facebook

Honda Insight 2005

Voir les autres modèles

Honda Insight2005

Une curiosité, sans plus

Benoit Charette

Première voiture hybride (avec la Prius) à avoir été vendue aux consommateurs canadiens, l’Insight a joué le rôle de laboratoire roulant pour Honda, et cette technologie a servi de base à la Civic Hybrid. Pour 2005, c’est au tour de l’Accord d’offrir un modèle hybride.

Carrosserie

La silhouette unique n’est pas sans rappeler la Saturn EV-1, ou la CR-X, c’est selon. Cette forme en goutte d’eau avec des phares affleurants, des jupes latérales qui recouvrent les roues arrière et des pneus très minces vise à procurer une résistance minimum à l’air et à optimiser la consommation de carburant. Avec un Cx de 0,25, on peut affirmer que c’est mission accomplie. Il ne faut pas oublier la coque entièrement en aluminium qui fait de ce véhicule un poids plume à 852 kilos. Pour ce qui est de la ligne générale du véhicule, disons simplement que la fonction avait préséance sur la forme.

Habitacle

C’est ici que l’Insight perd beaucoup de points en popularité. Conçu uniquement pour deux personnes, l’espace arrière en principe réservé aux passagers est occupé par les batteries qui alimentent le moteur électrique, donc pas très pratique pour la petite famille. Les occupants prennent place dans deux sièges avec opération manuelle un peu chiches en rembourrage. Il est dommage qu’en payant un véhicule 26 000 $, on doive débourser un supplément pour obtenir l’air climatisé. Heureusement, les vitres et les rétroviseurs sont électriques et la commande à distance des portières est aussi offerte de série. Pour le reste, l’espace est compté pour les passagers, et les rangements s’avèrent peu nombreux et de petite taille. Rien à redire pour ce qui est de la visibilité

Mécanique

Tout l’intérêt de ce véhicule repose sur la technologie IMA (Integrated Motor Assist) développée par Honda. Au coeur de cette approche, on trouve sous le capot un moteur à essence/électrique. Le tout débute avec un moteur trois cylindres 1,0 litre qui produit 67 chevaux. Si cela vous semble très peu, il ne faut pas oublier l’apport du moteur électrique. Celui-ci, qui ne fait que 2,5 pouces de large, est monté entre le moteur à essence et la transmission, et produit 10 kilowatts. Fonctionnant de pair avec le moteur à essence, cette unité électrique fournit 25 livres-pied de couple supplémentaire. En résumé, la voiture fonctionne de la manière suivante : le démarrage se fait via le moteur à essence, mais lors de fortes accélérations et de dépassements, le moteur électrique vient se joindre à la fête. En travaillant ensemble, les moteurs atteignent 73 chevaux et 91 livres-pied de couple. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas le but de l’exercice.

Comportement

Même si la voiture ressemble vaguement à un petit coupé sport, vos illusions s’envoleront en fumée une fois derrière le volant. Avec plus de 11,5 secondes pour franchir la barre des 100 km/h avec l’excellente boîte manuelle, on ne fracasse aucun record. Les pneus de 14 pouces très minces offrent certes une résistance minimale au sol pour une meilleure consommation d’essence, mais l’envers de la médaille est une direction légère et une forte sensibilité aux vents latéraux et aux imperfections de la route qui rend parfois la conduite approximative. Le freinage avec quatre disques ABS fait de l’excellent boulot. Et pour ceux qui s’inquiètent de la capacité à suivre un flot normal de trafic sur l’autoroute, ajoutons que l’Insight roule à 120 km/h en tout confort dans un silence tout à fait correct.

Conclusion

Honda voulait prouver au monde entier qu’il était prêt pour la prochaine génération de véhicules écologiques, un geste qu’aurait salué le fondateur Soshiro Honda, un grand écologiste avant l’heure. L’Insight a servi de premier jet à une nouvelle génération d’hybrides qui, j’en suis convaincu, va conquérir un plus grand marché.

