Ce n'est plus une petite affaire !
Par Benoît Charrette
La petite Honda aux grandes ambitions est de retour pour 2009 dans un tout nouvel emballage. Mais cette Fit vient tout juste d'arriver, me direz-vous. Comment se fait-il que nous ayons déjà un nouveau modèle ? Vous avez raison, la Fit est toute neuve, mais l'Europe et le Japon connaissent ce modèle depuis 2001, nous avons simplement ramassé une fin de série et, pour 2009, Honda a décidé de refaire une beauté à sa sous-compacte qui a gardé ses formes charmantes, mais offre plus d'espace.
Carrosserie
Le style extérieur est, à première vue, une évolution plutôt qu'une révolution; on note cependant quelques changements de style. Honda a adapté pour cette nouvelle génération un style de cabine avancée. Rappelez-vous la Chevrolet APV qu'on appelait affectueusement, le « dustbuster ». L'avantage de la cabine avancée consiste à offrir plus d'espace aux occupants (4,7 centimètres dans ce cas-ci) surtout à ceux qui prennent place à l'arrière. Ce style de cabine permet également de mieux se classer dans les tests de collision. Il faut en outre préciser que la visibilité est améliorée, et que Honda a conservé ses petites fenêtres en triangle sous le pilier A; ce qui donne une vue panoramique. Les versions haut de gamme de la Fit sont équipées d'un toit panoramique qui s'étend jusqu'aux sièges arrière pour une grande vue du ciel. Le verre réfléchissant et un pare-soleil électrique assurent un environnement confortable dans la cabine toute l'année durant. Notons en terminant que la Fit profite d'une nouvelle structure de châssis ACE (conception à compatibilité avancée). Le châssis, particulièrement le cadre principal polygonal avant, permet de réduire l'effet du défaut d'alignement entre des véhicules de taille et de conception différentes. De multiples voies de dispersion de l'énergie d'un impact empêchent la déformation de l'habitacle.
Habitacle
Vous serez surpris de tout l'espace qu'offre cette petite voiture qui n'en est plus une. Le nouveau concept augmente les mesures de la voiture à tous les chapitres, hauteur, largeur, longueur; on se sent très à l'aise. Honda a réussi tout cela en ajoutant à peine 10 kilos au poids total. La Fit conserve le concept de la précédente génération avec sa conception à réservoir de carburant en position centrale et les « sièges magiques » qui lui confèrent une modularité imbattable. Ils se rabattent désormais aisément en un seul mouvement, et leur modularité est maintenant complétée par un nouveau coffre à double plancher. Les sièges avant, plus confortables et offrant un meilleur maintien, le repose-pied du côté conducteur, le siège du conducteur réglable en hauteur, le volant réglable en hauteur et en profondeur et les sièges arrière plus larges ne sont que quelques éléments qui contribuent à l'environnement plus raffiné et plus cossu de l'habitacle. L'insonorisation renforcée et l'augmentation de la rigidité de la carrosserie jouent également leur rôle pour faire de la Fit un véhicule plaisant. Tous les modèles sont équipés, de série, de coussins de sécurité gonflables avant et latéraux, de rideaux sur toute la longueur de l'habitacle et de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage aux cinq places assises, celles de l'avant disposant de prétensionneurs à double déclenchement. Les sièges avant sont également équipés d'un appuie-tête actif permettant de réduire au minimum les risques de blessures provoquées par le « coup du lapin ». Face à la précédente génération, les passagers arrière ont désormais 37 millimètres d'espace additionnel aux genoux, tandis que la distance entre les passagers avant et arrière est en hausse de 30 millimètres. La carrosserie, légèrement plus large, permet également une largeur aux épaules augmentées de 44 millimètres à l'avant et de 43 millimètres à l'arrière.
Mécanique
Si l'Europe a le choix de deux moteurs à 4 cylindres, l'Amérique retient seulement la version la plus puissante, soit une motorisation de 1,5 litre de 117 chevaux. Les neuf chevaux supplémentaires sont redevables à l'introduction de la technologie VTEC qui tire la ligne rouge à 6 000 tours par minute et permet un couple de 107 livres-pied. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle, en équipement de série, ou l'automatique, en option, les deux à 5 rapports. Au chapitre de la consommation, cette Fit vous laissera un sourire aux lèvres. Les chiffres normalisés de consommation s'établissent à 7,2 (ville) et à 5,7 (route) litres aux 100 kilomètres pour la version manuelle et à 7,1 (ville) et 5,5 (route) litres aux 100 kilomètres pour la version automatique. À bord de la version manuelle, j'ai arrêté le chronomètre à 9,2 secondes pour un 0 à 100 km/h, ce qui n'est pas si mal, considérant la vocation de la voiture. Un seul bémol sur la mécanique : un sixième rapport serait apprécié avec la boîte manuelle.
Comportement
Souple mais en contrôle sont probablement les termes qui définissent le mieux la conduite de la Fit. Sous cette nouvelle carrosserie se trouve un châssis 164 % plus rigide que l'ancien, et cela se ressent dans la conduite. Il faut également mentionner que les pneus de base de 15 pouces (16 pouces sur la version Sport), les voies élargies à l'arrière et les suspensions plus rigides contribuent également à une tenue de route de meilleure qualité. La direction à assistance variable augmente au rythme de la vitesse de la voiture. Le seul inconvénient se situe sous la barre des 20 km/h où vous aurez l'impression qu'il n'y a pas d'assistance du tout, ce qui peut rendre vos manœuvres de stationnement plus difficiles. Heureusement, le faible rayon de braquage facilite la tâche. Tous ces ingrédients font en sorte que la nouvelle Fit est plus stable sur la route et moins sous-vireuse que sa devancière. Au chapitre des performances, il ne faut pas s'attendre à grand-chose, mais la Fit est capable d'une certaine nervosité si on fait tourner le petit moteur i-VTEC. Le seul petit détail qui me chicote n'a rien à voir avec la conduite. Chaque fois que je ferme une porte ou le coffre, il y a encore cette sonorité de tôle ondulée qui m'irrite le tympan. Honda devrait faire quelque chose pour offrir une sonorité plus riche, moins « boîte de conserve ». Cela n'enlève rien à la qualit&eacut