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Honda Fit 2010

 

Conçue pour la ville

Daniel Rufiange

L’avenir appartient aux petits véhicules et, à constater les récents déboires de l’industrie, sans parler de l’état de la planète, tout cela semble une évidence. Honda l’a compris depuis longtemps, notamment avec un produit comme la Civic qui a toujours été un exemple en termes d’efficacité et d’économie de carburant. La Fit est pratique et polyvalente et qui plaît à une clientèle jeune et dynamique; à preuve son excellent rendement au chapitre des ventes.

Carrosserie

Il est plutôt rare de voir un retraité au volant d’une Fit, et pour cause. Cette voiture s’adresse à un jeune public, tant en raison de sa conception que de son allure très kitch. Au menu, trois livrées, DX, LX et Sport. Attention toutefois; une version Sport à boîte de vitesses automatique frise les 21 000 $, sans option. Le but derrière l’achat d’une petite voiture n’est-il pas d’économiser aussi à l’achat ? À ce titre, la version de base, couplée à la boîte manuelle, me semble la meilleure option à moins de 15 000 $.

Côté style, il faut aimer les dimensions lilliputiennes de la Fit, ses phares immenses et son nez plongeant qui se moule au pare-brise. Remarquez aussi la hauteur du véhicule. L’avantage se traduit par un espace de chargement plus qu’intéressant pour ce type de voiture, mais en contrepartie, la conduite sur autoroute en souffre, surtout par grands vents.

Habitacle

On profite de beaucoup d’espace de dégagement, surtout pour la tête, un élément toujours apprécié à bord d’une petite voiture. Le point fort de la Fit est sans contredit son espace de chargement. Son plancher arrière situé plus bas, merci à l’emplacement avancée du réservoir de carburant qui est placé sous les sièges arrière, permet la réception de marchandises qu’on peine à introduire à bord d’utilitaires plus spacieux. La Fit a vu son espace intérieur accru l’an dernier à la suite de quelques retouches bénéfiques apportées au modèle. Le tableau de bord a été rafraîchi sans que sa fonctionnalité n’ait été sacrifiée.

Côté confort, il faut ici faire preuve de tolérance. La Fit n’est pas idéale pour les allers et retours entre  Montréal et Québec mais devient idéale pour les transits urbains.

Mécanique

On trouve sous le capot un petit engin à 4 cylindres de 1,5 litre capable et compétent. Soyez averti qu’il aime se faire entendre en accélération, un peu trop au goût des occupants qui doivent du coup lever le ton. De fait, au-delà des 100 km/h, c’est carrément désagréable. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet d’exploiter au mieux les 117 chevaux annoncés. En revanche, la consommation de carburant demeure excellente, élément qu’on apprécie en réalisant l’espacement des visites à la pompe.

Même si le freinage demeure efficace, notons la présence de tambours aux roues arrière. D’accord, la Fit est moins lourde qu’un Ford Expedition, par exemple, mais quatre disques ne seraient pas un luxe. Remarquez que la concurrence n’offre pas mieux.

Comportement

La Fit demeure une voiture urbaine. Il ne faut pas envisager des heures d’extases au volant. La voiture a beau être facile à manier en raison de sa petitesse, elle se montre capricieuse sur les revêtements truffés de trous et de bosses – autrement dit, partout ! – et par journées venteuses, elle a parfois le goût de changer de voie toute seule !

On prend goût cependant à son caractère maniable dans la circulation lourde et dans les rues des métropoles bondées. La boîte manuelle est plaisante à manipuler, et l’embrayage pardonne les erreurs de débutant; du vrai Honda !

Conclusion

Le choix est vaste dans cette catégorie qui représente un pourcentage important des ventes de véhicules au Canada – c’est malheureusement une toute autre histoire chez nos amis Américains –. Le choix d’une Fit demeure, pour celui qui magazine une sous-compacte, une question de goûts et, à moindre mesure, de besoins -. Chose certaine, l’achat d’une Fit s’accompagne d’une fiabilité qui assure une tranquillité d’esprit.

Points forts

        Fiabilité Honda

        Facile à stationner partout

        Consommation appréciée

        Espace

Points faibles

        Moteur grognon

        Insonorité perfectible

        Prix élevé une fois bien équipée

        Conduite peu convaincante sur l’autoroute (bruyante et sensible au vent)

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 980,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 375,00 $
Prix total sans les options 18 375,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 2944
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.00
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.68
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.76
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.55
Rapport de marche arrière (:1) 1.96
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.56
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1324.45 mi
Autonomie - Autoroute 1709.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91.4
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 117 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 98.4 po
Longueur hors tout 161.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 21.3 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 57.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2538 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière Poutre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R15
Dimension des pneus arrière P175/65R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Direction
Type de direction Assistée électriquement, à pignon et crémaillère
Rapport de direction hors tout 12.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.48
Diamètre de virage des roues 34.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 40 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I3 iVTEC 1,5 L
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de la dénivellation
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • suspension arrière è longeron de torsion
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po en acier avec enjoliveurs intégraux
  • Pneus P175/65R15 toutes saisons
  • Trousse de réparation pour pneus avec compresseur d'air portable
  • Bavettes avant
  • Phares multiréflecteurs aux halogènes
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Essuie-glace 2 vitesses et balayage intermittent variable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes noires
  • Isolateur de capot

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 160 watts avec lecteur CD - comprend : (2) haut-parleurs avant, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, volume asservi à la vitesse
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables et recouverts de tissu - comprend : appuis-tête actifs réglables
  • Siège Magic arrière séparé 60/40 avec espace de rangement dissimulé sous le siège
  • Sièges avant et arrière repliables à plat
  • Tapis protecteurs avant
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Groupe d'instruments - comprend : tachymètre, affichage de la consommation de carburant, odomètre numérique, odomètre journalier numérique
  • Rappel d'entretien
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avec système de filtration de l'air
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant de 12 V
  • (8) porte-tasses
  • Boîtes de rangement à l'avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Pochette sur dossier de siège côté passager
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Compartiments de rangement dans la coffre et (4) ancrages d'attelage
  • compartiment de rangement de plancher sous la carroserie

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avec hauteur ajustable à 3 positions à l'avant avec prétendeurs
  • Ceinture 3 points à la place centrale arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE SENSATION BLEUE BL 0 $
ROUGE MILANO RE 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
ARGENT TEMPÊTE MÉTALLIQUE SI 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GR 0 $