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Honda CR-V 2003

L'accent sur le confort

La première génération de CR-V a été, pour employer une expression de cinéma, un succès au "Box Office" les gens ont apprécié le côté pratique, l'habitacle généreux et une consommation plus que raisonnable. L'an dernier, Honda a remis cela en offrant une nouvelle génération de CR-V sur la route plus spacieuse et avec 160 chevaux sous le capot. Le CR-V revient pratiquement inchangé pour 2003. Si la première génération se comparait à une Civic en terme de conduite, nous sommes beaucoup plus près de l'Accord depuis l'an dernier.

Carrosserie

Dévoilé en première mondiale au Salon automobile de Tokyo, le nouveau CR-V ressemble à s'y méprendre à la première mouture bien que la carrosserie ait été entièrement redessinée. Inutile de prendre des risques esthétiques inconsidérés quand la première génération a connu un tel succès. Un peu plus court que son prédécesseur (4,49 m contre 4,53 m), le nouveau CR-V conserve en revanche le même empattement (2,62 m) et une garde au sol toujours limitée à 20,5 cm.

Mécanique

Sous le capot, on passe de 130 à 160 chevaux grâce au nouveau moteur VTEC de 2,4 litres qui sert aussi de mécanique de base à la nouvelle Honda Accord. Plus souple, plus puissant et plus silencieuse, cette mécanique augmente d'un cran le confort du CR-V. La transmission tant manuelle qu'automatique ne change pas: elle passe en quatre roues motrices lorsqu'elle détecte une perte d'adhérence. Seul le frein à main a migré vers la planche de bord en lieu et place du plancher.

Comportement

Il semble que les ingénieurs aient pris le concept de premier CR-V et augmenter d'un cran chaque élément de l'ancien véhicule. L'habitacle mieux insonorisé laisse filtrer moins de bruit de la route, la puissance et le confort ont aussi grimper d'un niveau, mais la consommation demeure pratiquement la même. Comme plusieurs produits Honda, il manque un peu d'épices tant dans la conduite que dans le design. Mais si vous êtes des gens rationnels qui regarder la colonne des pour et des contres en faisant abstentions des artifices, c'est à vous qu'Honda s'adresse et croyez-moi vous faites un choix intelligent en allant du côté du CR-V.

Habitacle

Derrière le volant, pas de grand changement, la position de conduite n'a pas beaucoup évolué. Toutefois l'aménagement du tableau est le même. Le levier de transmission automatique occupe une position verticale sur la planche de bord à gauche de la radio elle même positionnée vis-à-vis des yeux. Les grosses roulettes pour l'air chaud ou la climatisation sont toujours aussi pratique. Pour le reste, les bonnes idées demeurent, la petite tablette escamotable entre les sièges avant, la table à pique-nique sous le plancher de l'espace cargo à l'arrière et beaucoup de places pour les bagages. Toutefois, le moteur tourne à haut régime et agace un peu l'oreille à la longue et les pneus d'hiver Bridgestone installés sur notre véhicule d'essai produisaient un effet de couple un peu désagréable.

Conclusion

Dans la catégorie des 4×4 dits de loisir, la bataille fait rage. Et ce n'est pas par hasard que les modèles se succèdent à un rythme effréné. Il est donc difficile de garder la pôle très longtemps. Alors que les ventes canadienne et québécoise commençaient à diminuer depuis 2000, il faillait réagir rapidement chez Honda. Ces derniers ont appliqué la politique de l'évolution et non de la révolution en matière de véhicule. Certains auraient souhaité un brin de folie dans le design qui ressemble beaucoup trop à l'ancien selon plusieurs. Les chiffres de vente donneront l'heure juste. Pour ce qui est de la qualité et de la pertinence du produit, rien à redire.

Forces

Mécanique plus puissante

Habitacle spacieux

Tableau de bord bien aménagé

La qualité de l'assemblage et de la finition

Faiblesses

La ligne peu inspirée

Pas beaucoup d'espace de rangement

Deuxième avis : Hugues Gonnot

Les lignes du CR V sont quelque peu maladroites, surtout l'avant, qui est particulièrement massif. En usage quotidien, il progresse dans tous les domaines par rapport à l'ancienne génération (était-ce vraiment difficile ?). Sa conduite s'approche un peu plus de celle d'une voiture, mais elle manque encore de finesse. On a un peu la désagréable sensation que le moteur est étouffé par la boîte de vitesses ou par son propre poids. L'intérieur renferme quelques aménagements intéressants et se révèle particulièrement agréable. Enfin, le CR V a plusieurs atouts dans son jeu, mais il n'est pas un véhicule particulièrement attachant. Son agrément de conduite est encore trop limité. Et pour le prix demandé, il y a de nombreux concurrents, Toyota RAV4 en tête, qui pourront en offrir au moins autant, sinon plus.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 900,00 $
Frais de transport 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 750,00 $
Prix total sans les options 30 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.68
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 0.97
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.64
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1274.31 mi
Autonomie - Autoroute 1662.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 178.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.2 po
Hauteur hors tout 66.2 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3321 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Indépendant, bras réactif
Type de suspension avant (suite) Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière (suite) Bras triangulaires doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours P205/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x 0.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC I4 de 2,4 L à double arbre à cames en tête, PGM-FI, 16 soupapes
  • Boîte automatique 4 vitesses avec surmultipliée, système de commande logique de pente
  • Quatre roues motrices Real-Time
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Suspension indépendante à jambe de force et biellette de commande de parallélisme à l'avant
  • Suspension indépendante à double fourche et bras réactif à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/70R15 toutes saisons CBS
  • Roues de 15 po en alliage
  • Pneu de secours classique
  • Porte-pneu de secours extérieur avec couvre-pneu noir souple
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Réservoir de carburant de 58 litres

EXTÉRIEUR

  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants repliables couleur carrosserie
  • Pare-chocs avant et arrière noirs
  • Calandre avec cadre chromé
  • Poignées de portes noires
  • Glaces teintées en vert
  • Side/rear privacy glass
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Essuie-glace avant et arrière à balayage intermittent
  • Bavolets avant et arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu avec appuie-tête réglables
  • Siège conducteur à hauteur réglable
  • Siège arrière pliable et camouflable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes réglables
  • Boîtes de rangement à l'avant
  • Boîte de rangement sous le siège passager
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Boîte de rangement avant
  • Colonne de direction réglable
  • Tachymètre
  • Indicateur lumineux de bas niveau de carburant
  • Indicateur de rappel d'entretien
  • Lève-glace électrique avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur incluant commutateurs avec éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de la trappe à carburant et d'ouverture de hayon
  • Climatisation avec filtre à air filtrant au micron et synchronisation du dégivrage
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM/CD/cassettes antivol - inclut : 6 haut-parleurs, horloge numérique
  • Frein de stationnement installé sur la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Boîtier à lunettes de soleil
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Table centrale escamotable avec porte-gobelets
  • Table à pique-nique repliable amovible
  • Rear ashtray
  • Liseuse avant/arrière
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Points d'arrimage au plancher de l'espace de chargement
  • Crochet dans l'espace de chargement
  • Compartiment de rangement dans l'espace de chargement arrière
  • Prise de courant pour accessoires à l'avant et à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Ancrages arrière pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dual side-impact door beams

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $