facebook

Honda Odyssey 2003

Voir les autres modèles

Honda Odyssey 2003

Elle pourrait donner envie d'agrandir la famille !

Par Hugues Gonnot

Le problème avec les minifourgonnettes, c'est qu'il faut souvent faire une croix sur le plaisir de conduire en s'en portant acquéreur. Mais il y a l'Odyssey, qui rend ce sacrifice pas mal moins difficile.

Carrosserie

Si l'allure de l'Odyssey semble très américaine, c'est parce elle a été développée avant tout pour les besoins de ce marché (et qu'elle y est aussi produite). Elle est plutôt jolie avec ses lignes très tranchées. Les dimensions de l'Odyssey la placent parmi les plus volumineuses de la catégorie. Si la version LX de base se contente de roues en acier et de portes arrière à ouverture manuelle, les versions supérieures ont droit à des jantes en aluminium et une assistance électrique des portes (permettant une ouverture à distance) ainsi que de barres de toit et d'éléments de la couleur de la carrosserie.

Mécanique

La seule motorisation disponible est un V6 de 3,5 litres qui chante joyeusement et dont les 240 chevaux annoncés sont tous bien présents. Une puissance mise en valeur par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports prompte à répondre et à l'étagement impeccable. Bref, les remises en vitesse ne posent aucun problème. Seul bémol, la sélection des rapports manque de consistance et on peut se retrouver sur un rapport non désiré si on n'y fait pas attention. Les freins sont efficaces et progressifs et l'ABS est de série dans toutes les versions, tout comme le contrôle de traction électronique.

Comportement

C'est à ce chapitre que l'Odyssey se démarque de plusieurs de ses concurrentes. Direction ferme, excellents freins et moteur puissant font que les sensations de conduite se rapprochent de celles d'une automobile. Certes, ce n'est pas un engin sportif. Même si la prise de roulis est très modérée, la Honda reste un véhicule haut sur pattes (sur roues, pardon !) et au poids important.

Habitacle

L'habitacle est vraiment typique d'une Honda : c'est clair, parfaitement fini et tout est bien disposé. Le conducteur trouvera facilement une bonne position de conduite. Si Honda annonce de la place pour sept, la banquette arrière ne pourra cependant accueillir que des enfants. Cette dernière se rabat d'ailleurs astucieusement dans le plancher quand elle n'est pas nécessaire, libérant ainsi rapidement et facilement un espace de chargement très important. La rangée intermédiaire se compose de deux fauteuils individuels, très confortables pour des adultes. La version de base LX vient avec un équipement correct, sans plus. La dépense additionnelle demandée pour la version supérieure, la EX, se justifie pleinement. Cette dernière bénéficie en plus d'un système de son avec lecteur CD, d'une climatisation avec réglages avant et arrière, de filets de rangement, de fauteuils à réglages électrique et du soutien lombaire, entre autres. La version EX-L ajoute des sièges garnis de cuir et chauffants tandis que la version haut de gamme reçoit maintenant un système de divertissement pour les passagers. Composé d'un lecteur de DVD et d'un écran LCD rabattable, il permet aussi l'installation d'une console de jeu. Le conducteur peut écouter ses CD tandis que les enfants peuvent jouer sans déranger grâce à des écouteurs sans fil. Mais avis aux bambins : au final, c'est papa ou maman qui garde le contrôle du système. Un beau jouet plutôt cher pour avoir la tranquillité.

Conclusion

L'Odyssey a la réputation d'être plus chère. Certes, sa gamme ne comporte pas de version d'appel mais elle en donne pour l'argent dépensé : un moteur très agréable, un comportement routier de très bon calibre, un bon équipement, sans oublier la fiabilité Honda. La valeur de revente supérieure aidera aussi à faire passer la pilule. La version EX est la plus recommandable du point de vue prix-équipement.

Forces

Ensemble mécanique

Qualité de finition

Faiblesses

Commande de boîte

Pas de version à prix d'attaque

Deuxième avis : Amyot Bachand

Il faut considérer l'Odyssey comme un choix intéressant tant par son habitabilité que par sa tenue de route, si votre budget vous le permet, car l'Odyssey n'est pas une minifourgonnette bas de gamme. Elle constitue une valeur sûre avec sa dépréciation limitée et la très bonne fiabilité de sa mécanique. Malgré sa taille imposante, elle sait se faufiler dans la circulation urbaine. Stable en virage, on n'a pas l'impression de conduire un paquebot, au contraire elle est plaisante à conduire; toutefois, on aurait apprécié une direction un peu moins lourde. Ses lignes classiques et sa finition de qualité la feront vieillir tout doucement.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 200,00 $
Frais de transport 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 050,00 $
Prix total sans les options 36 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Fourgonnette à 2 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1385.02 mi
Autonomie - Autoroute 2077.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation SMP PGM-FI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 170.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant 57.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée 67.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 38.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée 49.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 201.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.6 po
Hauteur hors tout 69.7 po
Voie, Avant 66.1 po
Voie, Arrière 66.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 40.0 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 49.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 96.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 24.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.1 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 163.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 53.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 25.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4399 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 20.05 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, IMCS de 3,5 L
  • Bougies d'allumage platinées
  • Boîte automatique 5 vitesses avec surmultipliée et convertisseur de couple à blocage, programmation logique de l'inclinaison
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force avec ressorts hélicoïdaux à l'avant, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière indépendante à 2 leviers triangulés avec ressorts hélicoïdaux
  • Pneus radiaux P225/60R16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Dispositif de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 76 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Aileron arrière
  • Moulures latérales/poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Longerons de toit
  • Phares aux halogènes multiréflecteurs à extinction automatique
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées vert avec réflexion de la chaleur supérieure
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Deux portes coulissantes électriques

INTÉRIEUR

  • Configuration 7 places
  • Sièges baquets inclinables avec appuie-têtes à l'avant - inclut : pochettes dans le dossier des sièges, soutien lombaire réglable
  • siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Sièges capitaines amovibles/convertibles à la 2e rangée avec pochettes dans les dossiers des sièges
  • Banquette inclinable et rétractable à la 3e rangée - inclut : appuie-têtes
  • Tapis protecteurs
  • Étui à lunettes de soleil
  • Compartiment de rangement inférieur au centre
  • Boîte de rangement sous le siège passager
  • (11) porte-tasses
  • Colonne de direction réglable
  • Dispositif anti-démarrage du moteur - inclut : système de sécurité avec code de clé électronique
  • Tachymètre
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Indicateurs lumineux d'avertissement de bas niveau de lave-glace, de bas niveau de carburant et d'ouverture du hayon
  • Télédéverrouillage
  • Entrée illuminée à extinction graduelle
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Système de sécurité
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes à commandes électriques
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation/chauffage avant et arrière avec système de filtration micrométrique de l'air
  • Régulateur automatique de la température à l'avant
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD, 6 haut-parleurs
  • Commandes montées sur le volant- inclut : audio, régulateur de vitesse
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés avec extensions pour pare-soleil
  • Éclairage d'accueil dans les portes
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Crochets à usage divers dans l'espace de chargement
  • Filets à bagages latéraux et arrière

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage et antipatinage (TCS)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège du conducteur et du passager avant avec dispositif de détection de la présence d'un passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant à la 2e et à la 3e rangées
  • Pare-chocs absorbant l'impact à 8 km/h
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $