L’utilitaire raisonnable
Luc Gagné
Un qualificatif me vient à l’esprit pour représenter le CR-V: raisonnable. Car jusqu’ici, ce constructeur nippon a résisté aux forces du marché qui ont imposé à plusieurs autres de doter leurs utilitaires, si compacts soient-ils, de V6, moteurs par définition plus gourmands.
Carrosserie
La carrosserie du CR-V subit quelques retouches en 2005 : calandre, feux arrière et pare-chocs, entre autres. Des modifications qui passeront inaperçues pour plusieurs, et c’est tant mieux puisque cet utilitaire est élégant tel quel. Un seul détail exigerait d’être corrigé. Il s’agit de la porte arrière qui donne accès à l’aire à bagages, et qui s’ouvre du mauvais côté, c’est-à-dire de gauche à droite (du côté rue vers le côté trottoir). Cela requiert un dégagement important dont on ne dispose pas toujours derrière le véhicule. Cela dit, en fixant le pneu de secours à cette porte, les designers de Honda ont dégagé un volume intérieur considérable avec un plancher bas.
Habitacle
Quatre adultes prennent place très confortablement à bord. L’espace pour la tête, les hanches et les jambes, devant comme derrière, est considérable. En outre, la banquette arrière a une assise élevée, ce qui la rend d’autant plus confortable pour les personnes qui l’occupent. Le tableau de bord affiche un style moderne un peu déroutant. Le levier du frein de stationnement, par exemple, se fond dans le décor en calquant la forme d’une poignée de maintien voisine destinée au passager avant. Quant au levier de la transmission automatique, il est flanqué à droite du volant dans la planche de bord. Au fond, là il ne gêne pas. Enfin, trois grands boutons à mouvement rotatif permettent de contrôler la climatisation. Ils sont jolis, mais leur manipulation, curieusement, ne se fait pas aisément. On regrettera aussi l’absence d’un repose-pied, qui rendrait les longs voyages plus agréables pour le conducteur.
Mécanique
Le quatre cylindres de 2,4 litres qui anime le CR-V assure des prestations convenables pour un véhicule à la vocation familiale évidente. Ce multisoupape dispose d’un système de calage variable des soupapes servant à optimiser les reprises. Certes, le CR-V n’est pas un bolide. Néanmoins, il passe plus rapidement de 0 à 100 km/h que certains rivaux équipés d’un V6: les Jeep Liberty, Saturn VUE et Suzuki XL-7. Ce moteur frugal limite naturellement la capacité de remorquage. Celle-ci étant chiffrée à 680 kilos, mieux vaut y penser deux fois avant d’accrocher une remorque derrière. La transmission manuelle offre un maniement très précis (très Honda), avec un embrayage doux. Quant à la boîte automatique, elle masque admirablement bien le passage des rapports.
Comportement
Une suspension indépendante aux quatre roues bien calibrée donne au CR-V un roulement doux. Le train arrière ne s’écrase pas outre mesure à l’accélération et, en freinage, l’avant pique peu du nez. Le roulis en courbe s’avère toutefois relativement prononcé. La servodirection à assistance variable, légère, gagnerait à transmettre une meilleure sensation de la route. En revanche, des disques aux quatre roues rendent le freinage puissant et progressif. La transmission intégrale est de type réactif. Lorsqu’une roue avant perd de l’adhérence, le système électronique qui la gère dirige du couple aux roues arrière. Or, cette opération peut devenir plus ou moins efficace, selon l’habileté du conducteur. La transmission intégrale « active » (donc, en prise constante) de véhicules comme les Subaru Forester et Toyota RAV4 sortirait son conducteur plus efficacement d’un mauvais pas.
Conclusion
Cela dit, lorsque l’on choisit le CR-V pour ce qu’il est – une sorte de familiale compacte à toit surélevé –, on ne risque pas d’être déçu. Très confortable, il dispose d’une grande aire à bagages modulable et d’une finition impeccable et il est agréable à conduire.
Forces
•Habitacle spacieux et polyvalent •Conduite agréable •Fiabilité mécanique
Faiblesses
• Freinage pas assez progressif • Porte arrière qui ouvre du mauvais côté • Pas de repose-pied pour le conducteur
Nouveautés en 2005
•Nouvelle boîte automatique à 5 rapports, contrôle de stabilité électronique, sacs gonflables latéraux et rideaux gonflables latéraux de série dans tous les modèles, télédéverrouillage de série dans LX, commandes du système audio au volant dans EX/EX-L, nouvelles jantes de 16 pouces
2e Opinion Jean-Pierre Bouchar
d • Les petits utilitaires sport se livrent une bataille féroce depuis les dernières années. C’est que ce segment de véhicules attire de plus en plus de consommateurs, souvent ennuyés par les fourgonnettes ou découragés par la gloutonnerie des utilitaires sport de gros gabarit. L’arrivée des Nissan X-Trail ou Hyundai Tucson, par exemple, n’est pas sans compliquer le choix des consommateurs. Lequel acheter ? Pas facile comme question, vraiment pas facile. Car chacun possède des atouts dans son jeu. Le Honda CR-V ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un véhicule qui offre un habitacle spacieux, un aménagement intérieur bien pensé, ainsi que des prestations et un comportement routier des plus honnêtes. Et en plus, ses lignes extérieures, qui lui donnent une allure costaude, ne gâchent rien.