un véhicule haut sur pattes (sur roues, pardon !) et au poids important.
Habitacle
L'habitacle est vraiment typique d'une Honda : c'est clair, parfaitement fini et tout est bien disposé. Le conducteur trouvera facilement une bonne position de conduite. Si Honda annonce de la place pour sept, la banquette arrière ne pourra cependant accueillir que des enfants. Cette dernière se rabat d'ailleurs astucieusement dans le plancher quand elle n'est pas nécessaire, libérant ainsi rapidement et facilement un espace de chargement très important. La rangée intermédiaire se compose de deux fauteuils individuels, très confortables pour des adultes. La version de base LX vient avec un équipement correct, sans plus. La dépense additionnelle demandée pour la version supérieure, la EX, se justifie pleinement. Cette dernière bénéficie en plus d'un système de son avec lecteur CD, d'une climatisation avec réglages avant et arrière, de filets de rangement, de fauteuils à réglages électrique et du soutien lombaire, entre autres. La version EX-L ajoute des sièges garnis de cuir et chauffants tandis que la version haut de gamme reçoit maintenant un système de divertissement pour les passagers. Composé d'un lecteur de DVD et d'un écran LCD rabattable, il permet aussi l'installation d'une console de jeu. Le conducteur peut écouter ses CD tandis que les enfants peuvent jouer sans déranger grâce à des écouteurs sans fil. Mais avis aux bambins : au final, c'est papa ou maman qui garde le contrôle du système. Un beau jouet plutôt cher pour avoir la tranquillité.
Conclusion
L'Odyssey a la réputation d'être plus chère. Certes, sa gamme ne comporte pas de version d'appel mais elle en donne pour l'argent dépensé : un moteur très agréable, un comportement routier de très bon calibre, un bon équipement, sans oublier la fiabilité Honda. La valeur de revente supérieure aidera aussi à faire passer la pilule. La version EX est la plus recommandable du point de vue prix-équipement.
Forces
Ensemble mécanique
Qualité de finition
Faiblesses
Commande de boîte
Pas de version à prix d'attaque
Deuxième avis : Amyot Bachand
Il faut considérer l'Odyssey comme un choix intéressant tant par son habitabilité que par sa tenue de route, si votre budget vous le permet, car l'Odyssey n'est pas une minifourgonnette bas de gamme. Elle constitue une valeur sûre avec sa dépréciation limitée et la très bonne fiabilité de sa mécanique. Malgré sa taille imposante, elle sait se faufiler dans la circulation urbaine. Stable en virage, on n'a pas l'impression de conduire un paquebot, au contraire elle est plaisante à conduire; toutefois, on aurait apprécié une direction un peu moins lourde. Ses lignes classiques et sa finition de qualité la feront vieillir tout doucement.