Forces

• Économe en carburant • Silencieuse • Format idéal en ville

Faiblesses

• Sensible aux vents latéraux • Uniquement deux places • Peu d’agrément de conduite

Nouveautés en 2005

• Aucun changement

2e opinion Nadine Filion

• Il faut vraiment avoir à coeur l’environnement pour choisir de conduire au quotidien une voiture qui offre si peu d’espace intérieur et un confort très sommaire. À ce prix, je me serais attendue à avoir l’air climatisé et les sièges chauffants de série. Si l’économie de carburant est au rendezvous, la puissance ne l’est pas. L’hybride a beau être très légère, ses 73 chevaux ne sont pas suffisants pour lui permettre de réaliser des dépassements aussi sûrs qu’on le souhaiterait. Si vous voulez vraiment faire montre de votre fibre écolo, regardez plutôt du côté de sa cousine, la Civic Hybrid, dotée d’une technologie améliorée et qui offre bien plus d’espace… et de confort.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 000,00 $
Frais de transport 1 195,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 195,00 $
Prix total sans les options 27 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.75
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.10
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.86
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 3.23
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 3.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 3.3 L/100 km
Autonomie - Ville 2411.17 mi
Autonomie - Autoroute 2849.57 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique I3
Cylindrée 1.0L/61
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 67 @ 5700/73 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 66 @ 4800/91 @ 2000
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 47.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 155.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 53.4 po
Voie, Avant 56.5 po
Voie, Arrière 52.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 4.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 1881 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Trailing Arms
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Avec poutre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.68 po
Pneus
Dimension des pneus avant P165/65R14
Dimension des pneus arrière P165/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.32
Diamètre de virage des roues 31.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 9.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 40 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

REMARQUE

  • **TOUS LES ARTICLES DE SÉRIE SONT POUR 2005 SAUF SI CELA EST INDIQUÉ**

MÉCANIQUE

  • Moteur à 3 cylindres, SACT, 12 soupapes de 1,0 L, injection de carburant programmable avec moteur à aimants permanents légers/génératrice
  • Batterie hybride de 120 cellules en nickel métal de 144 volts
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Verrouillage du démarreur
  • Traction avant
  • Allumage électronique direct
  • Cadre léger en aluminium
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière à bras oscillants avec longeron de torsion
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P165/65R14 à basse résistance de roulement toutes saisons
  • Roues aérodynamiques de 14 x 5,5 po en alliage (2004)
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 40 litres en résine de plastique

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie (2004)
  • Aileron avant
  • Seuils latéraux couleur de la carrosserie
  • Jupes d'ailes arrière aérodynamiques, couleur de la carrosserie (2004)
  • Rétroviseurs électriques de couleur de carrosserie
  • Phares avant à halogène (2004)
  • Glaces teintées de couleur verte rejetant la chaleur
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadences à l'avant (2004)
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers hauts inclinables avec 4 réglages manuels
  • Pochette de rangement centrale arrière
  • Porte tasses avant
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant à 3 rayons
  • Bloc de commande électronique anti-démarrage
  • Indicateur de consommation de carburant
  • Affichage électronique des instruments - inclut : digital compteur de vitesse/compte-tours/compteur de voyage/indicateur de changement de vitesses
  • Montre avec affichage à cristaux liquides
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avec dispositif de filtration au micron
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, (4) haut-parkeurs
  • Boîte à gants
  • Prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Miroirs de courtoisie avec courroie dans les pare-soleil
  • Crochet portemanteaux
  • Lampes de lecture et éclairage dans le coffre
  • Crochet dans l'espace de chargement
  • Compartiment de rangement dans la console arrière
  • Compartiment de rangement arrière dissimulé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage du démarreur
  • Pare-chocs résistants aux impacts jusqu'à 8 Km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Bourrelet pour les genoux

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $