facebook

Honda Fit 2009

Ce n'est plus une petite affaire !

Par Benoît Charrette

La petite Honda aux grandes ambitions est de retour pour 2009 dans un tout nouvel emballage. Mais cette Fit vient tout juste d'arriver, me direz-vous. Comment se fait-il que nous ayons déjà un nouveau modèle ? Vous avez raison, la Fit est toute neuve, mais l'Europe et le Japon connaissent ce modèle depuis 2001, nous avons simplement ramassé une fin de série et, pour 2009, Honda a décidé de refaire une beauté à sa sous-compacte qui a gardé ses formes charmantes, mais offre plus d'espace.

Carrosserie

Le style extérieur est, à première vue, une évolution plutôt qu'une révolution; on note cependant quelques changements de style. Honda a adapté pour cette nouvelle génération un style de cabine avancée. Rappelez-vous la Chevrolet APV qu'on appelait affectueusement, le « dustbuster ». L'avantage de la cabine avancée consiste à offrir plus d'espace aux occupants (4,7 centimètres dans ce cas-ci) surtout à ceux qui prennent place à l'arrière. Ce style de cabine permet également de mieux se classer dans les tests de collision. Il faut en outre préciser que la visibilité est améliorée, et que Honda a conservé ses petites fenêtres en triangle sous le pilier A; ce qui donne une vue panoramique. Les versions haut de gamme de la Fit sont équipées d'un toit panoramique qui s'étend jusqu'aux sièges arrière pour une grande vue du ciel. Le verre réfléchissant et un pare-soleil électrique assurent un environnement confortable dans la cabine toute l'année durant. Notons en terminant que la Fit profite d'une nouvelle structure de châssis ACE (conception à compatibilité avancée). Le châssis, particulièrement le cadre principal polygonal avant, permet de réduire l'effet du défaut d'alignement entre des véhicules de taille et de conception différentes. De multiples voies de dispersion de l'énergie d'un impact empêchent la déformation de l'habitacle.

Habitacle

Vous serez surpris de tout l'espace qu'offre cette petite voiture qui n'en est plus une. Le nouveau concept augmente les mesures de la voiture à tous les chapitres, hauteur, largeur, longueur; on se sent très à l'aise. Honda a réussi tout cela en ajoutant à peine 10 kilos au poids total. La Fit conserve le concept de la précédente génération avec sa conception à réservoir de carburant en position centrale et les « sièges magiques » qui lui confèrent une modularité imbattable. Ils se rabattent désormais aisément en un seul mouvement, et leur modularité est maintenant complétée par un nouveau coffre à double plancher. Les sièges avant, plus confortables et offrant un meilleur maintien, le repose-pied du côté conducteur, le siège du conducteur réglable en hauteur, le volant réglable en hauteur et en profondeur et les sièges arrière plus larges ne sont que quelques éléments qui contribuent à l'environnement plus raffiné et plus cossu de l'habitacle. L'insonorisation renforcée et l'augmentation de la rigidité de la carrosserie jouent également leur rôle pour faire de la Fit un véhicule plaisant. Tous les modèles sont équipés, de série, de coussins de sécurité gonflables avant et latéraux, de rideaux sur toute la longueur de l'habitacle et de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage aux cinq places assises, celles de l'avant disposant de prétensionneurs à double déclenchement. Les sièges avant sont également équipés d'un appuie-tête actif permettant de réduire au minimum les risques de blessures provoquées par le « coup du lapin ». Face à la précédente génération, les passagers arrière ont désormais 37 millimètres d'espace additionnel aux genoux, tandis que la distance entre les passagers avant et arrière est en hausse de 30 millimètres. La carrosserie, légèrement plus large, permet également une largeur aux épaules augmentées de 44 millimètres à l'avant et de 43 millimètres à l'arrière.

Mécanique

Si l'Europe a le choix de deux moteurs à 4 cylindres, l'Amérique retient seulement la version la plus puissante, soit une motorisation de 1,5 litre de 117 chevaux. Les neuf chevaux supplémentaires sont redevables à l'introduction de la technologie VTEC qui tire la ligne rouge à 6 000 tours par minute et permet un couple de 107 livres-pied. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle, en équipement de série, ou l'automatique, en option, les deux à 5 rapports. Au chapitre de la consommation, cette Fit vous laissera un sourire aux lèvres. Les chiffres normalisés de consommation s'établissent à 7,2 (ville) et à 5,7 (route) litres aux 100 kilomètres pour la version manuelle et à 7,1 (ville) et 5,5 (route) litres aux 100 kilomètres pour la version automatique. À bord de la version manuelle, j'ai arrêté le chronomètre à 9,2 secondes pour un 0 à 100 km/h, ce qui n'est pas si mal, considérant la vocation de la voiture. Un seul bémol sur la mécanique : un sixième rapport serait apprécié avec la boîte manuelle.

Comportement

Souple mais en contrôle sont probablement les termes qui définissent le mieux la conduite de la Fit. Sous cette nouvelle carrosserie se trouve un châssis 164 % plus rigide que l'ancien, et cela se ressent dans la conduite. Il faut également mentionner que les pneus de base de 15 pouces (16 pouces sur la version Sport), les voies élargies à l'arrière et les suspensions plus rigides contribuent également à une tenue de route de meilleure qualité. La direction à assistance variable augmente au rythme de la vitesse de la voiture. Le seul inconvénient se situe sous la barre des 20 km/h où vous aurez l'impression qu'il n'y a pas d'assistance du tout, ce qui peut rendre vos manœuvres de stationnement plus difficiles. Heureusement, le faible rayon de braquage facilite la tâche. Tous ces ingrédients font en sorte que la nouvelle Fit est plus stable sur la route et moins sous-vireuse que sa devancière. Au chapitre des performances, il ne faut pas s'attendre à grand-chose, mais la Fit est capable d'une certaine nervosité si on fait tourner le petit moteur i-VTEC. Le seul petit détail qui me chicote n'a rien à voir avec la conduite. Chaque fois que je ferme une porte ou le coffre, il y a encore cette sonorité de tôle ondulée qui m'irrite le tympan. Honda devrait faire quelque chose pour offrir une sonorité plus riche, moins « boîte de conserve ». Cela n'enlève rien à la qualit&eacut

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 580,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 975,00 $
Prix total sans les options 19 975,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.00
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.68
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.76
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.55
Rapport de marche arrière (:1) 1.96
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.56
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1324.45 mi
Autonomie - Autoroute 1709.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91.4
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 117 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 98.4 po
Longueur hors tout 161.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 21.3 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 57.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2564 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force Macpherson
Type de suspension arrière Poutre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R15
Dimension des pneus arrière P175/65R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée électriquement, à pignon et crémaillère
Rapport de direction hors tout 12.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.48
Diamètre de virage des roues 34.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 40 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I3 iVTEC 1,5 L
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de la dénivellation
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • suspension arrière è longeron de torsion
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à tambour arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage d'aluminium à poids léger de 15 po.
  • Pneus P175/65R15 toutes saisons
  • Trousse de réparation pour pneus avec compresseur d'air portable
  • Aileron sur la ligne arrière du toit de couleur assortie à la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares multiréflecteurs aux halogènes
  • Rétroviseurs électriques de couleur de carrosserie
  • Essuie-glace 2 vitesses et balayage intermittent variable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Isolateur de capot

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de 160 watts avec lecteur CD - comprend : (4) haut-parleurs, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, volume asservi à la vitesse
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables et recouverts de tissu - comprend : appuis-tête actifs réglables
  • Siège Magic arrière séparé 60/40 avec espace de rangement dissimulé sous le siège
  • Sièges avant et arrière repliables à plat
  • Tapis protecteurs avant
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Régulateurs de vitesse éclairés sur la roue directrice
  • Groupe d'instruments - comprend : tachymètre, affichage de la consommation de carburant, odomètre numérique, odomètre journalier numérique
  • Rappel d'entretien
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avec système de filtration de l'air
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant de 12 V
  • (8) porte-tasses
  • Boîtes de rangement à l'avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Pochette sur dossier de siège côté passager
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Compartiments de rangement dans la coffre et (4) ancrages d'attelage
  • compartiment de rangement de plancher sous la carroserie

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avec hauteur ajustable à 3 positions à l'avant avec prétendeurs
  • Ceinture 3 points à la place centrale arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PERLE SENSATION BLEUE BL 0 $
ROUGE MILANO RE 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
ARGENT TEMPÊTE MÉTALLIQUE SI 0 $
BLANC TAFFETAS WH 0 $
PERLE MÛRE PR 0 $
BLEU MARÉE D'EAU MÉTALLIQUE BU 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GR 0 $