Une curiosité, sans plus
Benoit Charette
Première voiture hybride (avec la Prius) à avoir été vendue aux consommateurs canadiens, l’Insight a joué le rôle de laboratoire roulant pour Honda, et cette technologie a servi de base à la Civic Hybrid. Pour 2005, c’est au tour de l’Accord d’offrir un modèle hybride.
Carrosserie
La silhouette unique n’est pas sans rappeler la Saturn EV-1, ou la CR-X, c’est selon. Cette forme en goutte d’eau avec des phares affleurants, des jupes latérales qui recouvrent les roues arrière et des pneus très minces vise à procurer une résistance minimum à l’air et à optimiser la consommation de carburant. Avec un Cx de 0,25, on peut affirmer que c’est mission accomplie. Il ne faut pas oublier la coque entièrement en aluminium qui fait de ce véhicule un poids plume à 852 kilos. Pour ce qui est de la ligne générale du véhicule, disons simplement que la fonction avait préséance sur la forme.
Habitacle
C’est ici que l’Insight perd beaucoup de points en popularité. Conçu uniquement pour deux personnes, l’espace arrière en principe réservé aux passagers est occupé par les batteries qui alimentent le moteur électrique, donc pas très pratique pour la petite famille. Les occupants prennent place dans deux sièges avec opération manuelle un peu chiches en rembourrage. Il est dommage qu’en payant un véhicule 26 000 $, on doive débourser un supplément pour obtenir l’air climatisé. Heureusement, les vitres et les rétroviseurs sont électriques et la commande à distance des portières est aussi offerte de série. Pour le reste, l’espace est compté pour les passagers, et les rangements s’avèrent peu nombreux et de petite taille. Rien à redire pour ce qui est de la visibilité
Mécanique
Tout l’intérêt de ce véhicule repose sur la technologie IMA (Integrated Motor Assist) développée par Honda. Au coeur de cette approche, on trouve sous le capot un moteur à essence/électrique. Le tout débute avec un moteur trois cylindres 1,0 litre qui produit 67 chevaux. Si cela vous semble très peu, il ne faut pas oublier l’apport du moteur électrique. Celui-ci, qui ne fait que 2,5 pouces de large, est monté entre le moteur à essence et la transmission, et produit 10 kilowatts. Fonctionnant de pair avec le moteur à essence, cette unité électrique fournit 25 livres-pied de couple supplémentaire. En résumé, la voiture fonctionne de la manière suivante : le démarrage se fait via le moteur à essence, mais lors de fortes accélérations et de dépassements, le moteur électrique vient se joindre à la fête. En travaillant ensemble, les moteurs atteignent 73 chevaux et 91 livres-pied de couple. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas le but de l’exercice.
Comportement
Même si la voiture ressemble vaguement à un petit coupé sport, vos illusions s’envoleront en fumée une fois derrière le volant. Avec plus de 11,5 secondes pour franchir la barre des 100 km/h avec l’excellente boîte manuelle, on ne fracasse aucun record. Les pneus de 14 pouces très minces offrent certes une résistance minimale au sol pour une meilleure consommation d’essence, mais l’envers de la médaille est une direction légère et une forte sensibilité aux vents latéraux et aux imperfections de la route qui rend parfois la conduite approximative. Le freinage avec quatre disques ABS fait de l’excellent boulot. Et pour ceux qui s’inquiètent de la capacité à suivre un flot normal de trafic sur l’autoroute, ajoutons que l’Insight roule à 120 km/h en tout confort dans un silence tout à fait correct.
Conclusion
Honda voulait prouver au monde entier qu’il était prêt pour la prochaine génération de véhicules écologiques, un geste qu’aurait salué le fondateur Soshiro Honda, un grand écologiste avant l’heure. L’Insight a servi de premier jet à une nouvelle génération d’hybrides qui, j’en suis convaincu, va conquérir un plus grand marché.
Forces
• Économe en carburant • Silencieuse • Format idéal en ville
Faiblesses
• Sensible aux vents latéraux • Uniquement deux places • Peu d’agrément de conduite
Nouveautés en 2005
• Aucun changement
2e opinion Nadine Filion
• Il faut vraiment avoir à coeur l’environnement pour choisir de conduire au quotidien une voiture qui offre si peu d’espace intérieur et un confort très sommaire. À ce prix, je me serais attendue à avoir l’air climatisé et les sièges chauffants de série. Si l’économie de carburant est au rendezvous, la puissance ne l’est pas. L’hybride a beau être très légère, ses 73 chevaux ne sont pas suffisants pour lui permettre de réaliser des dépassements aussi sûrs qu’on le souhaiterait. Si vous voulez vraiment faire montre de votre fibre écolo, regardez plutôt du côté de sa cousine, la Civic Hybrid, dotée d’une technologie améliorée et qui offre bien plus d’espace… et de confort.